Lien entre l'alimentation de fast-food, l'asthme et les allergies

Lien entre l’alimentation de fast-food, l’asthme et les allergies

Il est difficile d’échapper au fast-food. Au moins une fois dans sa vie, chaque être humain (sans doute même vos grands-parents) s’est confronté à cette option pour se restaurer. Les nouvelles générations en font l’une de leurs options favorites pour se nourrir.

L’effet de mode a bien disparu depuis longtemps et le fast-food fait partie du quotidien pour des millions de personnes. Cette option pour se nourrir n’est pas toujours décevante, et on peut trouver des restaurateurs soucieux de la qualité de leurs produits. Certains plats de la restauration rapide sont même devenus des plats revisités dans la gastronomie. Mais le pouvoir des chaînes de restauration rapide et leurs faux aliments sont inquiétants.

Les conséquences néfastes de la nourriture des fast-food

Conséquences néfastes de la nourriture de fast-food


Les grandes enseignes de restauration rapide investissent des sommes astronomiques dans les budgets publicitaires. Ces mastodontes le savent : une bonne campagne publicitaire peut faire vendre leur alimentation exécrable.

La recette de ces marchands de poisons et de cadavres en sandwich est malheureusement gagnante. Les grandes chaînes de fast-food ont un pouvoir si fort, que même les politiques de santé publique ne leur résistent pas. Ils savent manipuler finement tout le système.

Restriction calorique, obésité et cancer

Récemment, MacGROSnald a d’ailleurs proposé une option plus saine au Royaume-Uni dans leur menu pour enfants. Ces efforts font partie d’une belle stratégie de communication mais n’empêcheront pas nos enfants de savourer les effets désastreux de leur alimentation en plastique.

L'industrie alimentaire doit remplacer les graisses saturées

Fast-food et art de tuer en silence


Se nourrir régulièrement dans les fast-foods pose plusieurs problèmes de santé et d’hygiène comme le révèlent de nombreux reportages et documentaires (« Super Size Me » par exemple). Aussi, des études montrent que l’impact de la nourriture des fast-foods ne se limite pas à l’obésité. Selon une analyse publiée le 4 juillet 2018 dans la revue Respirology, la consommation de ce type d’alimentation serait en lien avec l’asthme, et d’autres maladies allergiques

Au travers de l’analyse de 16 études, les chercheurs révèlent un lien entre la consommation de l’alimentation provenant des fast-foods et une probabilité accrue de souffrir d’asthme, de respiration sifflante et de plusieurs autres maladies allergiques telles que la fièvre pollinique (rhume des foins, etc.), l’eczéma et la rhino-conjonctivite.

La maladie du hamburger : syndrome hémolytique et urémique

En ce qui concerne les différents types de consommation de produits de restauration rapide, l’apport en hamburger était associé de manière prédominante aux maladies allergiques.

Les auteurs notent qu’une alimentation de mauvaise qualité est susceptible de contribuer au développement et à la progression de l’asthme et de la respiration sifflante (nommé aussi « wheezing ») par de multiples mécanismes.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les relations observées dans cette analyse, et identifier les associations causales potentielles entre la consommation de fast-food et les maladies allergiques.

Sans attendre de nouveaux résultats, consommons le moins possible d’aliments provenant des chaînes de fast-food, et pensons à développer le bonheur de nos enfants par une nutrition saine, équilibrée, des connaissances culinaires et l’apprentissage du goût.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

3 réflexions sur “Lien entre l’alimentation de fast-food, l’asthme et les allergies

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.