Les méfaits du repas du soir sur la santé cardiaque des femmes

Les méfaits du repas du soir sur la santé cardiaque des femmes

Des chercheurs révèlent que le repas du soir est associé à une mauvaise santé cardiaque chez les femmes.

Selon des résultats de recherche, présentés lors de l’évènement American Heart Association 2019, les femmes qui consommaient une plus grande proportion de leur apport calorique quotidien plus tard dans la soirée risquaient davantage de présenter une maladie cardiovasculaire que celles qui ne le faisaient pas.

Chaque augmentation de 1% des calories consommées le soir augmentait le risque d’augmentation de la pression artérielle et de l’indice de masse corporelle (IMC), et diminuait à long terme le contrôle de la glycémie.

Apport calorique et maladies cardiovasculaires


Les chercheurs ont évalué la santé cardiovasculaire de 112 femmes d’une moyenne d’âge de 33 ans, à l’aide des mesures Life’s Simple 7® de l’American Heart Association au début de l’étude et un an plus tard.

Life’s Simple 7 représente les facteurs de risque que les personnes peuvent améliorer grâce à des changements de mode de vie contribuant à atteindre une santé cardiovasculaire idéale.

  • Interdiction de fumer
  • Activité physique
  • Alimentation saine
  • Contrôle du poids
  • Mesure du cholestérol
  • Mesure de la pression artérielle
  • Mesure de la glycémie

Ainsi, un score de santé cardiaque basé sur la satisfaction du Life’s Simple 7 a été calculé.

Les participants à l’étude ont tenu un journal de bord en ligne des aliments pour indiquer quoi, combien et quand ils avaient mangé pendant une semaine au début de l’étude, une semaine plus tard, et 12 mois plus tard.

Les données du journal alimentaire rempli par chaque femme ont été utilisées pour déterminer la relation entre la santé cardiaque et le moment où elles mangeaient.

Améliorer la santé cardiaque des femmes

Améliorer la santé cardiaque des femmes


Les chercheurs ont trouvé différents résultats intéressants qui vont permettre d’orienter certaines personnes pour améliorer leur santé cardiaque.

❤️ Bien que la plupart des participants à l’étude aient consommé de la nourriture après 18h, ceux qui consommaient une proportion plus élevée de leurs calories quotidiennes après cette heure avaient une santé cardiovasculaire moins bonne.

❤️ Avec chaque augmentation de 1% des calories consommées après 18 heures, la santé du cœur a décliné.

❤️ En particulier, les femmes qui ont consommé plus de calories après 18 heures étaient plus susceptibles d’avoir une pression artérielle élevée, un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et un contrôle à long terme plus faible de la glycémie.

❤️ Des résultats similaires ont été observés avec chaque augmentation de 1% des calories consommées après 20 heures.

❤️ L’impact sur la tension artérielle était plus prononcé chez les femmes hispaniques qui consommaient la plupart de leurs calories le soir et persistaient même après ajustement en fonction de l’âge et du statut socio-économique.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à votre santé cardiaque même si vous êtes en bonne santé maintenant.

Jusqu’à présent, les approches axées sur le mode de vie pour prévenir les maladies cardiaques se sont concentrées principalement sur ce que nous mangeons.

Ces résultats préliminaires indiquent qu’une alimentation intentionnelle soucieuse du moment et de la proportion de calories dans les repas du soir peut représenter un comportement simple et modifiable pouvant contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

Bien entendu, ces résultats devraient être confirmés dans un échantillon plus large et dans d’autres populations, ce type de recherche est important pour aider les femmes de tous âges à mieux comprendre et gérer leurs risques pour la santé.

Pour conclure, les auteurs insistent sur le fait que cette étude est importante et fondamentale plus que définitive à ce stade-ci. Cependant, « elle fournit des informations intéressantes sur un aspect de la nutrition et son lien avec les facteurs de risque cardiovasculaires auxquels nous n’avions pas vraiment pensé auparavant », expliquent les auteurs.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Novembre 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


American Heart Association. Evening eating linked to poorer heart health for women., Novembre 2019, https://professional.heart.org/professional/EducationMeetings/MeetingsLiveCME/ScientificSessions/UCM_316900_Scientific-Sessions.jsp

Photos © Hector Gomez ; Philipe Cavalcante ; Kelly Sikkema ; Priscilla Du Preez

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.