Les bébés sont capables d’apprendre la valeur de l’effort

Les bébés sont capables d’apprendre la valeur de l’effort dès le plus jeune âge

“La victoire aime l’effort.” Catulle

Ce n’est peut-être pas surprenant pour certains parents ou pédagogues très observateurs, mais les nourrissons tentent un effort de façon plus intense après avoir vu des adultes ayant du mal à atteindre un but. Une nouvelle étude révèle que des bébés aussi jeunes que 15 mois peuvent apprendre la valeur du travail acharné.

Les chercheurs ont constaté que les bébés qui ont regardé des adultes en plein effort, à plusieurs reprises pour atteindre des objectifs avant de réussir, ont essayé à leur tour une tâche avec plus d’efforts.

La gloire est un effort constant

Les bébés sont des travailleurs acharnés !


“La gloire est un effort constant.” Jules Renard

Si au début vous ne réussissez pas, essayez, et réessayez à nouveau ! Une nouvelle étude du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge (États-Unis) révèle que les bébés — même de moins de 15 mois — peuvent apprendre à suivre ce conseil. Les chercheurs ont constaté que les bébés qui ont regardé une lutte acharnée d’un adulte en charge de deux tâches différentes avant de réussir ont essayé à leur propre tour une tâche en réitérant leur effort plusieurs fois, par rapport aux bébés qui ont vu un adulte réussir sans effort.

L’étude suggère que les nourrissons peuvent apprendre la valeur de l’effort après avoir vu quelques exemples d’adultes essayant une tâche complexe ou périlleuse. Même si l’étude a eu lieu dans un contexte de laboratoire, les résultats peuvent offrir des conseils pour les parents qui espèrent inculquer la valeur de l’effort chez leurs enfants, disent les chercheurs.

Il y a une certaine pression sur les parents pour que tout soit facile et ne soit pas frustrant devant leurs enfants. Il n’y a rien que vous puissiez apprendre d’une étude de laboratoire qui s’applique directement à la parentalité, mais cela suggère au moins qu’il est utile de montrer à vos enfants la réalité, que vous travaillez fort, que parfois devez recommencer et galérer, pour atteindre vos objectifs.

De nombreuses études récentes ont exploré la valeur du travail acharné. Certaines ont constaté que la persistance des enfants peut prédire le succès au-delà de ce que QI (quotient intellectuel) prédit. D’autres études ont révélé que les croyances des enfants à l’égard de l’effort sont également importantes : ceux qui pensent que produire des efforts conduits à de meilleurs résultats sont plus à l’aise et performants à l’école que ceux qui croient que le succès dépend d’un niveau fixe d’intelligence.

Les chercheurs de cette étude étaient intéressés à étudier comment les enfants pourraient apprendre, à un âge très précoce, comment décider quand une tâche est difficile et quand cela ne vaut pas l’effort. Leur travail antérieur a montré que les bébés peuvent apprendre des relations de causalité à partir de quelques exemples.

Les interactions directes avec les bébés pendant une effort font la différence

Les interactions directes avec les bébés pendant un effort font la différence


Pour obtenir ces nouveaux résultats, ils ont conçu une expérience dans laquelle les bébés de 15 mois ont d’abord regardé un adulte effectuer deux tâches : retirer un jouet en forme de grenouille d’un conteneur et retirer un porte-clés d’un mousqueton. La moitié des bébés ont vu l’adulte réussir rapidement la tâche trois fois en 30 secondes, tandis que l’autre moitié l’a vu lutter pendant 30 secondes avant de réussir.

L’expérimentateur a ensuite montré au bébé un jouet musical. Ce jouet avait un bouton qui semblait actionner le jouet, mais qui ne fonctionnait pas réellement ; il y avait aussi un bouton caché et fonctionnel en bas. Ensuite, le chercheur a détourné le jouet de la vue du bébé pour démontrer qu’il fonctionne et produit de la musique, puis il l’a éteint et l’a donné au bébé.

Chaque bébé avait deux minutes pour jouer avec le jouet, et les chercheurs ont enregistré combien de fois les bébés ont essayé d’appuyer sur le bouton qui semblait actionner la fonction du jouet. Ils ont constaté que les bébés qui avaient vu l’expérimentateur lutter avant de réussir ont appuyés sur le bouton presque deux fois plus souvent que ceux qui ont vu l’adulte réussir facilement. Ils l’ont également pressé près du double avant de demander de l’aide ou de jeter le jouet au sol.

Dans cette expérience, il n’y avait aucune différence dans la durée ou dans le nombre de fois où ils ont jeté leur jouet à leur parent. La différence réelle était dans le nombre de fois qu’ils ont appuyé sur le bouton avant qu’ils ne demandent de l’aide.

Régulation cognitive et émotions

Les chercheurs ont également constaté que les interactions directes avec les bébés faisaient la différence. Lorsque l’expérimentateur prononçait les noms des nourrissons, qu’il avait un contact avec eux et qu’il avait discuté directement avec eux, les bébés ont essayé d’atteindre leur tâche avec plus d’efforts que lorsque l’expérimentateur ne s’engageait pas directement avec les bébés. Ce que les chercheurs ont trouvé est en cohérence avec de nombreuses autres études, qui montrent que l’utilisation de ces indices pédagogiques est un amplificateur.

Enfin, la clé de cette étude est que les gens semblent pouvoir apprendre, dès leur plus jeune âge, comment prendre des décisions en matière d’effort à fournir avant de réussir une tâche. Les chercheurs espèrent étudier combien de temps cet effet pourrait durer après l’expérience initiale, et trouver des possibilités d’application concrète de ces résultats.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s