Bienfaits du drainage sur le corps

Importance du drainage sur le bon fonctionnement de l’organisme

Drainer son organisme : pourquoi le faire ?


L’organisme souffre des effets néfastes qu’il subit par le stress, un environnement pollué et une alimentation déséquilibrée et surchargée.

Le drainage permet de stimuler le fonctionnement des organes qui se chargent de l’élimination des toxines de notre organisme (les émonctoires) en favorisant l’élimination d’eau et des toxines accumulées.

Il contribue au confort intestinal et au maintien d’une bonne santé en redonnant de l’énergie ! Un drainage facilitera également votre perte de poids.

Le principe : stimuler le travail de filtration du sang et d’élimination des toxines par les différents émonctoires de notre corps (le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins).

Le principe de base est donc de porter tous les efforts de la cure sur les émonctoires, afin de rétablir leur fonctionnement normal.

💡 Le foie


Premier organe d’élimination, il est en quelque sorte la « station d’épuration » de notre corps.

Sont éliminées dans le foie toutes les substances étrangères et toutes les toxines du métabolisme (médicaments, alcool, pesticides, etc.).

💡 Les intestins


L’intestin est certainement l’émonctoire le plus intoxiqué du fait de ces 2 rôles principaux : absorption des nutriments et l’expulsion des déchets.

Le drainage intestinal vise à limiter l’assimilation des toxines par les parois intestinales pour assurer une meilleure digestion.

Ses « ennemis » : Aliments raffinés, le manque de fibres, le sucre qui favorise les fermentations, trop de viande et de graisses animales, les boissons sucrées, l’excès d’aliments acidifiants et l’abus d’alcool.

💡 Les reins


Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets à travers l’urine.

Le drainage des reins s’accompagne toujours d’une consommation suffisante d’eau.

💡 Les voies respiratoires


Elles éliminent les déchets sous forme de gaz.

Ce système peut être « encrassé » suite à des déchets (air pollué, gaz d’échappement, tabagisme, etc.).

💡 La peau


La peau rejette des déchets à travers la sueur, grâce aux glandes sudoripares.

Nous devons veiller à ce que notre peau puisse respirer correctement.

Eliminer les toxines de notre corps

Comment chasser les toxines de son organisme ?


Découvrez ici quelques conseils hygiéno-diététiques pour détoxifier son corps naturellement et nettoyer les émonctoires.

Ces conseils simples de bien-être n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical de votre médecin traitant.

Ils sont donnés à titre indicatif afin de vous aider à favoriser le drainage de votre organisme grâce à des gestes simples.

6 conseils pour se détoxifier


  1. J’adopte une alimentation saine et équilibrée : privilégiez la consommation de céréales complètes sources de fibres, de fruits et légumes de saisons qui sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Favorisez les matières grasses de qualité (huile de soja, noix, colza sources d’oméga 3 ayant des propriétés anti-inflammatoires).
  2. J’élimine les « toxiques » de mon alimentation (alimentation hypotoxique). Limitez la consommation d’alcool, de sucre, d’aliments gras et riches en graisses saturées qui favorisent la production de toxines dans l’organisme.
  3. Je bois beaucoup d’eau : au moins 1.5 L d’eau par jour afin d’évacuer efficacement les toxines par les reins. Favorisez les boissons aux actions diurétiques permettant d’accompagner le corps dans la gestion de ses déchets comme le thé vert.
  4. Je privilégie les aliments issus de l’agriculture biologique. Les produits du commerce contiennent des pesticides et des engrais chimiques, là où les produits biologiques ont bénéficié d’engrais naturels et de méthodes saines.
  5. Je pratique une activité physique. Le fait de bouger favorise le transit.
  6. Je consomme des plantes traditionnellement reconnues pour leur action bénéfique sur l’ensemble de la sphère digestive. La prise de compléments alimentaires à base de plantes « éliminatrices » peut être préconisée, mais les plantes médicinales sont souvent plus actives sous la forme de tisanes ou de décoctions.

Astuce évacuation des toxines : le citron soutien l’organisme à éliminer ses toxines et rend la digestion plus efficace. Buvez du jus de citron (bio) dans de l’eau chaude le matin à jeun pour stimuler votre foie !

Elimination des toxines et de l'acidité du corps

Des idées simples pour chasser les toxines


Focus antioxydants !

Le stress oxydatif correspond à une agression des cellules par des radicaux libres qui menacent notre organisme.

Ils sont générés par de nombreux facteurs environnementaux ainsi que par certaines habitudes de vie tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, le stress, le surpoids, les polluants et la consommation d’aliments transformés et ultra-transformés (fast-food, etc.).

Composez donc vos menus avec des aliments ayant un fort pouvoir antioxydant !

Les principaux


  • Vitamine C : cassis, citron, fraise, poivron, kiwi et orange.
  • Vitamine E : huile de germe de blé, noix, les fruits oléagineux et l’huile de colza.
  • Polyphénols : les fruits et légumes ainsi que le thé vert (en particulier le matcha japonais), qui sont riches en polyphénols (les catéchines).
Alimentation détox et vitamines

Nos recettes de Jus drainants & détox


Jus Ananas & Gingembre


Coupez 3 rondelles d’ananas et râpez l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre.

Dans un blender, mixez l’ananas et le gingembre jusqu’à obtenir une purée bien homogène. Terminez en filtrant ce mélange à travers un chinois. Consommez le mélange immédiatement pour faire le plein de vitamines !

L’ananas contient de la bromélaïne qui contribue au confort digestif. Le gingembre à des propriétés stimulantes et toniques et il contribue à la fonction normale du tractus intestinal.

Jus Raisin, Cassis & Citron


Lavez 15 grains de raisin et une poignée de cassis puis passez-les dans une centrifugeuse.

Ajoutez au mélange obtenu, le jus d’un demi-citron (biologique de préférence).

Le raisin est source d’antioxydants et le citron favorise la digestion

Jus Concombre, Pomme & Cèleri


Pelez, épépinez et coupez un demi-concombre ainsi qu’une demi-pomme en morceaux. Lavez et ciselez une petite branche de céleri.

Passez ces trois ingrédients à la centrifugeuse et mélangez le tout afin d’obtenir une consistance homogène.

Ces ingrédients sont riches en fibres, ce sont donc de bons alliés pour une bonne digestion !

Lien entre régime alimentaire, dépression et bien-être émotionnel

Quand réaliser ma cure de drainage ?


• Quand un émonctoire ralentit sa cadence (fatigue latente, ballonnements, digestion difficile, etc.).

• Lors des changements de saisons : le printemps est la saison idéale pour effectuer un nettoyage de l’organisme

• Après les fêtes, ménagez vos intestins en adoptant de bonnes habitudes — mangez à heures fixes, évitez de grignoter ou de sauter un repas — et en privilégiant les bons aliments. Et profitez aussi des pouvoirs du jeûne intermittent.

• Avant un programme minceur conseillé ou un rééquilibrage alimentaire.

© Juin 2020 Blog EffiNov Nutrition / BlogNutritionSanté


Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

© Photos : Kimzy Nanney ; Alina Karpenko ; LYFE Fuel ; Noah Buscher