Agriculture bio dans le Monde

Alimentation riche en acide : effets négatifs sur la santé des reins

Pour les patients atteints de maladie rénale chronique, les régimes à haute teneur en acide peuvent augmenter leur risque de développer une insuffisance rénale. Voici ce que rapporte une étude publiée dans le Journal de l’American Society of Nephrology (JASN) de février 2015. Cette dernière suggère que les patients limitent leur consommation de viandes et augmentent leur consommation de fruits et légumes pour aider à protéger leurs reins.

On ne le dira jamais assez, la nutrition a des effets importants sur divers aspects de la santé, y compris ceux liés à la fonction rénale. Par exemple, pour les patients atteints de maladie rénale chronique, des études ont montré que le régime alimentaire peut influencer de manière significative le risque de progression de l’insuffisance rénale.

Le chercheur Tanushree Banerjee (à l’Université de Californie à San Francisco) et ses collègues ont examiné si les régimes d’acide induisant pourraient jouer un rôle. Les régimes faibles en acides sont riches en fruits et légumes, alors que les régimes alimentaires très acides contiennent plus de viandes. Les chercheurs ont analysé des données provenant d’une grande enquête sur la santé et la nutrition (NHANES III) auprès de 1 486 adultes atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC). Les patients ont été suivis pendant une période médiane de 14,2 ans.

L’équipe a constaté que les niveaux élevés d’acide alimentaire ont été fortement liés à la progression vers l’insuffisance rénale chez les patients. Les patients qui ont consommé des régimes d’acide élevés étaient trois fois plus susceptibles de développer une insuffisance rénale que les patients qui ont consommé des régimes peu acides.

© Jimmy Braun – Mars 2013

Source

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s