L'excès de sel peut provoquer des ballonnements

L’excès de sel peut provoquer des ballonnements

L’excès de sel est dangereux pour la santé. En effet, consommer trop de sel a une longue liste de conséquences néfastes.

Une alimentation trop riche en sel participe par exemple à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiovasculaires, à la rétention d’eau, au vieillissement de la peau, à l’augmentation des risques de déclin cognitif, ou à l’insuffisance rénale.

Dans cette longue liste de conséquences néfastes pour la santé, il est possible d’ajouter les ballonnements.

Aliments trop salés

Selon une étude publiée le 1er juin dans la revue American Journal of Gastroenterology, des chercheurs révèlent qu’une consommation accrue de sel peut provoquer des ballonnements gastro-intestinaux.

Les auteurs suggèrent que la prévalence élevée des ballonnements des certains pays comme les États-Unis pourrait être réduite en diminuant l’apport en sodium.

Bon à savoir. Les adultes devraient consommer moins de 2000 mg de sodium, soit 5 grammes de sel, et au moins 3510 mg de potassium par jour, selon les nouvelles lignes directrices publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; soit l’équivalent de 1 c. à thé de sel par jour.

Sodium et ballonnements

Sodium et ballonnements


Les scientifiques ont réanalysé les données d’un grand essai clinique mené il y a deux décennies, l’essai nommé DASH-Sodium.

Cet essai était une proposition d’approches diététiques visant à mettre un terme à l’hypertension sur le sodium.

Ils ont révélé qu’un apport élevé en sodium augmentait les ballonnements chez les participants à l’essai.

Les chercheurs ont également constaté que le régime riche en fibres DASH augmentait les ballonnements chez les participants à l’essai par rapport à un régime de contrôle pauvre en fibres.

Les ballonnements sont l’une des principales affections gastro-intestinales

Les ballonnements sont l’une des principales affections gastro-intestinales


Les ballonnements sont l’une des principales affections gastro-intestinales et peuvent être exacerbés chez certaines personnes par un régime riche en fibres.

Les résultats suggèrent qu’ils pourraient peut-être réduire ces ballonnements sans compromettre la consommation de fibres saines en diminuant leur consommation de sodium.

On estime que les ballonnements affectent un grand nombre d’adultes et la quasi-totalité des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI).

Les ballonnements correspondent à une accumulation de gaz en excès dans l’intestin. La production de gaz peut être attribuée à des bactéries intestinales produisant du gaz qui décompose les fibres. Il existe également des preuves que le sodium peut stimuler les ballonnements.

L’étude en question est la première à examiner le sodium en tant que cause des ballonnements dans le contexte de régimes pauvres en fibres et riches en fibres.

Un régime à haute teneur en sodium augmente le risque de ballonnements d'environ 27%

Un régime à haute teneur en sodium augmente le risque de ballonnements d’environ 27%


L’étude a analysé les données de l’essai DASH-Sodium, qui a testé le régime DASH (régime riche en fibres, pauvre en matières grasses, riche en fruits, noix et légumes), par rapport à un régime de contrôle pauvre en fibres.

Chacun des deux régimes a été testé à trois niveaux de sodium et les 412 participants avaient tous une pression artérielle élevée au début de l’essai. L’essai visait principalement à déterminer l’effet du sodium alimentaire et d’autres facteurs sur la tension artérielle, mais comprenait des données sur les rapports de ballonnements des participants.

L’équipe a constaté qu’avant l’essai, 36,7% des participants avaient signalé des ballonnements. Ils ont également constaté que le régime riche en fibres DASH augmentait le risque de ballonnements d’environ 41% par rapport au régime de contrôle pauvre en fibres. Aussi, les hommes étaient plus sensibles à cet effet que les femmes.

La consommation élevée en sel est mauvaise pour la santé du cerveau

Mais les scientifiques ont également déterminé que le sodium était un facteur de ballonnement. Lorsqu’ils ont combiné les données des régimes DASH et des régimes de contrôle et comparé le plus haut niveau de consommation de sodium au plus faible, ils ont constaté que les versions à haute teneur en sodium de ces régimes augmentaient collectivement le risque de ballonnements d’environ 27%.

Pour conclure, l’étude permet de confirmer que la réduction du sodium peut être un moyen efficace de réduire les ballonnements. Cela peut notamment aider les personnes à maintenir un régime alimentaire sain et riche en fibres.

Vous l’aurez compris, il est important de consommer du sodium en quantité raisonnable. De plus, il faut réduire considérablement la consommation si vous avez tendance à avoir des excès de sel dans votre régime.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes

Allison W. Peng, Stephen P. Juraschek, Lawrence J. Appel, Edgar R. Miller, Noel T. Mueller. Effects of the DASH Diet and Sodium Intake on Bloating. The American Journal of Gastroenterology, 2019; 1 DOI: 10.14309/ajg.0000000000000283, https://insights.ovid.com/crossref?an=00000434-900000000-99631

Photos © Becca Tapert ; Jason Briscoe ; Jason Tuinstra ; Emmy Smith

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.