Les régimes à base de plantes réduisent le risque de diabète

Les régimes à base de plantes réduisent le risque de diabète

Le régime alimentaire est l’un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2.

Cependant, on sait qu’il est possible de réduire ce risque par une modification de notre régime alimentaire.

Si une personne adopte des habitudes alimentaires plus saines, elle peut réduire le risque de développer cette maladie métabolique.

Ces dernières années, de nombreuses études ont suggéré qu’un régime végétalien, un régime végétarien ou un régime simplement riche en plantes pourrait réduire considérablement le risque de diabète.

Dans une étude publiée le 22 juillet 2019 dans la revue JAMA Intern Med, des chercheurs révèlent les résultats d’une méta-analyse approfondie sur ce sujet.

Les conclusions fournissent des preuves complètes selon lesquelles le fait de suivre systématiquement un régime alimentaire sain, à base de plantes, pourrait contribuer à réduire de 23% le risque de diabète de type 2.

Les bienfaits d’un régime alimentaire sain à base de plantes


Selon l’OMS, « le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie). Le diabète de type 2 résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme. Il est souvent la conséquence d’un excès pondéral et de l’inactivité physique. »

Véritable fléau, le diabète est passé de 108 millions de personnes atteintes en 1980 à 422 millions en 2014.

Une équipe de chercheurs a procédé à un examen approfondi et à une méta-analyse de neuf études portant sur l’association entre les habitudes alimentaires et le risque de diabète de type 2. Ces études ont porté sur 307 099 participants, dont 23 544 étaient atteints de diabète de type 2.

Les habitudes alimentaires à base de plantes ont gagné en popularité ces dernières années, et les chercheurs ont souhaité quantifier leur association globale au risque de diabète, d’autant plus que la composition de ces aliments peut varier considérablement.

Réduction du risque de diabète grâce à un régime alimentaire à base de plantes

Réduction du risque de diabète grâce à un régime alimentaire à base de plantes


Dans leur analyse, les chercheurs ont d’abord examiné la manière dont l’adhésion à un régime alimentaire à base de plantes, quel qu’en soit le type, était liée au risque de diabète.

« L’idée d’un régime principalement à base de plantes pourrait signifier un régime alimentaire axé à la fois sur les aliments végétaux sains, notamment les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses, et ceux moins sains, tels que les pommes de terre et les sucres », expliquent les auteurs.

Ces types de régimes pourraient également inclure certains produits d’origine animale, mais en quantités limitées.

Ensuite, l’équipe a évalué le lien entre le risque de diabète et l’adoption de régimes alimentaires sains à base de plantes, comprenant principalement une grande quantité de fruits, de légumes, de légumineuses, de grains entiers et de noix en bonne santé.

Les chercheurs ont constaté qu’en général, les participants qui adhéraient plus strictement aux régimes à base de plantes avaient 23% moins de risque de diabète de type 2 que ceux qui respectaient moins ces régimes alimentaires.

Pourquoi les régimes végétarien et végétalien sont-ils meilleurs contre le diabète de type 2 ?

D’autre part, ils ajoutent que l’association avec un risque moins élevé de diabète de type 2 était encore plus forte dans le cas des personnes qui adhéraient à un régime alimentaire strictement à base de plantes.

Ainsi, les chercheurs suggèrent qu’une relation de cause à effet pourrait la sous-tendre. Ils observent également qu’il existe plusieurs mécanismes pouvant expliquer ce lien.

D’une part, ils notent que les aliments sains à base de plantes peuvent améliorer de manière démontrable la sensibilité à l’insuline et la pression artérielle, qui jouent chacun un rôle dans le développement du diabète.

Bienfaits du régime lacto-ovo-végétarien et du régime méditerranéen

De plus, les régimes à base de plantes peuvent prévenir ou réduire la prise de poids, ainsi que l’inflammation, deux autres facteurs contribuant au risque de diabète.

Enfin, ces données ont mis en évidence l’importance de respecter les régimes alimentaires à base de plantes pour atteindre ou maintenir une bonne santé.

Les auteurs concluent en soulignant que les gens devraient bannir les aliments transformés, et choisir des fruits et légumes frais, des grains entiers, du tofu et d’autres aliments végétaux sains comme élément fondamental de ces régimes bienfaisantes contre le diabète.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Association Between Plant-Based Dietary Patterns and Risk of Type 2 Diabetes. A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 22 Juillet 2019. doi:10.1001/jamainternmed.2019.2195. https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2738784

Diabète, OMS, https://www.who.int/topics/diabetes_mellitus/fr/

Photos © Brooke Lark ; Hermes Rivera ; Louis Hansel ;

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.