Votre moi présent est votre meilleur moi futur

Votre moi présent est votre meilleur moi futur

La prédiction de la similarité dans le temps est fortement liée au bonheur plus tard dans la vie.

En pensant à l’avenir, certaines personnes pensent qu’elles vont changer et d’autres s’attendent à ce qu’elles restent les mêmes.

Mais, comment ces prédictions se rapportent-elles au bonheur plus tard dans leur vie ?

Privilégier des résultats durables plutôt qu'immédiats

Privilégier des résultats durables plutôt qu’immédiats


Selon une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA, États-Unis), publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science le 23 avril 2019, s’attendre à ce que nous restions pratiquement les mêmes au cours des dix prochaines années est fortement lié au fait d’être plus heureux plus tard dans la vie.

Les chercheurs ont régulièrement constaté que les personnes qui sont connectées à leur avenir sont plus en mesure « d’épargner » pour l’avenir, de différer leur gratification et de prendre soin de leur santé, par rapport aux personnes qui se sentent moins connectées à leur avenir.

La perception d’une similarité avec le futur soi est généralement bénéfique

La perception d’une similarité avec le futur soi est généralement bénéfique


On pourrait supposer que, si on pensait devenir plus compatissants et intelligents à l’avenir, on deviendrait plus heureux dans les années à venir.

Or, les résultats de l’étude montrent que plus les gens prédisaient initialement qu’ils resteraient les mêmes – qu’ils prédisent moins de déclin ou moins d’améliorations pour un certain nombre de caractéristiques fondamentales – plus ils étaient satisfaits de leur vie dix ans plus tard.

Théoriquement, prendre des décisions patientes dans le présent pourrait conduire à un futur moi qui sera mieux et donc plus satisfait.

À l’inverse, un chevauchement perçu avec le futur moi pourrait amener les gens à se priver continuellement des plaisirs du présent et à diminuer leur satisfaction au fil du temps.

Notre satisfaction au fil du temps

Pour obtenir leurs résultats, les auteurs ont analysé un ensemble de données longitudinales sur dix ans afin d’estimer la manière dont les réflexions sur leur avenir futur prédisent la satisfaction de la vie dix ans plus tard.

Ils ont constaté que les personnes qui s’attendaient à être dans une meilleure situation dans dix ans et celles qui s’attendaient à être dans une situation moins bien lotie se sont déclarées moins satisfaites dix ans plus tard.

Cependant, les personnes qui s’attendaient à rester les mêmes étaient généralement les plus satisfaites dix ans plus tard.

Imaginer notre futur soi

Leurs recherches s’appuient sur un corpus croissant de publications psychologiques suggérant que la perception d’une similarité avec le futur soi est généralement bénéfique pour les décisions et les résultats à long terme.

En ce qui concerne les recherches futures, les auteurs sont maintenant intéressés à comprendre pourquoi certaines personnes pensent qu’elles resteront identiques et pourquoi d’autres pensent qu’elles changeront. Ils s’intéresseront par exemple à quels événements de la vie amènent les gens à changer leur façon de penser à leur avenir.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Joseph S. Reiff, Hal E. Hershfield, Jordi Quoidbach. Identity Over Time: Perceived Similarity Between Selves Predicts Well-Being 10 Years Later. Social Psychological and Personality Science, 2019; 194855061984393 DOI: 10.1177/1948550619843931, https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1948550619843931

Daniel Goldstein, http://www.dangoldstein.com/

16Personalities: Test de personnalité gratuit, https://www.16personalities.com/fr

Photos © Ayush Srivastava ; Pixel Talkies ; Mathieu Stern ; Nathan McBride ; Alex Block


Vidéo autour du même sujet

Daniel Goldstein, TEDSalon NY2011. Le combat entre votre moi présent et votre moi futur.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.