Les bienfaits du jus de betterave pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque

Les bienfaits du jus de betterave contre l’insuffisance cardiaque

La betterave rouge fait partie des aliments privilégiés et présents sur la scène des super-aliments, comme le matcha, le curcuma, le cacao, la noix de coco ou l’avocat.

Utilisée pour la production du sucre, comme légume dans l’alimentation, comme plantes fourragères, ou comme carburant (bioéthanol), la betterave regorge de bienfaits et d’utilisations.

Consommée traditionnellement cuite ou crue, elle fait partie des ingrédients dans des recettes conseillées pour la santé, comme dans les « Les recettes gourmandes du vrai régime anticancer » du Professeur David Khayat et de la cheffe Caroline Rostang.

Selon une étude publiée en février 2018 dans le Journal of Cardiac Failure, les suppléments de jus de betterave peuvent aider à améliorer la capacité d’exercice chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. La capacité d’exercice est un facteur clé lié à la qualité de vie et même à la survie de ces patients.

L’étude a examiné l’impact du nitrate alimentaire sous la forme de suppléments de jus de betterave sur la capacité d’exercice de huit patients atteints d’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection réduite — une condition dans laquelle le muscle cardiaque ne se contracte pas efficacement et ne peut pas sang au corps.

Suppléments de jus de betterave et insuffisance cardiaque

Suppléments de jus de betterave et insuffisance cardiaque


Des dizaines de millions de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque. Chez environ la moitié de ces personnes, la fraction d’éjection du cœur est réduite. L’insuffisance cardiaque correspond donc à l’incapacité du cœur à effectuer son travail de pompe. En raison de leur état, ces patients présentent une respiration laborieuse, ont une absorption d’oxygène maximale réduite et consomment plus d’énergie pendant l’exercice que ce ne serait le cas autrement.

Les chercheurs ont constaté que le supplément de betterave augmentait considérablement la durée de l’exercice, la puissance de pointe et l’absorption maximale d’oxygène pendant l’exercice. Ces améliorations n’ont pas été accompagnées de changements dans les réponses respiratoires des patients, et il n’y avait aucun changement dans leur efficacité d’exercice.

Les anomalies dans les réponses d’exercices aérobies jouent un rôle majeur dans le handicap, la perte d’indépendance et la qualité de vie réduite qui accompagnent l’insuffisance cardiaque. Peut-être plus important encore, les augmentations de la demande ventilatoire et les diminutions de l’absorption maximale d’oxygène sont hautement prédictives de la mortalité chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

Un deuxième aspect important de l’étude est qu’il n’y avait pas d’effets secondaires indésirables du nitrate alimentaire. Dans ce cas, l’absence de tout changement important est une bonne nouvelle, souligne l’étude.

Les données suggèrent que la supplémentation alimentaire peut être un ajout précieux au traitement de l’intolérance à l’exercice chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection réduite. Des essais multicentriques sont nécessaires pour confirmer les résultats de la preuve de concept et déterminer si le traitement nutritionnel à long terme des nitrates améliore les niveaux d’activité physique, la qualité de vie et peut-être même la survie chez les patients insuffisants cardiaques à fraction d’éjection réduite.

Suppléments diététiques à la betterave pour l'exercice et la performance athlétique

Suppléments diététiques à la betterave pour l’exercice et la performance athlétique


Selon les dernières informations officielles comme les fiches santé du National Institutes of Health (NIH), la betterave est l’une des sources de nourriture les plus riches en nitrate inorganique. Le nitrate ingéré peut améliorer l’exercice et la performance athlétique de plusieurs façons, principalement par sa conversion en oxyde nitrique dans le corps.

L’acide nitrique est un puissant vasodilatateur qui peut augmenter le flux sanguin et l’apport d’oxygène et de nutriments au muscle squelettique. De la sorte, les nitrates ingérés peuvent également améliorer les performances en dilatant les vaisseaux sanguins lorsque les niveaux d’oxygène diminuent, augmentant ainsi l’apport en oxygène et en nutriments, réduisant le coût en oxygène de l’exercice sous-maximal, atténuant le coût du système énergétique du phosphate sérique, forcer la production, et améliorer la phosphorylation oxydative dans les mitochondries.

L'efficacité de la betterave

L’efficacité de la betterave


L’efficacité de la betterave (sous forme de concentré de jus ou de jus et sous forme de poudre) varie selon la quantité de nitrate, qui est contenue de façon très disproportionnée entre les produits.

Depuis 2007, il y a un nombre croissant d’essais cliniques sur le jus de betterave ou le concentré comme aide ergogénique. La betterave a généralement amélioré la performance et l’endurance à différents degrés par rapport au placebo chez les coureurs, les nageurs, les rameurs et les cyclistes, et lors de tests d’épuisement, mais pas dans toutes les études.

Les avantages de la performance sont plus probables chez les non-sportifs actifs sur le plan récréatif que chez les athlètes de haut niveau. Une étude menée auprès de 10 jeunes cyclistes actifs sur le plan sportif a suggéré une relation dose-réponse. Bien que la consommation de jus de betterave concentré sur 4 jours pour fournir 4,2 mmol de nitrate (70 ml) n’ait pas apporté d’avantages de performance par rapport au placebo, de plus grandes quantités de jus fournissant 8,4 mmol de nitrate (140 ml) l’ont fait.

Cependant, la consommation de jus de betterave encore plus riche en nitrate de 16,8 mmol (280 ml) n’a pas apporté d’avantages supplémentaires en matière de performances. Il y a eu peu d’études sur les effets de la betterave sur la performance anaérobie, comme l’exercice de résistance à haut volume avec de nombreuses répétitions.

Suppléments de jus de betterave et insuffisance cardiaque

🥤 Les bienfaits de la supplémentation en nitrate du jus de betterave


Plus de recherches sont nécessaires pour clarifier les avantages potentiels de la supplémentation en nitrate du jus de betterave sur l’exercice et la performance sportive et pour déterminer les meilleures doses et protocoles de dosage. Aucune recherche n’a évalué la supplémentation à plus long terme avec du nitrate dérivé de betterave au-delà de plusieurs semaines comme aide ergogénique.

Les études n’ont pas identifié de problèmes de sécurité avec la consommation de jus de betterave en quantités modérées — environ 2 tasses par jour — pendant plusieurs semaines. La quantité de nitrate que cette quantité de jus fournit est inférieure à la moitié de la consommation totale de nitrate d’une alimentation riche en légumes et en fruits.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème de sécurité, la consommation de betterave peut colorer l’urine en rose ou en rouge en raison de l’excrétion de pigments rouges dans les betteraves.

Les bienfaits de la betterave selon les experts

Les bienfaits de la betterave selon les experts en santé


Enfin, dans une déclaration, l’Académie de nutrition et diététique (l’Academy of Nutrition and Dietetics, est la plus grande association de nutritionnistes avec plus de 100 000 membres), les Diététistes du Canada (DoC) et l’American College of Sports Medicine (ACSM) déclarent que les sources de nitrates, comme le jus de betterave, améliorent la tolérance à l’effort et l’économie. Aussi, ils améliorent la performance d’endurance chez les athlètes de loisirs.

L’Australian Institute of Sport soutient l’utilisation du jus de betterave pour améliorer la performance sportive dans les compétitions sportives appropriées sous la direction d’un expert en médecine sportive, mais il note que plus de recherches pourraient être nécessaires pour comprendre comment le supplément devrait être utilisé pour de meilleurs résultats.

Pour conclure, la plupart des études ont utilisé 500 ml par jour (soit environ 2 tasses) de jus de betterave pris une fois (environ 2,5 à 3 heures avant l’exercice) ou quotidiennement jusqu’à 15 jours. Cette quantité de jus fournit environ 5-11 mmol (ou 310-682 mg) de nitrate, selon le produit. Les bénéfices potentiels persistent jusqu’à 24 heures après l’ingestion.

Les étiquettes sur le jus et le concentré de betterave indiquent généralement que ces produits sont des aliments et non des compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires contiennent de la poudre de betterave en quantités variables, mais les études n’ont pas évalué s’il s’agissait d’alternatives viables au jus de betterave ou au concentré de jus de betterave.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2018


Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.