Omega 3

10 sources d’oméga-3 sans prendre de pilule

Vous avez entendu, peut-être plusieurs fois déjà (ici ou ailleurs), que les acides gras oméga-3 sont essentiels à une bonne santé, entre autre pour ses bienfaits sur la prévention des problèmes cardiovasculaires. Bien que les suppléments en oméga-3 soient souvent fabriqués à partir d’huile de poisson, se simplifier la tâche en prenant ces produits n’est pas nécessairement la bonne alternative. Et notez aussi que certains suppléments en oméga 3 se rapprochent parfois d’un médicament. Recommandé pour tous, l’apport optimal en oméga peut être atteint par la nutrition, grâce à une variété de poisson au moins deux fois par semaine et des sources végétales riches oméga-3.

Omega trois

Molecule d'oméga 3Pour ceux qui préfèrent (comme moi) de suivre la voie alimentaire pour leur apport en oméga, il semblerait  y avoir, comme l’indique plusieurs études, quelques options simples comme les poissons gras (sources de EPA et de DHA), mais aussi avec des sources végétales qui peuvent aider à augmenter l’apport en oméga-3 sous la forme d’ALA (acide alpha-linoléique). L’obtention de votre taux d’oméga-3 quotidien sans prendre de pilule en compléments alimentaires est possible par une alimentation équilibrée et faite de plaisirs gustatifs avec les modérations requises. Voici quelques exemples non exhaustifs d’aliments pratiques pour l’apport en oméga conseillée au quotidien dans les repas :

Thon à sushi : omega-3
Sushi de thon © Tony Cenicola/The New York Times

1. Le Thon

Le thon rouge est particulièrement élevé en EPA et DHA.

Tranche de saumon : source d'oméga 3
Saumon frais en tranche

2. Le Saumon

Le saumon de l’Atlantique (taux important de EPA et DHA).

3. Le Maquereau

Le maquereau qui contient une dose importante d’EPA et de DHA.

4. La Truite

La Truite, avec une forte concentration d’EPA et de DHA.

5. Le Hareng

Ce petit poisson gras a été un aliment de base dans les pays nordiques depuis des siècles. Saumurés, marinés, fumés, ou autrement préparés, il offre une bonne dose d’EPA et de DHA.

6. Les Sardines

Ces poissons gras, cousin de l’anchois, contient souvent une quantité importante d’acides gras oméga-3.

7. Le Soja

Quelque soit sa famille et sa forme de consommation, cette plante oléagineuse, retrouvée dans le tofu et ou sous la forme de succulentes fèves d’Edamame (servie dans la cuisine traditionnelle japonaise, à l’apéritif japonais ou en potage), cette plante apporte une bonne dose de ALA, une forme végétale d’oméga-3.

8. Les Noix

Les fruits à coques offrent tous des avantages sains au niveau de notre alimentation. La noix offre une grande quantité d’acides gras oméga-3 sous la forme d’ALA.

9. Les graines de lin

Riche en ALA, les graines de lin moulues à saupoudrer sur les céréales, ou à utiliser sous forme d’huile dans les vinaigrettes.

10. L’huile de canola

Utilisée comme une huile de cuisson à la place d’autres huiles végétales, cette variété de colza, le canola, peut augmenter la dose d’ALA.

Une réflexion sur “10 sources d’oméga-3 sans prendre de pilule

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s