Être négatif révèle nos insécurités

Être négatif révèle nos insécurités

Les personnes négatives nous affectent tous profondément et nous avons tous gouté à ce ressentiment bien visible. Chacun de nous a ou a eu l’occasion d’être négatif à une période de sa vie dans un quotidien parfois épineux, que ce soit envers soi ou envers les autres.

Souvenons-nous que personne n’est parfait et que chacun a besoin de compter sur son entourage afin d’être parfois remis dans le droit chemin avec le plus de sincérité et de franchise possible — mais sans une profusion de critiques récurrentes ayant pour seul but que de faire du mal.

Être entouré de personnes négatives dans sa vie est un parcours parfois complexe et sinueux


Apprendre à fermer ses oreilles face aux commentaires négatifs est une démarche salutaire, voire indispensable pour se protéger — mais aussi protéger la personne négative en refusant d’entrer dans son jeu, puisque chaque personne a de la valeur.

Bien que nous ne voulions peut-être pas l’admettre, ce que les autres pensent de quelque chose peut affecter ce que nous en pensons. C’est ainsi que les critiques deviennent influentes et que les opinions de notre entourage (parents, amis, collègues) sur nos choix de vie continuent d’avoir de l’importance, parfois même longtemps dans notre chemin de vie, et avec un retentissement sur notre santé mentale et physique.

Je vous l'avais bien dit que ça finirait mal
La négativité est une forme de souffrance.

Je vous l’avais bien dit que ça finirait mal


Rabat-joie, manipulateurs, profiteurs, proches à problèmes, rancuniers, partenaires toxiques,….

Les personnes négatives sont les pessimistes du monde. Ils se spécialisent en supposant que tout ira non seulement mal, mais de manière spectaculaire.

Le tableau noir leur semble être le seul chemin possible, le tout est justifié par une quantité d’informations d’une actualité qui abonde dans leur sens.

Souvent, les personnes négatives pensent qu’elles sont les personnes les plus intelligentes et averties de la cité. En prédisant la tragédie à chaque tournant, ces personnes se considèrent comme des réalistes, ni plus ni moins.

Les personnes négatives croient être les seules à voir la vérité ultime, puisque cette vie est dure, pleine de déception, et qu’il vaut donc mieux ne pas en attendre de trop ni du positif et que l’inverse serait la nourriture du naïf.

Les personnes négatives aiment s’entendre dire des phrases du style « Je vous l’avais bien dit ! ». La vie est pleine de défis, de difficultés et de déceptions. In fine, lorsque quelque chose ne va pas, soit vous devrez essayer à nouveau, ou renoncer à courir après une chose et aller vers autre chose. L’échec fait partie de la vie, alors autant faire avec !

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Winston Churchill

Lorsque vous échouez, la personne négative est là pour vous dire: « Je vous l’avais bien dit que ça fonctionnerait pas ! » Mais lorsque vous réussissez, son refrain préféré change : « Fait gaffe, ça pourrait encore mal finir ! » Et dès que vous trébuchez sur votre parcours, devinez qui est là pour jubiler en se frottant les mains ?

Un point commun entre les personnes négatives, c’est qu’elles n’essaient presque jamais et, quand elles le font, c’est au mieux une tentative sans conviction. Leur désir d’avoir raison sur la nature difficile de la vie triomphe souvent de tout désir de le réaliser. La première chose qu’elles voient devant eux, ce sont les obstacles, les raisons pour lesquelles tout peut aller de travers, et les justifications pour ne pas essayer.

Quiconque prétend s’ériger en juge de la vérité et du savoir s’expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n’en connaissons que la représentation que nous en faisons.

Albert Einstein
Négativité et peur
Être négatif rend anxieux, pessimiste, et dépressif.

Négativité et peur


L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation.

Averroès

La personne négative est une sorte d’expert en prophéties autoréalisatrices. En vérité, une personne négative a peur. La peur de ne pas savoir comment se relever après une chute.

En effet, une personne négative a peur de ne pas savoir conserver le succès si elle y parvient, mais elle a surtout peur de se comporter aussi ridiculement qu’elle perçoit les optimistes naïfs.

Les pessimistes ont des personnalités figées.

Anne-Marie Filliozat

Les pessimistes ont souvent été blessés auparavant. La vie leur a donné des coups de bâtons sérieux, et ils ne se sont jamais rétablis ou ne se sont pas complètement guéris.

Ils sont devenus meurtris et portent des cicatrices. Même si leur douleur leur a beaucoup appris, cela ne leur a pas appris à laisser partir la peur tout en gardant toutes les autres leçons de vie dont ils sont fabriqués.

Pessimisme et optimisme


Les personnes pessimistes croient donc que les personnes optimistes ne peuvent garder une attitude positive que parce qu’elles n’ont pas connu suffisamment de difficultés.

Moi-même dans ma vie j’ai goûté au pessimisme et à la négativité, principalement à cause de l’influence de ceux qui m’entouraient quand je grandissais, mais aussi pendant mon combat contre un cancer durant ma jeunesse.

Je pensais avoir vu des choses que les autres ne pouvaient pas voir. J’ai vu comment tout cela pourrait disparaître en une minute, comment les meilleurs efforts pourraient être effacés en une seconde lorsqu’une tragédie vient frapper à la porte.

Ce n'est finalement que la vie.

Les échecs servent de répétitions au succès.

Reed Cathy

En réalité, toutes les étapes difficiles de la vie ne sont pas que des tragédies ou des fatalités. Ce n’est finalement que la vie.

La vie est dure mais les chances de succès ne sont pas minces. Dans la plupart des situations, si l’on pense que cela va empirer, c’est que nous manquons d’imagination.

Nous devons prendre conscience que notre négativité est une manifestation de nos insécurités. Elle reflète à quel point nous avons peur d’échouer, de ne pas être assez bons, de ne pas être assez forts.

Notre négativité naît est également du ressentiment que nous avons face aux gens qui se débrouillent mieux que nous alors qu’ils ne sont pas particulièrement talentueux, ou des situations de la vie et de privilèges qui créent en nous de l’envie et un sentiment de jalousie.

Etre positif est bon pour la santé
Les optimistes maîtrisent mieux le stress.

Au fond, quel est le but d’essayer si vous êtes assuré d’échouer éventuellement et de ne pas obtenir les résultats que vous souhaitez ?

La vie passe et il faut laisser sa négativité de côté pour éviter de nous empêcher de la vivre et la croquer à pleine dent.

Les personnes négatives n’obtiennent clairement pas les résultats escomptés, mais au lieu de regarder en elles et de travailler plus fort, elles pointent du doigt tout ce qui les dérange. Elles regardent les gens optimistes et les accusent de ne pas mériter ce qu’ils ont, et de ne pas voir à quel point la glace est mince sous leurs pieds.

Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.

Nelson Mandela

Cela s’entend, rien dans la vie n’est certain, mais si vous marchez comme si la glace était sur le point de se briser sous vos pieds, vous feriez des pas incertains et vous n’irez pas très loin.

Pendant ce temps, ceux qui marchent avec confiance finissent par se stabiliser suffisamment pour prendre de la vitesse, courir et avancer en entraînant leur entourage vertueusement.

Il est profitable de ne pas regarder ceux qui continuent de nous dépasser en alimentant nos insécurités, mais plutôt de rejoindre la course et profiter au maximum de la vie.

Afin de s’épanouir et se sentir bien, nous devons abandonner les ruminations mentales caractéristiques au pessimisme et libérer notre corps des crispations pour garder un état d’esprit positif.

Pour sûre, la vie est une aventure construite d’expériences qui nous enrichissent, et nous avons le droit de nous tromper.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Negativity is contagious, study finds, https://phys.org/news/2007-10-negativity-contagious.html

Genes for Emotion-Enhanced Remembering Are Linked to Enhanced Perceiving. Psychological Science, 2013; DOI: 10.1177/0956797613492423, https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0956797613492423

The presence of a best friend buffers the effects of negative experiences.. Developmental Psychology, 2011; 47 (6): 1786 DOI: 10.1037/a0025401, https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fa0025401

Temporary removal: Study of Independent Living Residents of a Continuing Care Senior Housing Community: Sociodemographic and Clinical Associations of Cognitive, Physical, and Mental Health. The American Journal of Geriatric Psychiatry, 2019; DOI: 10.1016/j.jagp.2019.04.002, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1064748119303355?via%3Dihub

Optimism and Cardiovascular Health: Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). Health Behavior and Policy Review, 2015; 2 (1): 62 DOI: 10.14485/HBPR.2.1.6, https://www.ingentaconnect.com/content/psp/hbpr/2015/00000002/00000001/art00006%3bjsessionid=ki3gdqv09pss.x-ic-live-01

Associations Between Dispositional Optimism and Diurnal Cortisol in a Community Sample: When Stress Is Perceived as Higher Than Normal.. Health Psychology, 2013; DOI: 10.1037/a0032736, https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fa0032736

Dispositional Optimism, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4061570/

Je fais tout trop vite, https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Je-fais-tout-trop-vite/4

« Sentiment d’insécurité » : près d’une personne sur six renonce à sortir seule de chez elle, https://www.lci.fr/societe/sentiment-insecurite-pres-d-une-personne-sur-six-renonce-a-sortir-seule-de-chez-elle-2099348.html

Photos © Stefan Spassov ; Francisco Gonzalez ; Ben White ; Kyle Broad ; Nik Shuliahin ; Helena Lopes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.