Pourquoi les médecins recommandent les Oméga 3 ?

Oméga 3 De larges études de population ont suggéré qu’un régime riche en gras oméga-3 peut réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

La recherche a montré que ceux-ci peuvent :

  • Diminuer le risque de rythmes cardiaques irréguliers (arythmie), ce qui peut conduire à la mort subite d’origine cardiaque
  • Diminuer les niveaux de triglycérides – un type de gras présent dans le sang qui a été liée à une maladie cardiaque
  • Réduire l’agglutination de petites particules dans le sang appelées plaquettes qui peut causer des caillots potentiellement dangereux
  • Diminuer le taux de croissance des plaques grasses qui peuvent boucher les artères
  • Permettre une pression artérielle plus basse

Ont-ils d’autres avantages pour la santé ?

Apparemment oui pour de nombreux cas. Des recherches ont suggéré que les acides gras oméga-3 (voir l’article sur La famille des acides gras)peuvent réduire le risque de cancers tels que la prostate et la peau. D’autres travaux ont suggéré qu’une alimentation riche en oméga-3 peut aider à améliorer le comportement chez les adolescents violents et antisociaux. Les matières grasses ont également été présentée comme un traitement de l’asthme et l’inflammation intestinale. La recherche a également suggéré que le manque d’oméga-3 pendant le développement fœtal peut entraver le développement cérébral et oculaire. Des études sont actuellement en cours afin de tester la possibilité que les matières grasses pourraient prévenir la perte de mémoire et la démence.

Qu’est-ce que les dernières recherches nous apportent ?

Des chercheurs, dirigés par une équipe de l’Université d’East Anglia ont expliqué et épluché dans une revue 89 études sur les effets  sur la santé des acides gras oméga-3. Ils n’ont trouvé aucune preuve claire sur son utilisation. Les résultats suggèrent que les graisses n’ont rien fait pour empêcher la réapparition de maladies cardiaques chroniques. Et ils ont effectivement constaté que les hommes souffrant d’angine a qui ont a donné de grandes quantités de poissons gras ont un risque plus élevé de crise cardiaque.

Est-ce à dire que nous devrions arrêter de prendre des suppléments d’oméga-3 ?

Non, même les recherches scientifiques les plus récentes admettent que leur travail est loin d’être définitif. Ils disent que les lignes directrices de nutrition devraient être régulièrement consultés. Toutefois, ils ne soutiennent que ce n’est probablement pas approprié de recommander l’huile de poisson à des gens qui ont des douleurs thoraciques, mais qui n’ont pas eu une crise cardiaque.

Combien devons-nous manger ?

La Food Standards Agency aux U.S.A. recommande que les gens mangent régulièrement du poisson gras – mais pas plus de quatre portions par semaine. Et elle recommande que les femmes qui sont enceintes, qui allaitent ou prévoient avoir des enfants à l’avenir devraient limiter leur consommation à un maximum de deux portions par semaine. C’est en raison de ces préoccupations que les poissons peuvent être contaminés par des polluants comme le mercure, les dioxines et les PCB (polychlorobiphényles). Des niveaux élevés de dioxines et de PCB peut affecter le développement du bébé à naître.

3 réflexions sur “Pourquoi les médecins recommandent les Oméga 3 ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s