Pourquoi notre alimentation a un impact sur notre cerveau et notre mémoire ?

Pourquoi notre alimentation a un impact sur notre cerveau et notre mémoire ?

Vous êtes ce que vous mangez. Ce dicton prend de plus en plus de sens au fur et à mesure des découvertes de l’impact de ce que nous mangeons sur notre santé physique et mentale.

En effet, en plus de notre état de santé et de bien-être, notre alimentation semble notamment avoir un impact sur notre cerveau et notre mémoire.

Dans une étude publiée le 9 janvier 2019 dans la revue Neurobiology of Aging, des chercheurs révèlent que des niveaux élevés d’hormone de satiété pourraient réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Pour les individus qui ont des niveaux plus élevés d’hormone, leur risque d’avoir un déficit cognitif léger ou la maladie d’Alzheimer a été diminué de 65%.

Alimentation et cerveau
Notre régime alimentaire est déterminant pour notre santé cérébrale.

Alimentation et cerveau


Une équipe de chercheurs de l’Iowa State University (États-Unis) ont découvert une hormone de satiété qui, à des niveaux plus élevés, pourrait diminuer le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

En utilisant des données de neuro-imagerie sur la maladie d’Alzheimer provenant de Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative, les chercheurs ont examiné l’hormone de la satiété, la cholécystokinine (CCK), chez 287 personnes.

La CCK est une hormone peptidique gastro-intestinale qui se trouve à la fois dans l’intestin grêle et dans le cerveau.

Dans l’intestin grêle, la CCK permet l’absorption des graisses et des protéines. Dans le cerveau, la CCK est située dans l’hippocampe, qui est la région du cerveau qui forme la mémoire.

Les chercheurs ont découvert que les personnes présentant des niveaux de CCK plus élevés, une chance d’avoir une déficience cognitive légère, un état précurseur de la maladie d’Alzheimer ou une maladie d’Alzheimer diminuent de 65%.

Hormones de la satiété et fonction cérébrale
A ce jour, 47 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde (OMS).

Hormones de la satiété et fonction cérébrale


La cholécystokinine est hautement exprimée dans la formation de la mémoire. De ce fait, les chercheurs ont voulu voir s’il y avait une quelconque signification entre les niveaux de CCK et les niveaux de mémoire et de matière grise dans l’hippocampe et dans d’autres zones importantes.

Ils ont également examiné les protéines p-tau et tau, considérées comme toxiques pour le cerveau, pour voir leur impact éventuel sur la CCK et la mémoire.

Ils ont constaté que plus le niveau de tau augmentait, plus le taux de CCK était élevé, plus le déclin de la mémoire était faible.

Enfin, les chercheurs espèrent que cette étude encouragera d’autres scientifiques à se pencher sur l’aspect nutritionnel des régimes alimentaires, au lieu de se limiter à l’apport calorique.

Les auteurs concluent qu’en regardant l’aspect nutritionnel, nous pouvons dire si un certain régime peut prévenir la maladie d’Alzheimer ou empêcher la progression de la maladie.

La régulation du moment et de la quantité que nous mangeons serait liée à la qualité de notre mémoire. Très clairement, ce que nous mangeons et ce que notre corps en fait affecte notre cerveau.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

❤️ Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.