Interdication des parabens et des phtalates dans les cosmétiques

Phtalates, Parabènes et Alkylphénols : bientôt absents de nos rayons ?

236 « Pour » et 222 « Contre »

« La fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols sont interdites » [1] explique le texte de loi proposée et adoptée ce jour (03/05/11) à l’Assemblée nationale, visant à interdire l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols.

Interdication des parabens et des phtalates dans les cosmétiquesCe mardi 3 mai 2011 était un grand jour pour celles et ceux qui ne souhaitent plus voir les composants et produits chimiques que sont les parabènes et phatalates. « Interdits » par les députés suite à une proposition de loi du Nouveau Centre, qui souhaitait interdire leur utilisation.

Suspectés depuis longtemps pour être de parfaits perturbateurs endocriniens, l’Assemblée nationale a adopté la loi, bien que l’avis du gouvernement était inverse. Cependant, ne crions pas trop au loup dans cette première « victoire », car normalement le Sénat doit encore voter ce texte, en souhaitant aussi que l’opposition ne fasse pas pression. (faire pression contre cette loi, ne serait-ce pas la volonté de continuer à nous vendre un poison?).

L'Assemblée nationale vote la loi contre les parabens et les phtalates

Parabens, phtalates, c’est du passé ?

Bon nombre de grandes marques commençaient depuis quelques années à utiliser l’argument « no parabens »/ »sans parabènes » (bien que d’autres cochonneries de produits toxiques soient encore à éliminer), au côté d’autres incontournables et combattants labellisés Bio, qui étaient acteurs depuis belle lurette.

Au sein des marques de cosmétiques travaillant avec le souci et l’attention de fournir un produit responsable à l’égard de l’être humain et de la nature, tous n’ont pas de label Bio ou ne scandent pas des arguments « sans parabènes » (et c’est tant mieux), mais travaillent en ce sens depuis des décennies. On peut citer par exemple l’excellente marque Weleda, qui fête actuellement ses 90 ans ! Et dont la gamme de produits reste à ce jour un must au sein de produits cosmétiques de qualité pour un rapport qualité-prix honnête.

Premiers pas vers une possible victoire tout de même pour ces députés du Nouveau Centre, lorsqu’on sait que les députés UMP se rangeaient du côté de l’avis du gouvernement, et que le projet de loi avait été rejeté courant avril par la commission des Affaires sociales.

Que dit le texte ?

Délibéré en séance publique, à Paris, le 3 mai 2011, l’Article unique de cette loi est signé par le Président de l’Assemblée nationale (et médecin oto-rhino-laryngologiste) Bernard ACCOYER (ancien président du groupe UMP). Ce petit texte dit que « la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols sont interdites. » [2]

Définir les Phtalates et les Parabènes : Véritables perturbateurs du fonctionnement hormonal

Les Phtalates. Utilisés depuis les années cinquante, dans des produits allant du mastics pour automobile aux revêtements pour les planchers et murs, dans les isolants pour câbles et fils souples, les cosmétiques, les produits de bien-être, le matériel médical, les jouets pour enfants, les emballages alimentaires ou les sextoys (jouets sexuels) ; et les Parabènes, utilisés pour leurs facultés conservatrices, en se nichant dans nos aliments, les boissons de toutes sortes, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques et de la para (de la crème solaire, au shampooing, en passant par les crèmes hydratantes, les gels nettoyant, etc.). → Définitions précises via Wikipédia : les phtalatesles parabensles alkylphénols.

©

Sources : [1] Texte adopté sur Assemblée-nationale.fr  / [2] Observatoire des Cosmétiques | L’Assemblée Nationale veut interdire les parabens et les phtalates  / [3] Procédure législative de l’Assemblée Nationale | Santé : interdiction de l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols

3 réflexions sur “Phtalates, Parabènes et Alkylphénols : bientôt absents de nos rayons ?

  1. Qui peut me repondre? Quel est la composition chimique des polymères qui entre dans les produits tupperware?
    Phtalates, bisphenol A, Alkyphenols, Parabène, Butylène, etc……….
    Merci, Car depuis quelques mois , pas de reponse de Tupperware !!!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s