Brocoli Beneforté® : super aliment anti-cancer

Publié le 4 octobre 2011 par

1


Le brocoli Beneforté anti cancer : fruit de la Recherche scientifique

Les brocolis sont des légumes essentiellement constitués d’eau, mais contiennent de nombreux minéraux, et il est donc potentiellement intéressant comme aliment anti-cancer. Reconnu pour ses vertus, le brocoli a eu droit à un petit lifting, par une équipe de chercheurs de l’Institute of Food Research de Norwich (Angleterre), pour le booster et en faire un vrai aliment anti-cancer. Avec le cacao et le thé, il faudra maintenant compter sur le Brocoli !

Beneforté : brocoli anticancer

Famille des Brassicacées, le brocoli est une plante potagère qui serait originaire du sud de l’Italie. Particulièrement apprécié par les Romains, il serait une adaptation du chou sauvage. Bien connu depuis plusieurs années par les cuisiniers et professionnels de santé spécialisés dans la nutrition à visée préventive, le brocoli risque de vivre de nouvelles aventures. Grâce aux résultats de travaux de scientifiques, la société Beneforté® vient de mettre en vente un super brocoli, aux pouvoirs anti-oxydants décuplés.

Pizza aux Brocolis et Mozzarelle

Le brocoli est l’un des aliments les plus denses en nutriments, et offre un niveau incroyablement élevé pour un coût calorique très faible. Le Beneforté® brocoli est donc une arme de lutte contre le cancer mise au point par des scientifiques de Norwich, qui contient des niveaux élevés d’une substance chimique pensé à combattre les maladies cardiaques et certains cancers.

Le Beneforté® brocoli contient trois fois le niveau de glucoraphanine comparés aux variétés standards. Le super pouvoir de ce brocoli est pensé pour aider à réduire l’inflammation et inhiber la division cellulaire associée à certains cancers à un stade précoce explique les chercheurs de l’Institute of Food Research de Norwich.

Les scientifiques ont commencé le projet en 1983 et le résultat a été atteint par un croisement d’une variété de brocolis sauvages (avec des niveaux élevés de glucoraphanine) avec les souches existantes.

La glucoraphanine est convertie en sulforaphane, dont les actions seraient assez puissantes dans le sang, en pouvant également aider à stimuler les antioxydants de l’organisme. Le Professeur Richard Mithen de l’Institute of Food Research de Norwich (Angleterre), a déclaré : « Notre recherche a donné de nouveaux aperçus sur le rôle des brocolis et d’autres légumes similaires pour les bienfaits de la santé, et a montré comment cette compréhension peut conduire au développement de variétés potentiellement plus nutritives de nos légumes familiers. ».

Beneforté® brocoli le super légume : fruit de la Recherche

Glucoraphanine dans le brocoli

Résultat de plus de 10 ans de la pollinisation croisée et de la sélection de combinaisons des meilleures caractéristiques de brocoli commercialisés avec une variété de brocolis sauvages trouvés dans le sud de l’Italie. Le Beneforté® brocoli a une capacité accrue à produire des phytonutriments tels que la glucoraphanine.

Notre corps prend la glucoraphanine et la transforme en sulforaphane, un isothiocyanate actif. Le sulforaphane augmente naturellement les niveaux de notre corps en enzyme antioxydante, qui aident à soutenir les processus cellulaires normaux par le maintien des défenses de notre organisme contre les dommages des polluants environnementaux et des radicaux libres.

Ces enzymes peuvent également servir à maintenir l’activité antioxydante bénéfique des vitamines A, C et E dans notre corps. La glucoraphanine a toujours été présente dans les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et le chou frisé, mais le brocoli est celui qui détient la plus forte concentration de ces phytonutriments. Les phytonutriments sont des substances retrouvés naturellement dans les aliments du règne végétal. (Ils ne sont ni des vitamines ni des minéraux.). Il existe des centaines de types de phytonutriments qui ont été découverts comme les caroténoïdes, les flavonoïdes, les indoles, etc.. Ces derniers sont tous reconnus pour être des antioxydants puissants, et utilisés dans la nutrition préventive.

Broccoli Beneforté : super food

Le brocoli est riche en vitamine A et C, et est une bonne source de fibres alimentaires. Les régimes alimentaires faibles en acides gras saturés, en cholestérol et riche en fruits, légumes et céréales qui contiennent certains certains types de fibres alimentaires, particulièrement des fibres solubles, peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, une maladie associée à de nombreux facteurs. En outre, les régimes pauvres en graisses et riche en fruits et légumes peuvent réduire le risque de certains types de cancer, là aussi une maladie associée à de nombreux facteurs comme nos modes de vie ou notre environnement.

Sans doute bientôt disponible dans votre magasin Bio ou diététique le plus proche, vos prochains repas risquent de devenir de véritables cures Santé aux vertus augmentées. Le site de la société Beneforté® propose des recettes de brocolis en ligne et toutes les informations concernant ce légume magique dans la nutrition préventive !

Les Brocolis ont beau faire partie de la famille des Brassicacées, ils n’ont pas les bras si cassés que ça ! ;) Ok ! Je sors ! ;) Bon appétit !

Enfin, à en croire une nouvelle étude publiée le 11 octobre 2011 dans la revue scientifique PloS Medicine, les légumes crus et les fruits contrebalanceraient les gènes à risque cardiaque en particulier auprès des personnes  à risque mais aussi auprès des autres.

© Blog Nutrition Santé

Sources 

About these ads