Cuisiner avec les enfants

Salon de l’agriculture 2011 Paris Expo

Salon agriculture paris 2011 18 pays, 1 000 exposants…

◊ 48ème édition ◊

Pendant 9 jours, du 17 février au 27 février 2011 (9H00-19H00) à Paris (Paris Expo – Porte de Versailles), l’Agriculture sera à l’honneur.

Environ 1 000 exposants et 3 500 animaux, la ferme invitera tout le monde à mieux découvrir et apprendre sur l’environnement des agriculteurs, de sa diversité et de ses richesses de terroirs d’ici et d’ailleurs.

Un éventail de découvertes au programme

vieille scène de campagne

  • Foire agricole : Un grand rassemblement d’animaux (pavillons 1 et 4) avec 330 races  en exposition : Vaches et taureaux ; Chevaux de trait, poneys et ânes ; Chèvres, boucs, moutons, béliers et brebis ; Lapins et animaux de la basse-cour ; Cochons ; Chiens, Animaux de compagnie
  • La création d’un village entièrement dédié au tourisme rural et équestre dans le pavillon 4, au cœur du secteur équin
  • Un voyage  au cœur des terroirs français (Métropole et régions d’Outre-mer)
  • Un dépaysement  des papilles dans le secteur « Agricultures et Délices du monde » avec plus de 18 pays représentés
  • Des animations hautes en saveurs, Des restaurants de France et du monde pour une pause gourmande
  • Espace enfants
  • Une découverte des grandes cultures
  • Une vision du bien-vivre au naturel dans les villages Beauté et mode au naturelHabitat, aménagement et décoration au naturel
  • De nouvelles tendances pour votre jardin. Faites germer de nouvelles idées pour aménager votre jardin ou cultiver votre potager !
  • Des cultures à l’élevage en passant par la forêt, l’agriculture évolue chaque jour et propose de nouveaux métiers et de nouvelles tendances.

Des chèvres dans une fermeLa parole agricole

Les principaux acteurs du monde agricole (Ministères, organisations, syndicats professionnels) participent au Salon International de l’Agriculture pour valoriser et faire la promotion de leurs actions en matière de Recherche et développement, d’Emploi et formation, de Services et de réflexion sur l’avenir de l’agriculture et le cœur battant du présent.

Le Salon 2011 et le Concours Général Agricole

« Le Salon International de l’Agriculture constitue à coup sûr une « vitrine » exemplaire de l’agriculture française…Mais ce salon représente évidemment bien plus que cela…La vitrine séduit, éblouit, envoûte parfois. Le Salon International de l’Agriculture lui, veut expliquer, exposer, faire découvrir le monde agricole au cœur de sa réalité la plus authentique… » explique Madame Juana Moreno, Directrice du Salon International de l’Agriculture.

Cuisiner avec les enfants
Atelier cuisine enfant Photo © salon-agriculture.com

Agriculture et Alimentation : Le Modèle Français

L’alimentation fait partie intégrante de l’identité et de la culture française. « L’édition 2011 du Salon International de l’Agriculture se place sous le signe d’une thématique appartenant à la fois à l’actualité et à l’Histoire… Depuis moins de deux mois, en effet, le repas gastronomique français est entré sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité… La distinction est de taille ! Symboliquement, elle consacre une certaine idée de l’excellence à la française. Plus concrètement, elle récompense le travail d’un nombre infini d’acteurs de l’agriculture… » souligne Monsieur Jean-Luc Poulain, Président du CENECA (Centre National des Expositions et Concours Agricoles) et Président du Salon International de l’Agriculture.

Et sinon…

« quelle est la pollution engendrée par cet évènement ?« , et « est-ce que le budget d’un tel événement  (comme d’autres d’ailleurs) ne pourrait être réduit ? », et par exemple redistribué directement à des événements plus régionaux, où la valeur locale apporterait déjà moins de frais dans le porte monnaie des agriculteurs. Ce serait aussi l’occasion de valoriser des initiatives localisées dans les régions et les villes de France : aider par exemple les jeunes exploitants, les initiatives locavores, ou au développement de projets comme ces entreprises et associations  (Biobox, Ma Terre, Association nationale des AMAP, etc.) soucieuses de l’environnement qui vous préparent des « paniers de fruits et légumes (bio) » en direct des producteurs (qui ne sont si coûteux, surtout en comptant le temps gagné, à ne pas galérer à trouver des bons fruits et légumes) .

Découvrir le programme complet et les détailsComment allez au salon de l’agriculture ?Suivre l’actualité du salon sur Google News – Ouverture nocturne le vendredi 25 février jusqu’à 23h.

‪La visite de Nicolas Sarkozy au Salon de l’Agriculture 2011‬

© BlogNutritionSante

Sources via Salon de l’agriculture

2 réflexions sur “Salon de l’agriculture 2011 Paris Expo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s