Les bienfaits des protéines de soja sur la santé du cœur persistent à long terme

Les bienfaits des protéines de soja sur la santé du cœur persistent à long terme

Le soja est une plante légumineuse consommée aujourd’hui dans de nombreux pays. La culture des graines de soja se concentre actuellement principalement aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Chine, en Inde et au Paraguay.

La gamme de produits alimentaires créés avec les graines de soja est très large et les qualités très variables.

Les chercheurs s’intéressent au soja depuis plusieurs années. Ils ont découvert notamment que la protéine de soja est impliquée dans la réduction du cholestérol.

Le soja est une bonne protéine végétale

Aussi, le lait de soja serait la meilleure boisson végétale d’un point de vue nutritionnel, et l’huile de soja favoriserait considérablement l’absorption des micronutriments des légumes.

Parmi les autres découvertes, des scientifiques révèlent dans une méta-alnalyse, que les effets du soja sur la santé du cœur sont constants dans le temps.

Publiée dans la revue Journal of the American Heart Association de juillet 2019, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Toronto (Canada) constate un effet constant sur la réduction des taux de cholestérol pour les protéines de soja.

Cette conclusion a été possible en rassemblant les données de dizaines d’essais cliniques menés au cours des deux dernières décennies.

Protéines de soja et maladies cardiaques
© Impossible Foods Inc.

Protéines de soja et maladies cardiaques


La protéine de soja bénéficie d’une littérature scientifique fournie, inchangée et cohérente depuis la fin des années quatre-vingt-dix.

Ceci n’empêche pas des équipes de chercheurs de confirmer régulièrement les allégations santé d’un produit alimentaire tel que le soja.

Les chercheurs ont montré une réduction constante du cholestérol, grâce à la consommation de la protéine de soja, dans des dizaines d’essais différents.

Les auteurs expliquent que « parfois, on observe une régression vers la moyenne, où les analyses avec de petites études produisent des effets importants qui diminuent avec le temps à mesure que la taille des échantillons augmente et que les résultats deviennent plus précis. Nous avons vu cela avec l’huile de poisson, par exemple. Mais dans ce cas, rien n’a changé. »

Les chercheurs ont effectué une méta-analyse cumulative, qui leur a permis d’examiner l’effet du soja dans tous les essais combinés, mais à des moments différents, en ajoutant des données pour chaque nouvel essai.

« Ces données corroborent la justification de l’allégation de santé concernant le soja », soulignent les auteurs.

Ils ajoutent, « il est important de noter que si la réduction du cholestérol était de moins de cinq pour cent, si vous ajoutez cela à d’autres aliments à base de plantes dans un régime alimentaire sain et équilibré, vous obtiendriez un effet beaucoup plus puissant. »

La protéine de soja et cholestérol

La protéine de soja peut faire partie d’un régime sain


Les auteurs de l’étude sont des spécialistes et des pionniers de l’index glycémique (IG) depuis les années quatre-vingt et montrent régulièrement l’effet de divers aliments sur la glycémie.

Récemment, ils ont aidé à développer un modèle à base de produits alimentaires comprenant des noix, des protéines végétales, des fibres visqueuses (fibres solubles) et des stérols végétaux (lipides végétaux), ce qui, ensemble, peut réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque de près de 30%.

D’autre part, cette combinaison diététique a été intégré aux directives diététiques de The Cholesterol Charity (Heart UK) et de la European Atherosclerosis Society.

Les protéines de soja sont l’un des éléments fondateurs de notre régime du futur et deviennent une pièce maîtresse dans l’élaboration de certaines préparations avant-gardistes comme les substituts de viande à partir de plantes.

Burger de soja
Burger végétal © Beyond Meat

Ce marché très porteur est en pleine expansion. Des sociétés californiennes telles que Impossible Foods et Beyond Meat ont enregistré une croissance phénoménale en 2018 grâce aux alternatives végétales à la viande et au fromage.

Cette tendance de marché s’introduit aussi dans des grandes chaînes de restauration rapide comme Burger King (BK), qui propose depuis peu un burger à base de soja aux États-Unis et souhaite développer ce marché.

Enfin, les auteurs concluent que « nous passons à l’ère des protéines d’origine végétale, et il serait dommage de voir ce changement miné. Les producteurs d’aliments d’origine végétale, l’industrie et les détaillants ont besoin de toute l’aide possible pour rendre leurs produits accessibles. »

Le soja est un business juteux en plein boom
© Impossible Foods Inc.

Le soja est un business juteux en plein boom


Dans ce marché effervescent, les sociétés productrices d’aliments à base de protéines de soja sont parfois pointés du doigt.

La plupart peaufinent leurs recettes en améliorant la qualité, puisque le soja provient essentiellement d’agriculteurs américains qui utilisent des OGM (organismes génétiquement modifiés).

S’il y a un ingrédient épineux dans les produits alimentaires comme les substituts de viande et de fromage, c’est bien le soja.

La controverse a été régulière outre-Atlantique. Certains produits alimentaires sont mis en cause concernant la sécurité de certaines substances utilisées.

Pour réaliser des burgers qui imitent une viande saignante et imprégnée de goût de bœuf, les fabricants ont eu recours à certaines recettes impliquant des ingrédients sujets à polémique.

BEYOND SAUSAGE® Hot Italian
Saucisses végétales © Beyond Meat

Cette nouvelle ère de l’industrie alimentaire va faire face aux activistes et doit se préparer à prouver la non-dangerosité de leur production.

En effet, l’objectif de ces sociétés est d’éviter toute controverse publique inutile. Bien qu’il existe un consensus scientifique sur certaines substances et le fait que les OGM sont a priori sans danger, certains activistes s’opposent au potentiel néfaste de ces ingrédients.

C’est une évidence. Les producteurs doivent effectuer des analyses et comparer les conséquences de leurs ingrédients sur la santé humaine et l’environnement.

Graines de soja

Certaines recherches suggèrent que les cultures OGM sont liées à une réduction modérée de l’érosion des sols, ce qui signifie qu’elles pourraient être moins dommageables pour la planète.

En outre, si les fabricants américains de substituts de viande et de fromage choisissaient d’utiliser uniquement du soja sans OGM, ils devraient l’importer par exemple du Brésil, ce qui aurait pour effet de propulser de grandes quantités de carbone dans l’air.

A ce jour, plusieurs dilemmes coexistent et doivent absolument se résoudre pour garantir et préserver la santé et notre planète. Gageons l’arrivée de solutions harmonieuses pour notre Terre.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes

David J. A. Jenkins, Sonia Blanco Mejia, Laura Chiavaroli, Effie Viguiliouk, Siying S. Li, Cyril W. C. Kendall, Vladmir Vuksan, John L. Sievenpiper. Cumulative Meta‐Analysis of the Soy Effect Over Time. Journal of the American Heart Association, 2019; 8 (13) DOI: 10.1161/JAHA.119.012458, https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/JAHA.119.012458

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.