Faut-il maigrir vite ou lentement ?

Faut-il maigrir vite ou lentement ?

Perdre du poids est une obsession pour certaines personnes. Pour d’autres c’est une nécessité et une obligation pour leur santé.

Les raisons de vouloir perdre du poids sont variables, que ce soit un problème d’obésité, de surpoids ou la simple volonté de se sentir plus léger et en meilleure forme.

Cependant, lorsque la volonté de perdre des kilos en trop est purement esthétique et n’est pas conseillée par un professionnel de la santé, les personnes peuvent faire de mauvais choix.

Souvent, celle ou celui qui veut suivre un régime amaigrissant souhaite qu’il fonctionne vite et sans changer son quotidien.

Les personnes veulent simplement voir le résultat rapidement et leur corps changer.

Selon de nouvelles recherches publiées le 29 janvier 2019 dans le Journal of Obesity, perdre du poids lentement ou rapidement ne fera pas pencher la balance en votre faveur.

Vous voulez perdre plusieurs kilos par semaines sans régime, sans effet yoyo et sans avoir faim ? Découvrez comment retrouver la ligne à l’aide des délicieuses recettes diététiques de Hugo Blanc

Impact de la quantité de poids perdue
Image corporelle positive, acceptation de soi, exercice et régime alimentaire sain sont des clefs.

Impact de la quantité de poids perdue


Des chercheurs canadiens ​​constatent que les personnes qui maigrissent rapidement ne perdent pas d’avantages supplémentaires au niveau de leur santé, mais c’est la quantité de poids perdue qui peut avoir un impact.

Dans cette étude les chercheurs ont examiné les données de plus de 11 000 patients participant à un programme de gestion clinique du poids.

Cette étude apporte des informations importantes pour une meilleure compréhension des régimes alimentaires amaigrissants.

Certaines croyances et le business des régimes amaigrissants causent de nombreux soucis.

Le surpoids et l’obésité chez les enfants et les adultes dans le monde entier constituent un vrai problème de santé publique, qui peut nécessiter le suivi d’un régime alimentaire.

Cependant, des régimes amaigrissants foisonnent sur Internet et en librairie et sont souvent suivis en l’absence de surpoids ou d’indication médicale.

Insistons sur le fait qu’un régime amaigrissant sans indication médicale peut être la base de nombreux désordres.

Sachant qu’un régime qui fonctionne pour une personne peut ne pas être bénéfique pour une autre, certains régimes induisent des déséquilibres nutritionnels, un effet yo-yo et des troubles pour la santé.

Perte de kilos et facteurs de risque de maladies
Perdre du poids à des conséquences parfois graves sur la santé.

Perte de kilos et facteurs de risque de maladies


Les chercheurs indiquent que, pour les personnes qui suivent un régime nécessaire, « normalement, il est recommandé aux individus de perdre du poids à raison de 450 grammes à 950 grammes par semaine, car une perte de poids plus rapide est liée à un risque légèrement plus élevé de calculs biliaires. »

Cependant, « il y a des raisons de croire qu’une perte de poids plus rapide pourrait avoir de meilleurs effets sur les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et de diabète. »

L’étude a porté sur 11 283 patients ayant participé à un programme de gestion du poids entre juillet 2008 et juillet 2017. Elle est la première en son genre à examiner spécifiquement les facteurs de risque pour la santé cardiovasculaire et le diabète.

Les auteurs révèlent qu’une personne qui perd environ 0,5 kg rapidement ou lentement, ne fait aucune différence en matière d’avantages pour la santé.

Jeûne intermittent : régime efficace comme d'autres régimes
L’importance des habitudes alimentaires saines sur le long terme.

D’autre part, ils insistent en expliquant que, « étant donné le risque de calculs biliaires avec une perte de poids plus rapide, essayer de perdre du poids à un poids recommandé de 450 grammes à 950 grammes par semaine est l’option la plus sûre. »

Enfin, les chercheurs ont découvert que les patients qui perdaient du poids plus rapidement avaient tendance à avoir une plus grande réduction de l’obésité et une amélioration de leur état de santé que ceux ayant perdu du poids lentement.

Néanmoins, ces améliorations de la santé associées à une perte de poids plus rapide ont été supprimées après ajustement pour la perte de poids absolue.

Les auteurs concluent en expliquant que « les résultats montrent que nous devons vraiment envisager des interventions axées sur la gestion du poids à long terme, permettant d’atteindre une perte de poids durable à la dose recommandée de 450 grammes à 950 grammes ».

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

❤️ Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Une réflexion sur “Faut-il maigrir vite ou lentement ?

  1. Le tout est surtout de bien apprendre les signaux de son corps (faim/satiété) et de les respecter pour ne pas reprendre du poids. Le corps est une fabuleuse machine, il faut lui faire confiance et l’écouter !
    Marie du blog secrets de nutritionniste

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.