Lien entre temps de travail au bureau et risque d'hypertension artérielle

Lien entre temps de travail au bureau et risque d’hypertension artérielle

Le travail en position assise est un sujet de santé publique cruciale.

D’ailleurs plusieurs études alertent sur les conséquences du travail sur écran, qui peut engendrer des problèmes de santé importants.

Pour compléter la littérature scientifique sur ce sujet, une étude publiée en décembre 2019 dans la revue Hypertension révèle que le fait de passer de longues heures de travail au bureau est lié à l’hypertension artérielle.

Travail de bureau et prévalence de l’hypertension


Les employés de bureau qui passent de longues heures au travail sont plus susceptibles d’avoir une pression artérielle élevée.

De plus, ils seraient susceptibles d’être touchés par un type d’hypertension presque impossible à détecter lors d’un rendez-vous médical de routine — l’hypertension dite « masquée ».

Comme le rappelle l’OMS, « l’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée, ce qui peut les endommager ».

« La plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme. C’est pour cela qu’on parle de «tueur silencieux». Toutefois, l’hypertension cause parfois les symptômes suivants: maux de tête, essoufflement, étourdissement, douleur thoracique, palpitations cardiaques et saignements de nez. »

Dans un rapport publié en 2013, l’OMS rapportait que « les maladies cardio-vasculaires sont responsables d’environ 17 millions de décès par an dans le monde, soit près d’un tiers de la mortalité totale. Sur ce chiffre, 9,4 millions de morts par an sont imputables aux complications de l’hypertension. L’hypertension est responsable d’au moins 45% des décès par maladies cardiaques et de 51% des décès par accidents vasculaires cérébraux« .

L’hypertension artérielle touche de plus en plus de personnes et cette urgence de santé publique nécessite toute notre attention.

3 idées pour améliorer votre déjeuner au travail

Combattre l’hypertension artérielle « masquée »


pour réaliser cette dernière étude, une équipe de recherche canadienne a recruté plus de 3500 employés de bureau dans trois établissements publics du Québec (Canada).

Les chercheurs précisent dans leurs résultats que le fait de travailler 49 heures ou plus par semaine était lié à une probabilité 70% plus élevée d’avoir une hypertension masquée et à 66% plus de chances d’avoir une tension artérielle élevée.

Ils remarquent aussi que de travailler entre 41 et 48 heures par semaine était lié à une probabilité 54% plus élevée d’avoir une hypertension masquée et une probabilité de 42% plus élevée d’avoir une hypertension chronique.

Les résultats tenaient compte de variables telles que la pression au travail, l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, la profession, le tabagisme, l’indice de masse corporelle (IMC) et d’autres facteurs de santé.

L'hypertension artérielle est liée à un risque accru de maladie cardiovasculaire

L’hypertension artérielle est liée à un risque accru de maladie cardiovasculaire


D’après les auteurs, les associations observées étaient à l’origine de la pression au travail, un facteur de stress au travail défini comme une combinaison d’exigences de travail élevées et de faible pouvoir décisionnel.

Cependant, d’autres facteurs de stress liés pourraient avoir un impact. Les recherches futures pourraient examiner si les responsabilités familiales (nombre d’enfants, tâches ménagères, etc.) pourraient interagir avec les circonstances du travail pour expliquer l’hypertension artérielle.

L’étude a été réalisé pendant 5 ans et comportait trois vagues de tests. Pour simuler les lectures de pression artérielle en clinique, un assistant qualifié a fourni aux participants un moniteur portable pour vérifier la pression artérielle au repos de chaque participant trois fois en une matinée.

Pour le reste de la journée de travail, le participant portait un tensiomètre, qui prenait des mesures toutes les 15 minutes. Des lectures moyennes au repos égales ou supérieures à 140/90 mmHg et des lectures moyennes fonctionnelles égales ou supérieures à 135/85 ont été jugées élevées.

Pourquoi le stress et l'anxiété ont-ils un rôle utile dans la vie ?
Pourquoi le stress et l’anxiété ont-ils un rôle utile dans la vie ?

Au total, 19% des travailleurs souffraient d’hypertension, y compris des employés qui prenaient déjà des médicaments pour l’hypertension, et 13% des travailleurs souffraient d’hypertension « masquée » et ne recevaient pas de traitement pour l’hypertension artérielle.

D’autre part, le lien entre les longues heures de travail et l’hypertension artérielle dans l’étude était à peu près le même pour les hommes que pour les femmes.

L’étude incluait uniquement des employés de bureau, par conséquent, ces résultats peuvent ne pas refléter l’impact sur la pression artérielle du travail posté ou des postes avec des exigences physiques plus élevées (agriculteurs, artisans, etc.).

Les autres limites de l’étude sur la mesure de la pression artérielle se situent dans l’omission d’heures travaillées en dehors de l’emploi principal des participants.

Enfin, les auteurs ont noté plusieurs points forts de l’étude, notamment le fait d’utiliser des moniteurs portables au lieu de se fier aux rapports des travailleurs sur leurs lectures de tension artérielle, et l’utilisation des mêmes moniteurs pour toutes les mesures de la pression artérielle.

Pour conclure, les auteurs précisent que les gens doivent être conscients que de longues heures de travail peuvent affecter leur santé cardiaque.

« S’ils travaillent de longues heures, ils devraient demander à leur médecin de vérifier leur tension artérielle au fil du temps avec un moniteur portable. L’hypertension masquée peut affecter une personne pendant une longue période et est associée, à long terme, à un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire. »

11 conseils pour faire baisser votre tension artérielle


  1. Privilégiez les tables hautes pour travailler debout
  2. Adoptez une bonne posture
  3. Prenez les escaliers le plus possible
  4. Déplacez-vous au lieu d’envoyer un e-mail lorsque c’est possible
  5. Mettez-vous debout et faites quelques pas pour réfléchir toutes les heures
  6. Marchez régulièrement dans la nature et pratiquez une activité physique
  7. Étirez vos jambes pendant votre pause
  8. Apprivoisez le stress, pratiquez la méditation quelques minutes
  9. Limitez l’alcool et hydratez-vous plusieurs fois par jour
  10. Réduisez votre consommation de sel
  11. Évitez le tabac

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2020

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Xavier Trudel, Chantal Brisson, Mahée Gilbert-Ouimet, Michel Vézina, Denis Talbot, Alain Milot. Long Working Hours and the Prevalence of Masked and Sustained Hypertension. Hypertension, 2019; DOI: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.119.12926, https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/HYPERTENSIONAHA.119.12926

Que cache l’hypertension artérielle masquée ?, https://www.revmed.ch/RMS/2005/RMS-32/30663

L’hypertension masquée enfin démasquée, https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/hypertension-arterielle/l-hypertension-masquee-enfin-demasquee_9715.html

Photos © Tim van der Kuip ; AllGo – An App For Plus Size People

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.