La performance cognitive est liée au niveau de nutriments

La performance cognitive est liée au niveau de nutriments

Un objectif central de la recherche en sciences psychologiques et cérébrales est d’établir des interventions thérapeutiques visant à promouvoir le vieillissement cérébral en bonne santé.

Les preuves accumulées indiquent que l’alimentation et les nombreuses substances bioactives présentes dans les aliments sont des interventions raisonnables pour examiner la prévention de la démence.

Cependant, des recherches interdisciplinaires appliquant des méthodes issues de l’épidémiologie nutritionnelle et des neurosciences des réseaux, pour étudier le rôle de la nutrition dans la détermination de l’efficacité des réseaux cérébraux fonctionnels, restent à mener.

Une étude publiée le 7 décembre 2018 dans la revue NeuroImage associe des niveaux plus élevés de plusieurs nutriments essentiels dans le sang à une connectivité cérébrale plus efficace et à des performances plus élevées aux tests cognitifs chez les personnes âgées.

Nutriments et fonction cognitive

Nutriments et fonction cognitive


Les chercheurs ont examiné 32 éléments nutritifs essentiels dans le régime méditerranéen.

116 adultes en bonne santé âgés de 65 à 75 ans ont participé à l’étude afin de vérifier si l’alimentation et la nutrition peuvent prédire la performance cognitive chez les personnes âgées en bonne santé.

Les chercheurs se sont appuyés sur certaines des méthodes les plus rigoureuses disponibles pour examiner les apports en nutriments et la santé du cerveau.

La question fondamentale de l’étude était de savoir si le régime alimentaire et la nutrition sont associés au vieillissement cérébral en bonne santé.

Au lieu d’inférer la santé du cerveau à partir d’un test cognitif, les chercheurs ont directement examiné le cerveau en utilisant l’imagerie cérébrale à haute résolution. L’IRM fonctionnelle peut indiquer l’efficacité des réseaux cérébraux individuels. De plus, les participants ont également passé plusieurs tests cognitifs.

L'impact des nutriments sur la santé du cerveau

L’impact des nutriments sur la santé du cerveau


L’analyse a révélé un lien solide entre des niveaux plus élevés de plusieurs biomarqueurs de nutriments dans le sang et une meilleure performance sur les tests cognitifs spécifiques.

Ces nutriments, qui semblaient travailler en synergie, notamment les acides gras oméga-3 et oméga-6, les caroténoïdes, le lycopène, la riboflavine, l’acide folique, la vitamine B12 et la vitamine D.

L’analyse a également révélé qu’un modèle d’oméga-3, oméga-6 et en carotène est liée à une meilleure efficacité du réseau fonctionnelle du cerveau.

Différents schémas nutritionnels ont semblé modérer l’efficacité des réseaux cérébraux différents, à savoir le réseau fronto-pariétal et l’intelligence générale. Le réseau fronto-pariétal renforçant la capacité de focaliser l’attention et de réaliser des objectifs.

Enfin, les chercheurs concluent en indiquant que cette étude suggère que « le régime alimentaire et la nutrition entretiennent un lien avec la force de la performance cognitive », ce qui signifie que la force de la performance cognitive est associée au niveau de nutriments.

Bien que de futures études sont nécessaires pour affirmer et étendre ces résultats, ces résultats renforcent l’importance de l’apport en nutriments quotidien (macronutriments, micronutriments, fibres) — et le fort potentiel du régime méditerranéen.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Décembre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.