Comment les enfants veulent que leur nourriture soit servie ?

Comment les enfants veulent que leur nourriture soit servie ?

L’éducation nutritionnelle est un fer de lance des politiques de santé publique. Dès le plus jeune âge, il est important de donner le maximum d’opportunités pour que nos enfants s’épanouissent dans une alimentation saine.

L’éducation alimentaire (apprentissage du goût, la capacité de cuisiner, etc.) et les aspects concernant l’activité physique sont des facteurs de bien-être et de santé.

Cependant, il reste de nombreuses informations essentielles à connaître pour améliorer et mieux saisir l’approche des enfants face à leur alimentation.

Il semblerait que les styles de service des repas sont importants pour l’acceptation des enfants, mais peu d’études ont examiné comment les enfants préfèrent se faire servir leurs repas.

Une étude publiée le 15 août 2018 dans la revue Journal of Sensory Studies a étudié les styles de service préférés des enfants pour les repas typiques chez les enfants plus jeunes et plus âgés.

Les résultats ont de nombreux intérêts, que ce soit pour tous les parents ou les professionnels de l’éducation à l’alimentation.

Des avantages à long terme pour la santé et l'épanouissement

Comment servir le repas de son enfant ?


Amener les enfants à manger leur nourriture est un défi pour de nombreux parents et de nouvelles recherches pourraient être utiles.

Il s’avère que les enfants ont des préférences différentes quant à la manière dont la nourriture doit être disposée sur l’assiette pour leur donner envie de la manger, en fonction du sexe et de l’âge.

L’objectif de la recherche de Future Consumer Lab (Université de Copenhague, Danemark) était d’étudier si les enfants préfèrent leur nourriture servie d’une manière particulière et si leur sexe et leur âge font une différence par rapport à leurs préférences.

Si l’on prête attention aux remarques des parents, certains disent que leurs enfants préfèrent que leurs aliments soient servis d’une manière particulière, y compris dans un ordre spécifique.

Cependant, il y a peu de connaissances factuelles sur la façon dont les enfants trient et mangent leur nourriture, ce qui est très pertinent lorsque, par exemple, nous voulons que nos enfants mangent plus de légumes ou mangent leur nourriture en général.

En plus d’être une aide pour les parents, la recherche peut être utilisée pour optimiser les programmes de repas dans les cantines des écoles et les repas donnés aux élèves par des fournisseurs externes.

Un gros gains avec peu d'effort
Servir des aliments séparés

Un gros gain avec peu d’efforts


Les auteurs indiquent que vous pouvez amener les enfants à manger plus de fruits et de légumes simplement en les présentant en petites portions et en les rendant librement disponibles — ceci afin que vous puissiez les saisir facilement et les manger.

Nous savons également que la présentation visuelle a une incidence sur la façon dont les enfants mangent. En même temps, il serait bon de savoir s’il y a de gros gains à faire simplement en disposant les aliments d’une certaine manière.

Les chercheurs ont demandé à 100 écoliers âgés de 7 à 8 ans et de 12 à 14 ans de dresser une liste prioritaire de photos de six plats différents servis de trois manières différentes : avec les éléments de la nourriture présentés séparément (qui ne se touchent pas) ; un mélange d’ingrédients et d’ingrédients séparés ; avec tous les aliments mélangés ensemble.

À partir de la priorité accordée par les enfants aux photos affichées, les chercheurs ont pu voir quelle présentation de la nourriture ils préféraient et quel style de service ils préféraient.

L’étude montre que les filles plus jeunes (âgées de 7 à 8 ans) préfèrent le style de service séparé, alors que les garçons du même âge n’ont pas de préférence pour la manière dont la nourriture est organisée.

La recherche montre également que les enfants de 12 à 14 ans préfèrent que les aliments soient : soit mélangés ensemble, soit mélangés à des ingrédients séparés et mélangés.

Développer leur intérêt et leur curiosité
Un style de service séparé est la meilleure solution

Cependant, la recherche ne dit pas pourquoi les jeunes filles préfèrent que leurs aliments soient servis séparément. Une suggestion pourrait être qu’ils croient que les différents ingrédients pourraient se contaminer. Mais il se peut aussi qu’ils préfèrent manger les différents éléments dans un certain ordre ou que la délimitation claire ne soit qu’un meilleur aperçu.

Pour conclure, sur la base de leur étude, les chercheurs conseillent de servir des aliments séparés dans l’assiette, du moins en ce qui concerne les groupes d’âge plus jeunes.

L’enfant peut mélanger la nourriture lorsque les différents éléments de la nourriture sont séparés sur l’assiette ou le plateau, alors que l’inverse n’est pas possible.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

3 réflexions sur “Comment les enfants veulent que leur nourriture soit servie ?

  1. Quand je fais une jolie assiette à mon fils avec des bonhommes, il ne mange pas ! il trouve que c’est trop beau ! zut… en fait je crois qu’il n’a pas vraiment faim !

    1. Bonjour Marie, justement, l’idée que l’étude soutient et sous-tend est de ne pas de transformer l’assiette en terrain de jeu pour créer des personnages ou des animaux. Les chercheurs remarquent que de servir des aliments séparés dans l’assiette pour les groupes d’âge plus jeunes est préférable et que l’enfant peut ainsi mélanger sa nourriture lui-même, alors que l’inverse n’est pas possible.

      1. Oui exactement ! … et il adore mélanger lui-même, faire tremper, etc. (mais on entend beaucoup que faire des formes sympas ça peut aider à au moins gouter, etc.) mais chez nous ça ne marche pas, et je suis contente que l’article que tu as écrit sur cette étude le démontre !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.