L'influence de notre entourage sur notre image corporelle

L’influence de notre entourage sur notre image corporelle

L’image corporelle est une construction multidimensionnelle complexe composée de pensées, de sentiments, d’attitudes et de comportements liés au corps et au poids.

Ces trois dernières décennies ont été marquées par une évolution importante de l’image corporelle.

D’une part, la généralisation des nouvelles technologies et l’avènement des réseaux sociaux, qui sont toujours plus présents dans notre vie quotidienne et affectent notre façon de voir notre corps.

D’autre part, les considérables avancées de la médecine ont permis une augmentation de la durée de vie de la population, et un usage de la chirurgie plastique, reconstructive et esthétique pour modifier et améliorer l’image corporelle.

Qu'est-ce que l'image corporelle ?

Qu’est-ce que l’image corporelle ?


C’est la façon dont une personne perçoit son corps et la façon dont elle croit que les autres la perçoivent.

Cette perception peut être réelle ou non et comporter des pensées et des sentiments positifs ou négatifs sur : le poids, la taille, la couleur de la peau, l’ethnicité ou toute autre caractéristique physique.

Il s’agit d’un phénomène complexe fortement influencé par l’environnement (la famille, les pairs, les enseignants, les médias, etc.) et constitue une composante importante de l’estime de soi.

Une personne a une image corporelle positive lorsqu’elle a une perception réaliste et généralement positive de son apparence et de son poids.

CHU Sainte-Justine, Montréal (Canada)

En outre, l’insécurité ou l’insatisfaction par rapport à l’image corporelle est une thématique importante dans le régime alimentaire et les habitudes alimentaires.

Votre image corporelle est influencée par ceux qui vous entourent

Votre image corporelle est influencée par ceux qui vous entourent


Passer du temps avec des personnes qui ne sont pas préoccupées par leur corps peut améliorer vos propres habitudes alimentaires et votre image corporelle, selon les conclusions d’une équipe de chercheurs canadienne de l’Université de Waterloo.

Cette étude, publiée le 21 décembre 2018 dans la revue Body Image, examine l’influence des interactions sociales sur l’image corporelle.

Les auteurs ont constaté qu’en plus des conclusions précédentes selon lesquelles le fait de côtoyer des personnes préoccupées par leur image corporelle était préjudiciable, le fait de passer du temps avec des personnes non centrées sur leur corps avait un impact positif.

En effet, les chercheurs expliquent que des recherches suggèrent que le contexte social a un impact significatif sur la façon dont nous percevons notre corps en général et un jour donné.

Plus précisément, lorsque les autres autour de nous ne sont pas concentrés sur leur corps, cela peut être utile à notre propre image corporelle.

Image de soi, entourage et habitudes alimentaires

Image de soi, entourage et habitudes alimentaires


Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont demandé à 92 étudiantes de premier cycle âgées de 17 à 25 ans de tenir un journal quotidien pendant sept jours consécutifs et ont réfléchi à leurs interactions avec des personnes focalisées sur le corps ou non.

L’étude a mesuré la fréquence des interactions quotidiennes des participants avec des personnes focalisées sur le corps et non axées sur le corps, leur degré d’appréciation corporelle, ce qui signifie combien on valorise leur corps indépendamment de sa taille ou de sa forme, de sa satisfaction corporelle, et de savoir s’ils ont mangé de manière intuitive – en alignement avec leur faim et leurs envies plutôt que de se concentrer sur leurs objectifs alimentaires et leur poids.

Insatisfaction corporelle

L’insatisfaction corporelle est omniprésente et peut avoir un impact considérable sur notre humeur, notre estime de soi, nos relations et même les activités que nous poursuivons.

De plus, les auteurs expliquent qu’il est important de « réaliser que les personnes avec lesquelles nous passons du temps influencent réellement notre image corporelle. Si nous pouvons passer plus de temps avec des personnes qui ne sont pas préoccupées par leur corps, nous pouvons réellement nous sentir beaucoup mieux avec notre propre corps. »

Enfin, les chercheurs ont également découvert qu’il pouvait être avantageux de passer plus de temps avec des personnes non focalisées sur le corps pour se protéger contre les troubles de l’alimentation et promouvoir une alimentation plus intuitive.

Pour conclure, les auteurs précisent que « si plus de femmes essayaient de se concentrer moins sur leur poids/leur forme, il pourrait en résulter un effet d’entraînement modifiant les normes sociales pour l’image du corps des femmes dans une direction positive. Il est également important que les femmes sachent qu’elles ont la possibilité d’influencer de manière positive leur entourage par le biais de leurs relations avec leur propre corps. »

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.