Les bienfaits du régime méditerranéen pendant la grossesse

Les bienfaits du régime méditerranéen pendant la grossesse

Le régime méditerranéen est identifié comme l’un des régimes alimentaires les plus avantageux pour la santé.

Le régime méditerranéen est caractérisé par une teneur élevée en fruits, en légumes, en huile d’olive, en légumineuses et en noix.

Ce régime alimentaire sain a été associé notamment à une réduction de l’obésité chez les adultes, mais peu d’études ont été consacrées aux enfants.

Une étude publiée le 12 novembre 2018 dans le Journal of Pediatrics, avait pour objectif d’évaluer l’association entre l’adhésion à un régime méditerranéen pendant la grossesse et les schémas de croissance et le risque cardiométabolique chez les jeunes enfants.

Régime méditerranéen pendant la grossesse : associé à un risque plus faible d'accélération de la croissance

Régime méditerranéen pendant la grossesse : associé à un risque plus faible d’accélération de la croissance


L’étude a été réalisée avec les données de plus de 2 700 femmes enceintes espagnoles appartenant à la cohorte INMA – Enfance et Environnement.

Les femmes ont rempli un questionnaire sur les apports alimentaires au cours des premiers et troisièmes trimestres de la grossesse.

En outre, le régime alimentaire, le poids et la taille de leur progéniture ont été suivis de la naissance à 4 ans.

D’autres tests tels que des analyses de sang et de la pression artérielle ont également été effectués à l’âge de 4 ans.

Les résultats montrent que les femmes enceintes qui adhéraient davantage au régime méditerranéen avaient 32% moins de risques d’avoir des enfants présentant un schéma de croissance accéléré, par rapport à la progéniture des femmes qui ne suivaient pas un tel régime.

Un effet bénéfique sur le développement de l'enfant

 

Un effet bénéfique sur le développement de l’enfant


Les auteurs soulignent que les mères respectant moins le régime méditerranéen étaient plus jeunes, consommaient plus de calories et avaient une probabilité plus élevée de fumer et un niveau d’éducation et social plus faible, par rapport aux femmes qui suivaient le régime méditerranéen.

Enfin, ces résultats confortent l’hypothèse selon laquelle une alimentation saine pendant la grossesse peut avoir un effet bénéfique sur le développement de l’enfant.

Les chercheurs ont évoqué les mécanismes qui sous-tendent cette association d’éventuelles modifications épigénétiques régulant le caridiométabolisme des fœtus ou de schémas alimentaires partagés entre mères et enfants, bien que cela mérite une enquête plus approfondie.

L’étude n’a pas mis en évidence de corrélation entre le régime méditerranéen pendant la grossesse et une réduction du risque cardiométabolique (pression artérielle ou cholestérol) pendant la petite enfance. « Les effets sur le risque cardiométabolique pourraient apparaître plus tard dans l’enfance », précisent les auteurs.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Décembre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

  • « The Association of Mediterranean Diet during Pregnancy with Longitudinal Body Mass Index Trajectories and Cardiometabolic Risk in Early Childhood. », The Journal of Pediatrics, 2018; DOI: 10.1016/j.jpeds.2018.10.005
  • Photos © John Looy  ; Kelly Sikkema

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.