Thé vert : atouts santé et vertus

Le thé vert améliorerait les capacités intellectuelles dans la trisomie 21

Le thé vert pour améliorer les capacités intellectuelles dans la trisomie 21La consommation de thé vert est reconnue pour ses vertus et bienfaits que ce soit pour le bien-être quotidien et ses effets sur la santé sur le long terme. Utilisé régulièrement dans le cadre d’un usage médical et dans les cosmétiques, le thé vert est souvent l’objet d’études dans divers laboratoires afin de percer les mystères de cette « potion magique ».

Des chercheurs viennent de révéler dans la revue The Lancet Neurology un nouvel atout de l’un des composés du thé vert, le célèbre EGCG (EpiGalloCatéchine Gallate) qui constitue 50 % des catéchines de thé vert. Selon les résultats de cet essai clinique préliminaire, l’EGCG serait associé à une stimulation spécifique permettant d’améliorer des capacités intellectuelles de patients trisomiques.

Le thé vert contient un élément nutritif très puissant connu sous le nom gallate d’épigallocatéchine ou EGCG, un puissant antioxydant qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques, et qui est indispensable pour lutter contre les radicaux libres et booster son bien-être.

Thé vert et amélioration des déficits intellectuels chez les personnes atteintes du syndrome de Down

Thé vertL’intervention précoce cognitive est la seule approche thérapeutique de routine utilisée pour l’amélioration des déficits intellectuels chez les personnes atteintes du syndrome de Down, mais ses effets sont limités. Les chercheurs de cette nouvelle étude suggèrent que l’administration d’un extrait de thé vert contenant de l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) permettrait d’améliorer les effets de la réadaptation cognitive non pharmacologique chez les jeunes adultes atteints du syndrome de Down.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 84 adultes âgés de 16 à 34 ans avec le syndrome de Down en Catalogne (Espagne). Les participants ont été assignés au hasard pour recevoir soit de l’EGCG (9 mg/kg par jour) ou un placebo et de la formation cognitive pendant 12 mois. Les participants ont été suivi pendant 6 mois après l’arrêt du traitement. Le critère principal était l’amélioration cognitive évaluée par des neuropsychologues avec une batterie de tests cognitifs pour la mémoire épisodique, la fonction exécutive, et les mesures fonctionnelles.

Catéchine EGCG
épigallocatéchine-3-gallate (EGCG)

La trisomie 21 (syndrome de Down) est une anomalie chromosomique qui qui toucherait environ une personne sur 1.000 dans le monde. Les chercheurs ont utilisé un des anti-oxydants du thé vert, l’épigallocatéchine gallate (EGCG), pour sa capacité à inhiber la surexpression d’un des gènes lié à la plasticité cérébrale et aux capacités intellectuelles présentes dans le chromosome 21, le gène DYRK1A.

Selon l’étude, les patients traités avec l’épigallocatéchine gallate et une stimulation cognitive ont vu l’amélioration de certaines de leurs capacités intellectuelles ainsi que du contrôle des inhibitions (et sans effet indésirable supplémentaire constaté) par rapport au groupe de participants qui n’avaient reçu qu’un placebo.

Les chercheurs expliquent que « L’EGCG (combiné à la formation cognitive) pendant 12 mois était significativement plus efficace que le placebo et l’entraînement cognitif à améliorer la mémoire visuelle, le contrôle inhibiteur, et le comportement adaptatif« . Enfin, ils précisent que des « essais de phase 3 avec une population plus large d’individus avec le syndrome de Down seront nécessaires pour évaluer et confirmer l’efficacité sur le long terme de l’EGCG et de la formation cognitive. »

© Jimmy Braun / blognutritionsante.com


Sources


 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s