3h du matin, en plein milieu de votre nuit de travail. La fatigue commence à pointer le bout de son nez. Avec elle l’envie de grignoter et peut-être même de manger un « deuxième dîner » ….
Peut-être que ça vous rappelle quelque chose ?
Face à cette situation, il est très difficile de savoir que faire ? Manger cette belle barre chocolatée et tant pis pour la ligne ou bien ne rien manger mais prendre le risque de ne plus avoir assez d’énergie pour finir votre nuit ?
Lorsque l’on travaille de nuit l’alimentation peut vite devenir un vrai casse-tête, avec une conséquence particulièrement désagréable : la prise de poids.
C’est ce que confirme une méta-analyse menée en mars 2017, qui a rassemblé 28 études examinant la relation entre travail de nuit et obésité.
Le constat est sans appel : au total, toutes études confondues, le travail de nuit est associé à une augmentation de 23% du risque d’obésité/surpoids.

Pourquoi prend-on du poids lorsque l’on travaille de nuit ?
Les sources de cette prise de poids sont nombreuses. Même si elles nécessitent encore des recherches scientifiques, nous pouvons déjà invoquer 3 raisons principales :
- Nous ne sommes pas faits pour manger la nuit car nous sommes des « animaux » diurnes, il est donc très difficile pour le corps de digérer pendant la nuit ;
- La fatigue et l’ennui pendant le travail peuvent pousser à manger et grignoter ;
- Et enfin il est difficile d’établir un schéma d’alimentation réguliers face aux différentes sollicitations des travailleurs de nuit.

Quelles solutions ?
Les travailleurs de nuit se doivent donc d’avoir une alimentation intelligente et surtout adaptée, car c’est leur premier rempart contre la prise de poids et les maladies chroniques associées.
Aujourd’hui, l’Internet regorge de méthodes pour mettre en place une alimentation saine, mais aucune n’est réellement adaptée aux besoins particuliers des travailleurs de nuit.
Dans cette vidéo ci-dessous, je vous explique en détail les 3 règles d’or que tout travailleur de nuit devrait connaître pour vous aider à améliorer votre alimentation et perdre du poids.
Ainsi, vous apprendrez à :
- organiser simplement vos repas et collations avec un plan à la fois concret et précis sur 24h ;
- limiter vos troubles digestifs en limitant votre alimentation à un créneau bien précis ;
- déterminer facilement quel type de nourriture est préférable suivant l’heure de la journée.
© Janvier 2020 – Julie Blanc
Article en partenariat avec Julie Blanc du site Décalés, et alors! que nous remercions au passage.
Sources
Meta‐analysis on shift work and risks of specific obesity types, Octobre 2017, https://doi.org/10.1111/obr.12621
The risks of night work, Monitor Staff, Janvier 2011, https://www.apa.org/monitor/2011/01/night-work
© Photos Pete Wright ; Ramy Mans