Combien de boissons à la caféine faut-il pour déclencher une migraine ?

Combien de boissons à la caféine faut-il pour déclencher une migraine ?

La migraine est une forme de mal de tête (céphalée) très répandue dans le monde.

D’ailleurs, cette affection du système nerveux compte parmi les premières manifestations douloureuses et incapacitantes selon l’OMS.

« La migraine apparaît le plus souvent à la puberté et touche surtout les personnes de 35 à 45 ans. Elle est 2 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes en raison des influences hormonales. »

Outre les maux de tête graves, les symptômes de la migraine peuvent inclure des nausées, des changements d’humeur, une sensibilité à la lumière et au bruit, ainsi que des hallucinations visuelles et auditives.

De plus, les personnes souffrant de migraine signalent parmi les facteurs déclencheurs : les conditions météorologiques, les troubles du sommeil, les changements hormonaux, le stress, les médicaments et certains aliments ou certaines boissons.

Cependant, à ce jour, peu d’études ont évalué les effets immédiats de ces déclencheurs présumés et auto déclarés.

Qu’est-ce qui déclenche les migraines ?


Les scientifiques qui étudient la consommation de caféine estiment que la consommation de trois boissons caféinées ou plus augmente les risques de souffrir de migraine le même jour.

La migraine est une forme de mal de tête primaire. C’est-à-dire que l’origine fait référence au fait que les causes sous-jacentes ne sont pas claires.

La majorité des migraineux disent connaître au moins un élément déclencheur susceptible de provoquer leurs symptômes.

Comme signalé précédemment, les déclencheurs comprennent les conditions météorologiques, le sommeil, le stress, les hormones, les médicaments, l’exercice physique et le régime alimentaire.

En ce qui concerne la caféine, la quantité qu’une personne boit peut être le facteur central pour déterminer si c’est un déclencheur ou non.

Certaines personnes trouvent utile d’utiliser une petite quantité de caféine pour soulager certaines migraines. D’autres peuvent avoir des migraines plus fréquentes avec une consommation régulière de caféine.

Bien qu’il existe des preuves anecdotiques du potentiel de la caféine sur la santé, les données cliniques sur les migraineux sont rares.

Dans une étude publiée le 8 août 2019 dans la revue American Journal of Medicine, des chercheurs mettent en lumière une réponse à cette énigme.

Migraine et caféine


Les auteurs de l’étude ont entrepris d’étudier si la consommation de caféine était liée à l’apparition de la migraine le même jour chez les personnes vivent avec cette maladie.

Leur première conclusion indique que le fait de consommer trois boissons contenant de la caféine ou plus peuvent être un déclencheur de migraine.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont recruté 98 volontaires (femmes et hommes) souffrant de migraine.

Les participants à l’étude ont rempli un journal de bord électronique quotidiennement (matin et soir) pendant 6 semaines.

Dans ce document, ils ont enregistré une variété de facteurs, notamment l’exercice physique, la consommation de caféine et d’alcool, le stress, la qualité du sommeil et les maux de tête.

En particulier, l’équipe a interrogé les participants sur l’apport total quotidien en caféine provenant du café, du thé, des sodas ou des boissons énergisantes.

Ils ont ensuite comparé la probabilité que chaque participant connaisse la migraine un jour où il consommait de la caféine et la probabilité qu’il ne l’ait pas.

Caféine et grossesse

À l’aide d’un modèle statistique, l’équipe a estimé que la consommation d’une ou deux boissons contenant de la caféine ne modifiait pas le risque de souffrir de migraine le même jour.

Cependant, lorsque les volontaires consommaient au moins trois boissons contenant de la caféine, les chances étaient nettement plus élevées.

Les résultats étaient similaires lorsque l’équipe a réanalysé les données pour prendre en compte la consommation d’alcool, le stress, la qualité du sommeil, l’exercice physique et les cycles menstruels des participantes.

Cependant, les données ont montré que les personnes qui buvaient au moins trois boissons contenant de la caféine risquaient davantage de développer des maux de tête le lendemain, ce qui signifie que cette quantité de caféine n’arrêtait pas la migraine.

Maximum 3 boissons à base de caféine par jour pour les migraineux

3 boissons à base de caféine par jour suffisent à déclencher une migraine


Jusqu’à présent, peu d’études prospectives ont été menées sur le risque immédiat de migraine avec des changements quotidiens dans la consommation de boissons caféinées.

Dans cette étude, il existait une association non linéaire entre la consommation de boissons contenant de la caféine et les risques de migraine ce jour-là.

Cela suggère que des niveaux élevés de consommation de boissons contenant de la caféine peuvent être un déclencheur des migraines de la journée.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner l’effet potentiel de la caféine sur l’apparition des symptômes au cours des heures suivantes et l’interaction du sommeil, de la caféine, de l’anxiété, des facteurs environnementaux et de la migraine.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Elizabeth Mostofsky, Murray A. Mittleman, Catherine Buettner, Wenyuan Li, Suzanne M. Bertisch. Prospective Cohort Study of Caffeinated Beverage Intake as a Potential Trigger of Headaches among Migraineurs. The American Journal of Medicine, 8 août 2019; DOI: 10.1016/j.amjmed.2019.02.015

Photos © Janko Ferlič ; NordWood Themes ; Brigitte Tohm ; Vinicius Amano

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.