Pourquoi le yoga réduit les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Pourquoi le yoga réduit les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Les bienfaits du yoga sur la santé et le bien-être sont bien réels.

Originaire d’Inde, l’histoire du yoga remonte à plus de 5000 ans.

Aujourd’hui, les personnes qui croient encore qu’il s’agit d’une pratique ésotérique ou de charlatan ont des décennies de retard sur la réalité des effets de cette pratique ancestrale.

Plusieurs études scientifiques révèlent les différentes vertus du yoga.

En 2017, une étude précisait que pratiquer 25 minutes de yoga et de méditation par jour améliorent la fonction du cerveau et l’énergie. Une autre étude ajoutait que la pratique du yoga est capable d’inverser les réactions de l’ADN en cause dans le stress.

Parmi la liste des bienfaits du yoga, une nouvelle étude publiée le 1er février 2019 dans la revue Restorative Neurology and Neuroscience, révèle que le yoga réduit la gravité des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Cette information est précieuse pour un grand nombre de personnes.

En effet, la polyarthrite rhumatoïde étant la plus fréquente des maladies articulaires inflammatoires, ces résultats peuvent changer le quotidien des personnes malades.

Cause la plus fréquente des polyarthrites chroniques, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie dégénérative inflammatoire chronique.

Elle se caractérise par une atteinte articulaire souvent bilatérale et symétrique, tout en évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes.

Le yoga : un soin de support dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Le yoga favorise un équilibre neurologique.

Le yoga : un soin de support dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde


Cette nouvelle recherche soutient l’ajout du yoga en tant que thérapie d’appoint pour traiter cette maladie inflammatoire chronique

Selon les chercheurs, huit semaines de yoga intensif réduiraient considérablement la gravité des symptômes physiques et psychologiques chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active (PR), une maladie inflammatoire auto-immune chronique et débilitante.

Des améliorations marquées ont été observées dans les niveaux de certains biomarqueurs inflammatoires.

De plus, des évaluations de l’état fonctionnel et de l’activité de la maladie chez les patients étudiés, démontrent le potentiel promotionnel, préventif, curatif et de rééducation grâce au yoga pour atteindre un état de santé optimal.

En effet, les auteurs précisent que « les résultats montrent des améliorations mesurables pour les patients du groupe test, suggérant un rôle immuno-régulateur de la pratique du yoga dans le traitement de la PR ».

Une pratique de yoga intensive concourant à une rémission moléculaire induite par un traitement médicamenteux systématique et à un rétablissement de la tolérance immunologique, a réduit la gravité de la dépression en favorisant la neuroplasticité.

Par ailleurs, les auteurs notent qu’une activité élevée de la maladie et une dépression sous-jacente sont associées à une invalidité accrue, à une qualité de vie réduite et à des taux de rémission clinique et de réponse au traitement minimisés.

120 minutes de yoga, 5 jours par semaine pendant 8 semaines
Le yoga peut se pratiquer seul ou en groupe.

120 minutes de yoga, 5 jours par semaine pendant 8 semaines

L’étude est un essai randomisé d’approches corps-esprit avec des groupes actifs et témoins parallèles. Elle visait à analyser les effets de la pratique de 120 minutes de yoga, 5 jours par semaine pendant 8 semaines, sur 72 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Les groupes de test et de contrôle suivaient simultanément des traitements médicamenteux de routine de la classe médicamenteuse « Antirhumatismaux modificateurx de la maladie » (ARMM).

Les résultats montrent une amélioration significative des biomarqueurs systémiques de la neuroplasticité, de l’inflammation, de la modulation immunitaire, de l’intégrité de la santé cellulaire et du vieillissement.

Ceci en association avec le résultat clinique positif de réduction de la sévérité de la dépression, de l’activité de la maladie et du quotient d’invalidité chez les patients suivant le parcours de yoga intensif.

Les bienfaits du yoga
Le yoga améliore la santé mentale et physique.

Jusqu’à ce jour, les recherches existantes ont évalué le rôle du yoga en tant qu’intervention efficace pour aider la gestion de la polyarthrite rhumatoïde en ce qui concerne les symptômes cliniques, la qualité de vie, les résultats psychosociaux et la capacité fonctionnelle.

Par conséquent, cette étude est l’une des premières à examiner l’incidence de la pratique du yoga sur les biomarqueurs systémiques de l’inflammation, du vieillissement cellulaire et du stress oxydatif, en particulier pour la polyarthrite rhumatoïde.

« Nos résultats démontrent que le yoga modifie positivement la pathobiologie de l’auto-immunité aux niveaux cellulaire et moléculaire en ciblant les communications esprit-corps. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les mécanismes possibles sous-jacents à l’effet cumulatif du yoga sur de multiples voies au niveau cellulaire », signalent les auteurs.

Ils ajoutent que « le yoga facilite la capacité de l’esprit à affecter la fonction corporelle et les symptômes véhiculés par diverses voies en aval et à apporter une tolérance immunologique naturelle. »

Les bienfaits des approches corps-esprit
Le yoga est une pratique accessible dès le plus jeune âge.

Pour mémoire, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune hétérogène. Elle résulte de l’interaction de facteurs génétiques et environnementaux et provoque une inflammation systémique étendue, des lésions du cartilage et une hyperplasie synoviale qui entraînent une incapacité physique et une comorbidité psychiatrique.

La coexistence de la dépression et de la polyarthrite rhumatoïde chez des individus impose un lourd fardeau de soins de santé aux patients, à leurs soignants, aux systèmes de soins de santé et à la société dans son ensemble.

Notons que les traitements médicaux existants ont une portée limitée et ne parviennent pas à guérir la composante psychologique de la maladie et ont de nombreux effets secondaires.

La dépression semble diminuer l’observance du traitement médical par les patients et entraîner une dégradation de l’état de santé et une augmentation de la gravité de la maladie.

Ainsi, l’amélioration de la santé psychologique et la réduction de la sévérité ont rendu le groupe de yoga plus docile et capable d’effectuer davantage de tâches quotidiennes sans trop de difficulté.

Bienfaits du yoga et de la méditation
Le yoga est un complément idéal pour stimuler l’organisme et les immunités.

Enfin, cette étude offre une nouvelle option. « Les traitements pharmacologiques peuvent être complétés par des interventions alternatives et complémentaires telles que le yoga, afin de soulager les symptômes aux niveaux physique et psychosomatique », concluent les auteurs.

Avec une approche corps-esprit basé sur le yoga fournissant une dimension de traitement holistique, atteindre un état de rémission devient un objectif de traitement plus réalisable.

Comme la majorité des maladies ont une composante psychosomatique, cette approche peut être largement applicable.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.