A propos de la qualité des compléments protéinés pour les sportifs

A propos de la qualité des compléments protéinés pour les sportifs

Une nourriture dite normale apporte en toute logique toutes les protéines nécessaires ? Alors pourquoi utiliser des compléments alimentaires protéinés ?

Tout au long de notre vie nous sommes amenés à être influencé par notre environnement social, familial et professionnel.

Dans le cadre des pratiques sportives et autres activités initialement saines comme le fitness ou la musculation, les modes et le diktat des apparences ont pignon sur rue.

La consommation de compléments alimentaires spécifiques ou de dopants pour prendre du muscle rapidement est donc presque banalisée dans certains cercles, même amateurs.

Sans donner d’avis sur le fait de savoir s’il faut en prendre ou non, il est primordial de bien connaître ce que nous consommons.

Les compléments alimentaires protéinés, le fameux shaker de protéines, ou les « prots » pour les initiés, nécessitent tout de même d’être passés à la loupe.

Une étude sur les suppléments en poudre de protéines
Compléments alimentaires protéinés et sport.

Une étude sur les suppléments en poudre de protéines


Une étude publiée dans la revue LWT en juin 2018 donne quelques pistes intéressantes.

Cette étude espagnole analyse la qualité des suppléments commerciaux de poudre de protéines et la relation avec les caractéristiques déclarées par les fabricants.

En effet, au cours de la fabrication, le traitement thermique peut réduire la valeur nutritionnelle du produit.

L’étude a été entreprise pour déterminer le traitement des dommages sur la base du traitement thermique, en fonction de la concentration de lysine bloquée, à partir des mesures de furosine et de lysine totale (acide aminé essentiel).

Précisions que la furosine est un marqueur pour la réaction de Maillard. Petit rappel pour celles et ceux qui ont oublié leur cours de chimie au collège : la réaction de Maillard est réaction chimique qui s’observe lors de la cuisson d’un aliment ; cette réaction correspond à l’action des sucres sur les protéines.

Traitement thermique et réduction de la valeur nutritionnelle
S’informer avant de consommer.

Traitement thermique et réduction de la valeur nutritionnelle


La poudre de protéines est l’un des suppléments nutritionnels les plus couramment consommés, par les athlètes professionnels et les amateurs, ainsi que par ceux qui font de l’exercice à des fins non sportives.

Au cours de sa fabrication, le traitement thermique impliqué peut réduire la valeur nutritionnelle du produit, un aspect qui, jusqu’à présent, a fait l’objet de peu de recherches scientifiques.

Par ailleurs, l’importance de déterminer les dommages subis par les suppléments de protéines en poudre lors du traitement thermique est primordiale pour le consommateur.

Une baisse de risques de 20% des maladies cardiaques et 28% des décès !
Protéines en poudre : diktat des apparences et business juteux.

Cette étude analyse 52 échantillons de protéines en poudre dont les principales sources étaient des concentrés et des isolats de protéines de lactosérum, intactes ou hydrolysées.

La moitié des suppléments analysés contenaient plus de 6% de lysine bloquée, mais seulement 9% affichaient des valeurs supérieures à 20%.

Les suppléments présentant les plus fortes concentrations de lysine bloquée étaient les hydrolysats de lactosérum et les peptides (12%), tandis que les concentrations les plus faibles ont été enregistrées pour les isolats de lactosérum et les caséines.

Dans ces suppléments nutritionnels, les teneurs en glucides marquées pourraient constituer une indication indirecte utile des dommages thermiques causés aux suppléments de lactosérum.

La concentration de furosine, sans tenir compte de la lysine totale, ne peut être utilisée que pour les isolats de protéines de lactosérum afin de déterminer les dommages causés par la chaleur aux suppléments de protéines en poudre.

Evaluation nutritionnelle personnalisée
L’évaluation nutritionnelle doit toujours être adaptée à l’individu.

« L’évaluation nutritionnelle doit être la première étape pour conseiller les sportifs sur les stratégies d’alimentation ou l’utilisation de suppléments », indique la recherche.

L’évaluation nutritionnelle doit toujours être adaptée à l’individu et effectuée par un professionnel de la santé. Il est indispensable de tenir compte des antécédents nutritionnels, de faire une évaluation de son régime alimentaire, de l’anthropométrie, et une analyse de son corps et de sa composition biochimique, avant de prescrire un supplément.

Il ne suffit pas d’écouter que les Youtubeurs les plus connus ou lire les blogueurs-influenceurs. Surtout que derrière se cache souvent une machine à cash et des sponsors bien « gras ».

Changer son régime alimentaire et prendre des compléments alimentaires pour sportifs ne se fait pas du jour au lendemain sans avis médical.

Ça ne coûte pas grand chose de confronter sa volonté de ressembler à Juju Fitcats ou Tibo InShape avec notre médecin traitant, plutôt que de commencer à massacrer votre santé sur un coup de tête.

Bénéfice pour la santé et pour la performance sportive ?
Les « prots » : un produit devenu (trop) banal.

Bénéfice pour la santé et pour la performance sportive ?


Selon les preuves scientifiques, la consommation de suppléments de protéines de bonne qualité peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et les performances sportives.

Les suppléments de protéines pourraient réduire la perte de masse musculaire chez les personnes âgées ou aider ceux qui pratiquent un sport dans lequel la force est un niveau de performance musculaire optimisé, par exemple.

Enfin, cette étude faisait partie d’un projet multidisciplinaire auquel ont participé 5 000 personnes de différents profils : sportifs internationaux, équipes nationales entières, sportifs amateurs, utilisateurs de gymnases, etc.

Alimentation saine chez les sportifs
Manger sainement et s’hydrater correctement.

Pour conclure, les chercheurs précisent que « savoir comment ces suppléments sont utilisés peut nous aider à comprendre les besoins juridiques et éducatifs à cet égard, et améliorer les informations que nous donnons à la société. »

La prise de compléments alimentaires industriels pour sportifs est souvent sujette à polémique. Entre les additifs, les produits chimiques pendant la fabrication, les allergènes et le battage médiatique, il est important de faire attention et ne pas tout prendre pour argent comptant.

Manger sainement et faire attention à sa santé, ne passe pas forcément par accepter des vérités sur des pseudo innovations. Sans être paranoïa, rappelons-nous que l’industrie a le pouvoir de jouer avec du « gros argent » et de manipuler le système avec soin.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.