Un régime à base de plantes réduit de 16% le risque de maladies cardiovasculaires

Un régime à base de plantes réduit de 16% le risque de maladies cardiovasculaires

Consommer plus d’aliments à base de plantes est lié à une meilleure santé cardiaque.

Plusieurs études le confirment, les régimes alimentaires sains à base de plantes ont de nombreux bienfaits pour la santé, comme réduire le risque de diabète ou améliorer la santé digestive.

Une étude publiée le 7 août 2019 dans le Journal of the American Heart Association vient renforcer les preuves sur ce sujet.

En effet, des scientifiques révèlent avoir établi un nouveau lien entre les régimes riches en aliments végétaux et faibles en aliments d’origine animale, avec le risque de maladies cardiovasculaires et de décès.

Manger principalement des aliments à base de plantes et moins d’aliments d’origine animale peut être associé à une meilleure santé cardiaque et à un risque moins élevé de mourir d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une autre maladie cardiovasculaire.

Les régimes à base de plantes renforcent la santé cardiaque

Les régimes à base de plantes renforcent la santé cardiaque


Chacun son régime, et vous n’êtes pas obligé d’abandonner complètement les aliments d’origine animale.

Cependant, cette étude suggère qu’une consommation accrue d’aliments à base de plantes et faible en ‘aliments d’origine animale est bénéfique.

Ce type de régime aiderait à réduire considérablement le risque de crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’autres types de maladies cardiovasculaires.

Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont examiné une base de données contenant des informations sur la consommation alimentaire de plus de 10 000 adultes américains d’âge moyen surveillés de 1987 à 2016. Les participants n’avaient pas eu de maladie cardiovasculaire au début de l’étude.

Les auteurs ont ensuite classé les habitudes alimentaires des participants en fonction de la proportion d’aliments à base de plantes qu’ils mangeaient par rapport aux aliments d’origine animale.

16% de risques en moins de contracter une maladie cardiovasculaire

16% de risques en moins de contracter une maladie cardiovasculaire


Selon les résultats de l’étude, les personnes qui ont mangé plus d’aliments à base de plantes avaient : 16% moins de risques de contracter une maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, AVC, insuffisance cardiaque) ; 32% moins de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire ; 25% de risques en moins de mourir de n’importe quelle cause que ceux qui mangent le moins d’aliments à base de plantes.

Ces résultats soulignent l’importance de mettre l’accent sur votre régime alimentaire. L’alimentation de chacun peut varier, mais pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, les personnes devraient consommer plus de légumes, de grains entiers, de noix, de fruits, de légumineuses et moins d’aliments d’origine animale.

Enfin, les conclusions des auteurs sont assez cohérentes avec les résultats de nombreuses études précédentes concernant les régimes alimentaires à base de plantes comme le régime végétarien ou le régime méditerranéen.

Les régimes à base de plantes ont des effets bénéfiques sur la santé cardiaque pour la plupart des types de populations mais la qualité des aliments est aussi un critère.

Pour suivre un régime essentiellement végétal, il faut choisir des aliments non transformés, riches en nutriments et faibles en sucres ajoutés, en sodium (sel), en acides gras saturés et trans et en cholestérol.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Hyunju Kim, Laura E. Caulfield, Vanessa Garcia‐Larsen, Lyn M. Steffen, Josef Coresh, Casey M. Rebholz. Plant‐Based Diets Are Associated With a Lower Risk of Incident Cardiovascular Disease, Cardiovascular Disease Mortality, and All‐Cause Mortality in a General Population of Middle‐Aged Adults. Journal of the American Heart Association, 2019; 8 (16) DOI: 10.1161/JAHA.119.012865

Photos © Ella Olsson ; Nadine Primeau ; The Creative Exchange

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.