Compensez le risque génétique de démence grâce à un mode de vie sain

Compensez le risque génétique de démence grâce à un mode de vie sain

Avoir un mode de vie sain peut aider à compenser le risque génétique de démence d’une personne.

Une étude publiée le 14 juillet 2019 dans la revue JAMA révèle que le risque de démence était 32% plus faible chez les personnes à risque génétique élevé si elles avaient suivi un mode de vie sain, par rapport à celles ayant un mode de vie malsain.

Les résultats montrent que les participants présentant un risque génétique élevé et un mode de vie défavorable étaient près de trois fois plus susceptibles de développer une démence par rapport à ceux présentant un risque génétique faible et un mode de vie favorable.

Les bienfaits d'un mode de vie sain contre la démence

Les bienfaits d’un mode de vie sain contre la démence


Il s’agit de la première étude à analyser la mesure dans laquelle vous pouvez compenser votre risque génétique de démence en adoptant un mode de vie sain.

Les conclusions montrent que nous pouvons agir pour tenter de compenser notre risque génétique de démence.

Les auteurs dévoilent que le fait d’adhérer à un mode de vie sain était associé à un risque réduit de démence, quel que soit le risque génétique.

Exercice et dépression chez les personnes âgées

Les données de 196 383 adultes passées à la loupe


L’étude a analysé les données de 196 383 adultes d’origine européenne âgés de 60 ans et plus.

Les chercheurs ont identifié 1769 cas de démence sur une période de suivi de 8 ans. L’équipe a regroupé les participants en groupes présentant un risque génétique élevé, moyen et faible de démence.

Pour évaluer le risque génétique, les chercheurs ont examiné les données précédemment publiées et identifié tous les facteurs de risque génétiques connus de la maladie d’Alzheimer.

Chaque facteur de risque génétique a été pondéré en fonction de la force de son association avec la maladie d’Alzheimer.

Bienfaits de l'exercice physique contre la dépression chez les personnes âgées

Pour évaluer leur mode de vie, les chercheurs ont regroupé les participants dans des catégories favorables, intermédiaires et défavorables en fonction de leur régime alimentaire, de leur activité physique, de leur consommation de tabac et de leur consommation d’alcool.

Les chercheurs ont considéré l’absence de tabagisme, une activité physique régulière, une alimentation saine et une consommation modérée d’alcool comme comportements sains.

Aussi, un mode de vie sain était associé à un risque de démence réduit dans tous les groupes à risque génétique.

Cette recherche fournit un message très important qui réduit une vision fataliste de la démence.

Certaines personnes pensent que c’est inévitable qu’elles développent la démence. Cependant, il semble que vous puissiez être en mesure de réduire considérablement votre risque de démence en adoptant un mode de vie en agissant sain dès maintenant.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Ilianna Lourida, Eilis Hannon, Thomas J. Littlejohns, Kenneth M. Langa, Elina Hyppönen, Elzbieta Kuzma, David J. Llewellyn. Association of Lifestyle and Genetic Risk With Incidence of Dementia. JAMA, 2019; DOI: 10.1001/jama.2019.9879, https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2738355

Photos © Max Harlynking ; BBH Singapore

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.