Petit-dejeuner à base de fruits, céréales et fromage blanc

Pourquoi est-il mauvais de sauter son petit-déjeuner ?

Nombreuses études montrent que les enfants qui déjeunent correctement le matin réussissent mieux aux tests cognitifs et à l’école. Sans aucun doute cela fonctionne de cette façon pour les adultes aussi. En tout cas, sauter le petit déjeuner est probablement une mauvaise idée.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important

Le petit-déjeuner est un repas essentiel


Sauter le petit déjeuner est parfois une stratégie pour gagner du temps lorsque le réveil est difficile et ne pas être en retard au travail, mais c’est aussi une attitude commune pour les gens qui essaient de perdre du poids.

Mais ce n’est généralement pas un succès, au contraire. Votre corps (ou peut-être votre cerveau) s’attend à être ravitaillé en carburant à plusieurs reprises chaque jour, donc quand vous sautez des repas vous pouvez sentir tellement cette fameuse sensation de faim que quand vient l’heure du déjeuner, vous mangez trop ou peut-être que vous choisissez des aliments qui ne sont pas les choix les plus sains.

Petit-déjeuner : pain perdu, orange, confiture, jus d'orange, café noirBref, c’est le désordre, et le corps n’aime pas ça. Bien que l’alimentation soit différente en hiver (pour combattre le froid…) et en été, manger sainement le matin c’est éviter de faire du grignotage, augmenter la satiété et se donner tous les atouts pour préserver sa santé.

En fait, le petit déjeuner peut être bon pour perdre du poids. Les gens qui déjeunent sont plus susceptibles de maintenir un poids correct pour leur santé. Certains experts estiment que manger au petit déjeuner préserve le métabolisme des attaques pendant une journée.

Les gens qui mangent régulièrement au petit déjeuner vont aussi faire de bons choix alimentaires dans le reste de leur journée, et éviter des tracas digestifs (digestion lente, constipation, mal au ventre, nausées, sensations de trop-plein…).

Le petit-déjeuner est le carburant pour démarrer la journée en bonne santé

Mangez un petit déjeuner sain !


Bien qu’un tout petit-déjeuner peut-être mieux que pas du tout de petit-déjeuner, il y a certains aliments à éviter : trop riches en sucres, en sodium, en graisses saturées et en calories.

Brunch ou Breakfast : petit déjeuner anglaisUn bon petit-déjeuner doit comprendre des protéines et beaucoup de fibres, la combinaison permettra de satisfaire votre faim et vous tiendrez au sentiment de satiété jusqu’à l’heure du déjeuner. La protéine peut provenir de la viande maigre, des œufs, des noix ou des produits laitiers (pas forcément du lait de vache). Aussi, les aliments riches en fibres : fruits, légumes et grains entiers.

Un petit déjeuner sain n’a pas besoin d’être extravagant ou prendre un certain temps pour se préparer. Essayez quelque chose de simple comme un œuf dur, du pain au blé entier et un jus de fruits 100%. Un bol de céréales de grains entiers avec des baies (ou fruits frais) et du lait à faible teneur en matières grasses sera un vrai festin.

Tuna ftira : sandwich maltaisSi vous n’avez vraiment pas envie de manger de trop au petit déjeuner, vous pouvez le diviser en deux petits repas. Mangez un œuf dur à la maison, et une heure ou deux plus tard, prenez une pause casse-croûte au travail, avec par exemple une pomme et une poignée de noix.

Vous ne mangez pas le matin ? Vous êtes plutôt du genre à commencer votre journée par un bol de café sucré et une cigarette ?  Ne vous plaignez pas de certains problèmes de santé qui surviennent ou risquent d’arriver un jour.

Prenez le temps de faire des tests et modifiez vos mauvaises habitudes en gardant comme objectif de prendre soin de vous et d’être le plus optimal dans votre journée de travail ou de vacances. Ne pas prendre son déjeuner n’est pas un moyen efficace de gérer son poids, trop manger dès le matin aussi.

En comparant de nombreux petit-déjeuners traditionnels (pas constitués de cette pâte chocolat italienne chimique qui pollue les enfants), un fort penchant va vers le Japon, avec au menu sushi, sashimi, légumes grillés, rāmen, soupe miso et thé vert ; ou encore une version alléger (et plus fruitée) des petit-déjeuners British et Allemand.

Médecin traitant, pharmacien ou nutritionniste, vous aideront en fonction de vos besoins, à concevoir un vrai petit-déjeuner.  Enfin, je vous invite à découvrir cet excellent article photographique sur 50 petits déjeuners dans le monde (50 of the World’s Best Breakfasts). On y trouve des idées excellentes de petit-déjeuners ou encore pour faire un brunch en famille et entre amis.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2011


Photos : 1. Bol de céréales, baies et fruits frais, fromage blanc. 2. Petit déjeuner anglais, Breakfast. 3. Tuna Ftira : sandwich traditionnel de l’archipel de Malte, très sympa pour le petit-déjeuner ou un déjeuner sur le pouce.


Sources

11 réflexions sur “Pourquoi est-il mauvais de sauter son petit-déjeuner ?

  1. Effectivement, je crois que le corps « met en réserves » quand on lui fait sauter un repas. Donc pas terribles pour la ligne et effet inverse garantit !

    1. Oui… et l’effet Yoyo a de très mauvais impacts sur la santé, surtout si l’on est déjà fragile. Rien qu’à voir le résultat donné pour certaines personnes qui sont passées par un régime genre Dukan et ont laissées tomber, pour enfin reprendre un régime autoritaire/anarchique et en supprimant par exemple le petit déjeuner. Bref, un régime alimentaire c’est pour la vie et même s’il faut de tout pour faire un monde, le petit déjeuner c’est sacré. Et le conseil d’un nutritionniste ou de son médecin traitant n’est pas inutile pour celles et ceux dont la nutrition est un problème (parfois qu’ils ignorent).

  2. En gros il faut déjeuner pour pas manger plus après. Ce n’est pas une raison suffisante, manger pour manger moins après, un slogan des industriels qui nous mentent, comme sur le lait et les céréales.

    1. Bonjour Jean,

      Le but du petit déjeuner est surtout d’apporter les éléments nécessaires, voire indispensables, au bon fonctionnement du corps et du cerveau. L’objectif du petit déjeuner n’est pas que gustatif. Mais les besoins de chacun peuvent varier, ne serait-ce qu’en fonction de l’activité professionnelle, de l’état de santé et de l’âge. Se nourrir le matin est un bon moyen de ne pas puiser dans les « batteries » de nos ressources.

  3. En tant que diététicienne, j’ai également toujours clamé qu’il était indispensable de petit-déjeuner. Moi qui auparavant était incapable de sauter ce repas, j’ai arrêté de petit déjeuner depuis plus d’1 mois. Résultat : mon appétit aux autres repas a diminué, je mange mieux car j’ai moins de fringales de glucides, je ne fais plus d’hypoglycémie en fin de matinée, et j’ai perdu 5kg…

    1. Merci pour votre commentaire Morgane.
      Effectivement, chaque personne peut réagir de façon différente lors d’un changement d’alimentation, ce n’est pas à une diététicienne que je vais faire la leçon sur ce sujet.
      Ensuite, à mon humble avis, 1 mois pour être définitif sur le fait de pouvoir supprimer son petit-déjeuner me semble un peu limité, même si vous ressentez déjà des effets que vous voyez comme positifs. Les besoins sont différents selon l’emploi et les efforts physiques, l’âge et les antécédents (pour ma part j’ai eu un cancer étant enfant, et je suis certain que le petit déjeuner a été pour moi un moyen de me reconnecter avec une alimentation équilibrée en démarrant la journée avec de l’énergie).
      Aussi, je ne laisserais pas mon enfant aller à l’école chaque jour avec le ventre vide, ce qui ne veut pas dire qu’on doit se gaver. Pour ma part le petit déjeuner n’est pas systématique, car je pratique aussi un jeûne régulier. Mais je me vois mal me priver totalement de mes fruits secs et frais et de mon thé vert matcha, qui participent à un rituel du matin depuis plus de dix ans, et dont je vois les effets positifs sur le long terme.
      Une autre étude récente dit que le fait de sauter le petit-déjeuner est associé à un risque accru d’athérosclérose.

Les commentaires sont fermés.