Pourquoi les aliments sains sont plus importants que le type de régime ?

Pourquoi les aliments sains sont plus importants que le type de régime ?

Les aliments sains sont plus importants que le type de régime pour réduire le risque de maladie cardiaque.

C’est ce que rapportent des chercheurs qui ont analysé les effets de trois régimes alimentaires populaires.

Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue International Journal of Cardiology du 2 août 2019.

Ils ont examiné les effets de trois régimes alimentaires sains mettant l’accent sur différents macronutriments, les glucides, les protéines ou les acides gras insaturés, et sur un biomarqueur reflétant directement une lésion cardiaque.

Pour le cœur, privilégiez les aliments sains


Maintenir son poids santé est l’une des clés de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les avis des experts en nutrition et les régimes alimentaires mis en avant nous montrent une disparité des conseils en nutrition.

Le meilleur moyen d’atteindre l’objectif d’un poids santé semble donc complexe, entre certains qui recommandant d’éliminer les glucides et d’autres qui insistent sur la réduction des graisses pour perdre du poids.

Dans cette étude les chercheurs ont examiné les effets de trois régimes alimentaires sains à l’aide de tests spécifiques.

Ils ont constaté que les trois régimes réduisaient les dommages causés aux cellules cardiaques et l’inflammation, ce qui était compatible avec une amélioration de la santé cardiaque.

Les auteurs expliquent que « les macronutriments importent moins que de simplement manger des aliments sains. Nos résultats soutiennent la flexibilité dans la sélection des aliments pour les personnes qui tentent de manger un régime plus sain et devraient le faciliter. »

Ils ont analysé des échantillons de sang provenant de 150 participants entre avril 2003 et juin 2005, dont l’âge moyen des participants à l’étude était de 53,6 ans. Ils ont suivi les différents régimes pendant des périodes de plusieurs semaines entrecoupées.

Les participants qui avaient tous une pression artérielle élevée, mais ne prenaient pas encore de médicaments pour contrôler l’hypertension ou le cholestérol, ont été nourris avec chacun des trois régimes.

Réduction des lésions cardiaques et de l'inflammation

Réduction des lésions cardiaques et de l’inflammation


Les 3 régimes étaient : un régime riche en glucides, semblable au régime DASH (dietary approaches to reduce hypertension) ; un régime riche en protéines avec 10% de calories provenant des glucides remplacés par des protéines ; un régime riche en graisses non saturées, 10% des calories provenant des glucides étant remplacées par des graisses saines présentes dans les avocats, les poissons et les noix.

Les trois régimes contenaient peu de graisses saturées, de cholestérol et de sodium malsains, tout en apportant les autres nutriments en correspondance avec les concentrations recommandées pour les adultes.

Puis, l’équipe de recherche a examiné les effets de chaque régime sur les biomarqueurs mesurés à la fin de chaque période alimentaire par rapport aux valeurs initiales et comparés entre les régimes.

Les résultats montrent que les trois régimes alimentaires sains utilisés ont réduit les lésions cardiaques et l’inflammation et ont agi rapidement au cours d’une période de 6 semaines.

Toutefois, la modification des macronutriments de l’alimentation ne présentait pas d’avantages supplémentaires.

Les fruits et les légumes sont essentiels pour notre régime alimentaire

Enfin, les chercheurs constatent que ceci est important pour deux raisons.

Premièrement, les effets de l’alimentation sur les lésions cardiaques sont rapides et les lésions cardiaques peuvent être réduites rapidement après l’adoption d’un régime alimentaire sain.

Ensuite, ce n’est pas le type de régime alimentaire qui compte pour les dommages cardiaques — que ce soit une teneur élevée ou faible en graisse, une teneur élevée ou faible en glucides — mais plutôt la qualité globale du régime alimentaire.

Les auteurs expliquent qu’il existe de nombreux débats sur les glucides et les lipides alimentaires, mais « le message de nos données est clair : une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, en viandes maigres et riche en fibres, et qui est très réduit en viandes rouges, en boissons sucrées et en sucreries, permettra non seulement d’améliorer les facteurs de risque cardiovasculaires, mais aussi de réduire les lésions cardiaques directes ».

En conclusion, pour résumer, une alimentation saine, indépendamment de l’importance des macronutriments, atténue directement les lésions cardiaques infracliniques et l’inflammation chez une population exposée au risque de maladie cardiovasculaire.

Ces résultats appuient les recommandations diététiques mettant l’accent sur les aliments sains plutôt que sur un seul macronutriment.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Lara C. Kovell, Edwina H. Yeung, Edgar R. Miller, Lawrence J. Appel, Robert H. Christenson, Heather Rebuck, Steven P. Schulman, Stephen P. Juraschek. Healthy diet reduces markers of cardiac injury and inflammation regardless of macronutrients: Results from the OmniHeart trial. International Journal of Cardiology, 2019; DOI: 10.1016/j.ijcard.2019.07.102

Photos © Ella Olsson ; Maddi Bazzocco ; Wesual Click ; Charlotte Karlsen

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.