Comment avoir des habitudes alimentaires plus saines ?

Comment avoir des habitudes alimentaires plus saines ?

Les habitudes alimentaires saines se définissent comme la clé de voûte pour maintenir une bonne santé.

Cependant, avoir un régime alimentaire sain en apportant tout ce dont notre corps et notre activité réclament (nutriments, vitamines, etc.) n’est pas toujours simple.

Bien manger et se nourrir de façon équilibrée est l’une des préoccupations majeures et missions de tous ceux qui ont la chance de pouvoir remplir leur frigidaire.

Quel que soit votre niveau de vie, vous voulez des habitudes alimentaires plus saines ?

Commencez d’abord par bouger votre corps et combattez la sédentarité sans plus attendre.

Prenez la résolution de faire une séance d’entraînement régulière ou d’un exercice physique quotidien.

Des chercheurs ont découvert que de jeunes adultes autrefois sédentaires à qui l’on avait demandé de faire de l’exercice régulièrement pendant plusieurs semaines avaient commencé à choisir une alimentation plus saine sans qu’on leur demande de le faire.

Si faire du sport ou avoir une activité physique plus intense était dans la liste de vos bonnes résolutions cela vaut la peine de s’en tenir à elles et de ne pas s’arrêter en chemin.

L'exercice physique régulier est lié à de meilleures habitudes alimentaires
Bougez votre corps au maximum pour améliorer votre alimentation.

L’exercice physique régulier est lié à de meilleures habitudes alimentaires


Une étude publiée le 18 janvier 2019 dans la revue International Journal of Obesity, s’est intéressée à 2 680 jeunes adultes qui ne faisaient pas d’exercice physique ou ne faisaient pas de régime alimentaire.

Les scientifiques ont constaté qu’après plusieurs semaines d’exercice, les participants à l’étude autrefois sédentaires étaient plus susceptibles de choisir des aliments comme les viandes maigres, les fruits et les légumes, tandis que les préférences pour les aliments frits, les sodas et d’autres malsains diminuaient.

Effets positifs d'un entraînement physique de 15 semaines sur les habitudes alimentaires
L’exercice physique est décisif dans nos choix alimentaires.

Effets positifs d’un entraînement physique de 15 semaines sur les habitudes alimentaires


Durant presque quatre mois, les participants ont été invités à ne pas modifier leur régime alimentaire de manière significative, mais cela est arrivé quand même.

Bien que cette étude n’ait pas examiné le mécanisme à l’origine des changements, des recherches antérieures ont montré qu’un exercice modéré peut réduire la préférence pour les aliments riches en graisses chez les animaux en modifiant le niveau de dopamine.

Plusieurs études ont également montré une relation entre l’intensité de l’exercice et la quantité d’hormones de régulation de l’appétit dans le corps, et une meilleure capacité de concentration.

Les auteurs expliquent que le processus d’activité physique peut influer sur le comportement alimentaire.

« C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons promouvoir l’exercice car la combinaison est très puissante pour créer des habitudes saines » indiquent les chercheurs.

Un mode de vie sédentaire est nuisible pour la santé.
Un mode de vie sédentaire est nuisible pour la santé.

Par ailleurs, ce qui entraîne des changements de préférence en matière de nourriture lorsque les gens font de l’exercice serait probablement le même à travers les âges.

Pour obtenir ces résultats, l’étude a examiné les personnes âgées de 18 à 35 ans, une période du début de l’âge adulte cruciale pour la formation d’habitudes saines.

Les participants ont déclaré avoir fait de l’exercice moins de 30 minutes par semaine au début de l’étude et ont commencé des séances d’entraînement aérobiques de 30 minutes trois fois par semaine pendant 15 semaines, avec pour instructions de ne pas modifier leur alimentation de manière significative.

Les séances d’exercices comprenaient 30 minutes d’exercices aérobies à 65-85% de la fréquence cardiaque maximale spécifique à l’âge et au sexe, ainsi qu’un échauffement et une récupération de 5 minutes.

Les participants portaient des moniteurs de fréquence cardiaque et pouvaient choisir parmi une variété de types d’exercices, tels que des vélos stationnaires, des tapis de course ou des appareils elliptiques.

Manger des légumes et des fruits
Les bienfaits de l’exercice physique pour optimiser notre alimentation.

Enfin, des études antérieures ont montré qu’un gain de poids considérable se produisait au collège et que le fait d’être en surpoids léger à modéré à l’âge de 20 à 22 ans augmentait le risque d’obésité plus tard dans la vie.

La pratique d’une activité physique régulière quel que soit l’âge améliore notre bien-être général.

De plus, l’état d’esprit avant les repas et la condition physique permet de mieux combattre la sédentarité et de renforcer notre capacité à faire de meilleurs choix alimentaires.

« Beaucoup de personnes participant à l’étude ne savaient pas qu’elles avaient en elles cette personne active et en bonne santé. Certains pensaient que leur taille était inévitable« , ajoutent les auteurs.

Quelle est l’idée principale à retenir ? Si vous souhaitez adopter des habitudes alimentaires saines, il ne suffira pas de simplement manger des aliments sains pour éventuellement réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’AVC ou de diabète.

Il est impératif de pratiquer un exercice physique le plus régulier possible.

Non seulement des habitudes alimentaires saines améliorent notre état de santé général, mais à long terme elles permettent de maintenir les fonctions cérébrales et ralentir le déclin de la mémoire.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Une réflexion sur “Comment avoir des habitudes alimentaires plus saines ?

  1. le point important souligné est que l’activité physique améliore le BIEN ETRE en général, et quand on y a gouté on est vite convaincu de ce bienfait ! Il ne reste plus qu’à le caler dans notre agenda comme n’importe quel autre rdv : avoir rdv avec son corps et faire une activité physique régulière demande de l’organisation !
    Marie du blog secrets de nutritionniste

Les commentaires sont fermés.