L'huile d'olive aide à ralentir les maladies liées au vieillissement

L’huile d’olive aide à ralentir les maladies liées au vieillissement

L’huile d’olive de qualité regorge de bienfaits pour la santé.

En effet, ingrédient phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive dans l’alimentation aiderait à atténuer les maladies liées au vieillissement

Selon les résultats d’une étude publiés le 31 décembre 2019 dans la revue Molecular Cell, de chercheurs de la faculté de médecine de l’Université du Minnesota (États-Unis) révèlent une nouvelle façon potentielle dont le régime alimentaire influence les maladies liées au vieillissement.

Huile d'olive et régime méditerranéen unis contre les maladies liées au vieillissement

Huile d’olive et régime méditerranéen unis contre les maladies liées au vieillissement


Une équipe de chercheurs a découvert que l’huile d’olive dans le régime méditerranéen peut être la clé pour améliorer la durée de vie et atténuer les maladies liées au vieillissement.

Les auteurs ont travaillé pendant plusieurs années afin d’obtenir différents résultats sur les ingrédients principaux du régime méditerranéen et leurs bienfaits sur la santé.

Les premières études sur le régime alimentaire suggéraient que le vin rouge était un contributeur majeur aux avantages pour la santé dans le cadre du régime méditerranéen.

D’après eux, la responsabilité serait principalement due à un composé appelé resvératrol.

Ce polyphénol « active une certaine voie dans les cellules connues pour augmenter la durée de vie et prévenir les maladies liées au vieillissement » expliquent les auteurs.

Cependant, des travaux en laboratoire suggèrent que c’est la graisse de l’huile d’olive, un autre composant du régime méditerranéen, qui active réellement cette voie.

L’huile d’olive doit être associée à une certaine hygiène de vie pour agir


D’autre part, selon les chercheurs, la simple consommation d’huile d’olive ne suffit pas pour obtenir tous les avantages pour la santé.

Les études suggèrent que lorsqu’ils sont associés au jeûne, à la limitation de l’apport calorique et à l’exercice physique, les effets de la consommation d’huile d’olive seront les plus prononcés.

Effectivement, ils ont constaté que « la façon dont cette graisse fonctionne est qu’elle doit d’abord être stockée dans un organite cellulaire riche en lipides, les gouttelettes lipidiques, c’est ainsi que nos cellules stockent la graisse ».

Enfin, « lorsque la graisse est décomposée pendant l’exercice ou le jeûne, par exemple, c’est à ce moment que les effets bénéfiques se déploient ».

© Février 2020. Blog Nutrition Santé

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources


Charles P. Najt, Salmaan A. Khan, Timothy D. Heden, Bruce A. Witthuhn, Minervo Perez, Jason L. Heier, Linnea E. Mead, Mallory P. Franklin, Kenneth K. Karanja, Mark J. Graham, Mara T. Mashek, David A. Bernlohr, Laurie Parker, Lisa S. Chow, Douglas G. Mashek. Lipid Droplet-Derived Monounsaturated Fatty Acids Traffic via PLIN5 to Allosterically Activate SIRT1. Molecular Cell, 2020; 77 (4): 810 DOI: 10.1016/j.molcel.2019.12.003

Photos © Calum Lewis ; Nazar Hrabovyi ; Jessica Lewis