Les bienfaits de la musique à tempo rapide pour l'entraînement physique

Les bienfaits de la musique à tempo rapide pour l’entraînement physique

La musique adoucit les mœurs, disait Platon, mais la musique entraînante peut adoucir les exercices physiques difficiles et motiver les personnes insuffisamment actives.

C’est ce que rapporte une étude publiée dans la revue Psychology of Sport and Exercise le 12 juin 2019. Les résultats démontrent que la musique peut rendre un entraînement rigoureux moins difficile, même pour les personnes en manque de motivation.

Musique : Amélioration de la mémoire

Plusieurs études montrent l’intérêt de la musique pour notre bien-être. Que ce soit l’écoute ou la pratique de certaines musiques pour améliorer l’humeur, la pratique du chant contre l’anxiété, l’utilisation de la musicothérapie en milieu hospitalier ou de l’ASMR, le pouvoir des sons et des fréquences est assez large et peut convenir à de nombreuses personnes.

De la sorte, des chercheurs se sont intéressés sur la façon dont la musique peut aider les personnes moins actives à tirer le meilleur parti de leur entraînement physique et à en profiter davantage.

Musique et entraînement fractionné de haute intensité

Musique et entraînement fractionné de haute intensité


L’entraînement fractionné de haute intensité (de l’anglais, High Intensity Interval Training, HIIT) correspond à des séances brèves et répétées d’exercices intenses séparés par des périodes de repos.

Comme le rapportent plusieurs études antérieures, ce type d’exercices s’est avéré bénéfique pour améliorer la santé physique après plusieurs semaines d’entraînement, mais cela peut être perçu comme une épreuve contraignante pour beaucoup de gens, surtout ceux qui sont moins actifs.

Bien que l’entraînement fractionné de haute intensité soit efficace en termes de temps et puisse générer des bénéfices significatifs pour la santé des adultes insuffisamment actifs, un inconvénient majeur est que les gens peuvent le trouver désagréable. Ainsi, cela pourrait décourager une participation continue.

Les auteurs de l’étude ont menés des recherches sur les effets de la musique au cours de l’entraînement fractionné de haute intensité auprès de personnes actives dans le domaine des loisirs.

La musique à tempo rapide pour rester motivé

La musique à tempo rapide pour rester motivé


L’étude a réuni un panel d’adultes pour évaluer les qualités de motivation de 16 chansons au tempo rapide. Les trois chansons avec les meilleures évaluations de motivation ont été utilisées pour cette étude.

La musique est généralement utilisée comme stratégie dissociative. C’est-à-dire qu’elle peut détourner votre attention des réactions physiologiques du corps à l’exercice, telles qu’une accélération du rythme cardiaque ou des douleurs musculaires. Mais avec les entraînements fractionnés de haute intensité, il semble que la musique soit plus efficace quand elle a un tempo rapide et qu’elle est très motivante.

Un groupe de 24 participants a suivi un entraînement d’une minute comprenant trois sprints complets de 20 secondes, totalisant 60 secondes d’activité intense. Un bref repos sépare les sprints, pour une période totale d’exercice de 10 minutes, comprenant un échauffement et une récupération.

Les participants ont terminé ces sessions d’entraînements fractionnés de haute intensité dans trois conditions différentes : soit avec de la musique motivante au tempo rapide, soit sans aucun son, soit en écoutant un podcast dénué de musique.

Faire du sport et écouter de la musique motivante

Les chercheurs indiquent que les participants ont signalé une plus grande satisfaction à l’égard des entraînements fractionnés de haute intensité, ainsi que des fréquences cardiaques élevées et une puissance de pointe, au cours de la session avec de la musique par rapport aux sessions sans audio ou en écoutant un podcast.

Ils expliquent aussi leur surprise face aux résultats, car les chercheurs savent que la musique avec un tempo rapide peut aider les gens à apprécier davantage un exercice physique, mais ils ont été surpris par la fréquence cardiaque élevée.

De manière générale, les humains ont une tendance innée à modifier la fréquence de leurs rythmes biologiques pour celle des rythmes musicaux. Dans ce cas, la musique au tempo rapide peut avoir augmenté le rythme cardiaque des personnes au cours de l’exercice.

Effets positifs d'un entraînement physique de 15 semaines sur les habitudes alimentaires

Les recherches indiquent que, pour les personnes jugées insuffisamment actives, la musique peut non seulement les aider à travailler plus dur physiquement pendant des entraînements fractionnés de haute intensité, mais également les aider à mieux profiter des avantages de ce type d’exercices intensifs.

Parce que la musique de motivation a le pouvoir d’améliorer les séances d’entraînement intensif des gens, elle pourrait en fin de compte donner aux personnes qui le souhaitent un coup de pouce supplémentaire pour essayer ou réessayer à l’avenir les entraînements fractionnés de haute intensité et les encourager à une participation continue.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juin 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes

Matthew J. Stork, Costas I. Karageorghis, Kathleen A. Martin Ginis. Let’s Go: Psychological, psychophysical, and physiological effects of music during sprint interval exercise. Psychology of Sport and Exercise, Juin 2019; 45: 101547 DOI: 10.1016/j.psychsport.2019.101547, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1469029219302031

Photos © juan pablo rodriguez ; Filip Mroz ; Geert Pieters ; Maarten van den Heuvel

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.