Les fibres : un atout et un bienfait sur la santé

Régime alimentaire riche en fibres : bienfaits sur la santé ?

Les fibres : un atout et un bienfait sur la santéLes bienfaits des fibres sur la santé

Nous savons tous que nous devrions manger plus de fibres, que ce soit pour lutter contre la constipation ou pour abaisser le taux de cholestérol sanguin, un des facteurs importants des cardiopathies (maladies cardiaques).

Voici quelques informations complémentaires délivrées dans une étude américaine récente, qui nous dit que manger plus de fibres pourrait vous aider à vivre plus longtemps, mais le type de fibres dans votre alimentation reste la clé.

Les résultats sont rapportés via une étude publiée début février 2011 (14 février édition en ligne) sur le site Archives of Internal Medicine. Les chercheurs ont utilisé les données du National Institutes of Health-AARP Diet and Health qui a rassemblé des personnes âgées de 50 à 71 ans, en s’intéressant sur ce qu’ils ont mangé pour la dernière année et combien de fois ils l’ont mangé.

Une étude de 9 années sur les fibres alimentaires !

Les fibres : anti-cancer et bien-être digestif

Les régimes riches en fibres ont été liés à un risque moindre de décès toutes causes confondues, ainsi que la mort causée par une maladie cardiovasculaire, une maladie infectieuse et une maladie respiratoire chez les hommes et les femmes. Manger des fibres a été aussi associé à un risque plus faible de décès causé par le cancer chez les hommes, mais le même constat n’a pas été observé chez les femmes.

Lorsque les chercheurs ont examiné les effets des différents types de fibres, ils ont constaté que la consommation des céréales – de blé entier, avoine, orge – a été le plus souvent associé à un risque moindre de tous les types de décès (maladie cardiovasculaire, cancer et maladie des voies respiratoires). Une théorie place aussi les fibres alimentaires comme pouvant avoir des propriétés anti-inflammatoires (inflammation souvent associée à des maladies infectieuses et respiratoires). « Une alimentation riche en fibres alimentaires peut apporter des bénéfices importants pour la santé », écrivent les auteurs.

Un régime alimentaire riche en fibres pourrait donc réduire votre risque de mourir d’une maladie cardiaque, une maladie respiratoire selon une équipe de chercheurs de la US National Cancer Institute.  La fibre a également été liée à une réduction du risque de développer des maladies cardiaques et certains cancers, le diabète et l’obésité, ont ajouté les chercheurs. En outre, les fibres aident les selles et réduisent les taux de cholestérol, la glycémie et la pression artérielle.

Les fibres favoriseraient également la perte de poids et réduirait l’inflammation, ont-ils noté. « En 2010, l’USDA Dietary Guidelines for Americans encourage la consommation de fruits riches en fibres, légumes et grains entiers », a déclaré le chercheur principal Yikyung Park, un scientifique du personnel de l’institut.

Les céréales riches en fibres seraient bonnes pour la santé

Le rapport sur les fibres publié dans « Archives of Internal Medicine »

Pour l’étude, l’équipe a recueilli des données sur 388.122 hommes et femmes et ont rempli un questionnaire portant sur leur alimentation. L’étude révélait que ces personnes mangeaient une quantité variable de 13 grammes à 29 grammes par jour chez les hommes et de 11 grammes à 26 grammes par jour chez les femmes (Les recommandations officielles sont en général de 14 grammes de fibres alimentaires pour 1000 calories  par jour).

Pendant les neuf années de suivi, 20.126 hommes et 11.330 femmes sont mortes. Les chercheurs ont découvert que les hommes et les femmes qui mangeaient le plus de fibres ont été 22 pour cent moins susceptibles de mourir au cours des neuf années que les personnes qui mangeaient le moins de fibres.

En outre, le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires a été baissé  de 24 pour cent à 56 pour cent chez les hommes qui mangeaient le plus de fibres et une réduction de 34 pour cent à 59 pour cent chez les femmes. Les fibres principalement à la base de cet atout santé seraient celles des céréales, mais pas des fruits, notent les chercheurs.

« Des études antérieures ont porté sur la relation entre l’apport en fibres et les maladies cardiovasculaires, mais peu ont examiné le lien entre les fibres alimentaires et le risque de décès toutes causes confondues. Notre analyse ajoute un supplément important à la littérature médicale, et suggère que l’apport en fibres alimentaires est associé à une probabilité de réduction de décès. » soulignes les chercheurs.

Le Dr. Frank B. Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie à la Harvard School of Public Health, a déclaré : « Cette étude fournit des preuves supplémentaires pour soutenir les recommandations actuelles alimentaires qui conseillent une consommation élevée en fibres. »

Commentant cette étude, Samantha Heller, une diététicienne, nutritionniste et physiologiste de l’exercice physique, au Centre Cancer Care du Griffin Hospital à Derby, dans le Connecticut (USA), a déclaré que « la règle est de consommer des grains entiers. Il se peut donc que les personnes dont l’alimentation est riche en fibres (grains entiers/complets, légumes et fruits frais ou secs, haricots et noix), soit une alimentation et une habitude saine de vie mais qui doit inclure l’exercice physique quotidien et de ne pas fumer« . Nous pourrions aussi ajouter à ces remarques, qu’il conviendrait de se fournir en alimentation provenant d’une agriculture biologique et sans pesticide, et qu’un conseil auprès d’un professionnel de la santé doit être de rigueur si vous souhaitez considérablement modifier votre alimentation.

© Blog Nutrition Santé

Sources : via Yikyung Park, Sc.D. (US National Cancer Institute), Samantha Heller, diététicien, nutritionniste, physiologiste de l’exercice et coordinateur de nutrition clinique (Center for Cancer Care, Griffin Hospital, Derby, Connecticut) / via Archives of Internal Medicine / via Diet and Health./ via NYT

Une réflexion sur “Régime alimentaire riche en fibres : bienfaits sur la santé ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s