Les bienfaits des œufs au petit-déjeuner pour les diabétiques

Les bienfaits des œufs au petit-déjeuner

Les œufs de qualité font partie d’un régime alimentaire sain lorsqu’ils sont consommés avec modération et le petit-déjeuner, le repas à ne pas manquer, serait un moment idéal pour en consommer.

Manger des œufs pour le petit-déjeuner profiterait notamment aux personnes diabétiques. En effet, le petit-déjeuner à faible teneur en glucides améliore le contrôle de la glycémie

Une étude antérieure révélait en décembre 2018 que les métabolites d’œufs présents dans le sang sont associés à un risque moins élevé de diabète de type 2, et une autre étude publiée le 9 avril 2019 dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition démontre qu’un petit-déjeuner riche en graisses et faible en glucides peut aider les personnes atteintes diabète de type 2.

L’œuf est pauvre en glucide, il n’a donc pas de charge glycémique (IG = 0).

Les œufs pour un petit-déjeuner de qualité

Les œufs pour un petit-déjeuner de qualité


Le petit-déjeuner est un repas important sur le plan hyperglycémique chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

L’objectif de cette étude était de déterminer si la restriction des glucides au petit-déjeuner serait une stratégie simple et réalisable pour réduire l’exposition quotidienne à l’hyperglycémie post-prandiale (HGPP).

Le pic de glycémie qui suit le petit-déjeuner est dû à la combinaison d’une résistance à l’insuline prononcée le matin chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et à la forte teneur en glucides des aliments du petit déjeuner occidental (céréales, flocons d’avoine, fruits, etc.).

Les chercheurs de cette étude montrent qu’un repas à faible teneur en glucides et à haute teneur en graisses est un moyen simple de prendre un petit-déjeuner. Ce type de régime alimentaire permet d’améliorer le contrôle glycémique tout au long de la journée et d’aider à réduire d’autres complications liées au diabète.

Restreindre les glucides au petit déjeuner

Restreindre les glucides au petit déjeuner

Les auteurs de l’étude confirment que de restreindre les glucides au petit déjeuner suffit à réduire l’exposition de 24 heures à l’hyperglycémie postprandiale et à améliorer la variabilité glycémique.

Les participants à l’étude atteints d’un diabète de type 2 bien contrôlé, ont participé à deux journées d’alimentation expérimentales. Un jour, ils ont mangé une omelette pour le petit-déjeuner et un autre jour, ils ont mangé des fruits frais. Un déjeuner et un dîner identiques ont été fournis tous les jours.

Bienfaits des oeufs

Un glucomètre (appareil qui mesure le glucose toutes les cinq minutes) a été utilisé pour mesurer les pics de glycémie tout au long de la journée. Les participants ont également signalé des signes de faim, de plénitude et d’envie de manger.

Les chercheurs s’attendaient à ce que limiter les glucides au petit-déjeuner aiderait à prévenir le pic après ce repas. Mais ils ont été un peu surpris que cela ait suffisamment d’effet sur le contrôle global de la glycémie et la stabilité.

Manger un œuf par jour éloigne le médecin ?

L’inclusion d’un repas à très faible teneur en glucides chez les patients atteints de diabète de type 2 peut donc constituer un moyen pratique et simple de cibler le pic de glucose et réduire les complications associées. Les auteurs notent qu’il n’y a aucune différence de glycémie dans les deux groupes au cours de la journée, suggérant que l’effet de réduction du pic de glycémie global après le repas peut être attribué aux réponses du petit-déjeuner.

Les résultats de cette étude montrent les avantages potentiels de restreindre les glucides au petit-déjeuner avec un déjeuner et un dîner équilibrés pour les personnes diabétiques ou non.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Avril 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.