L'impact du régime alimentaire sur le bien-être émotionnel est plus important chez les femmes

L’impact du régime alimentaire sur le bien-être émotionnel chez les femmes

L’impact du régime alimentaire sur le bien-être émotionnel est plus important chez les femmes que chez les hommes.

C’est ce que rapporte une étude publiée le 20 juillet 2018 par l’université Binghamton (États-Unis).

En effet, les chercheurs précisent que les femmes peuvent avoir besoin d’une alimentation plus riche en nutriments pour soutenir un bien-être émotionnel positif.

Des schémas alimentaires différenciés selon le sexe
Le rôle des nutriments dans la santé mentale

Des schémas alimentaires différenciés selon le sexe


Les preuves croissantes suggèrent que les différences anatomiques et fonctionnelles dans le cerveau des hommes et des femmes dictent la sensibilité aux maladies mentales.

Cependant, à ce jour, on sait peu de choses sur le rôle des habitudes alimentaires dans le bien-être psychologique spécifique au genre.

Une équipe de chercheurs de l’université de Binghamton a mené une enquête anonyme auprès d’un ensemble de 563 participants composé de 48% d’hommes et de 52% de femmes.

Ils ont constaté que les hommes sont plus susceptibles de connaître le bien-être mental jusqu’à ce que des carences nutritionnelles surviennent.

Néanmoins, les femmes sont moins susceptibles de vivre un bien-être mental jusqu’à ce qu’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain soient respectés.

Un plus large éventail de nutriments est nécessaire pour les femmes
Apports alimentaires et énergétiques différenciés selon le sexe

Un plus large éventail de nutriments est nécessaire pour les femmes


Ces résultats pourraient expliquer des rapports d’études antérieures montrant que les femmes sont plus à risque de souffrir de détresse mentale (troubles mentaux et souffrance psychologique) que les hommes et soulignent le rôle d’une alimentation riche en nutriments dans la santé mentale.

Le plus gros avantage est que les femmes ont besoin d’un plus large éventail de nutriments pour soutenir leur humeur, par rapport aux hommes.

Les résultats peuvent expliquer la raison pour laquelle les femmes sont deux fois plus susceptibles d’être diagnostiquées comme souffrant d’anxiété et de dépression et souffrent d’épisodes plus longs que les hommes.

Les chercheurs constatent que le régime alimentaire actuel le plus courant est riche en énergie mais pauvre en nutriments essentiels à l’anatomie et à la fonctionnalité cérébrales.

Régime alimentaire des femmes
Alimentation équilibrée et mode de vie sain

Enfin, les données suggèrent que le régime alimentaire de nos ancêtres, qui était un régime riche en nutriments énergétiques, a contribué de manière significative au volume cérébral et à l’évolution cognitive de l’humanité.

Les hommes et les femmes ont des responsabilités physiques et émotionnelles différentes qui peuvent nécessiter des besoins énergétiques et des préférences alimentaires différents.

Ainsi, les apports alimentaires et énergétiques différenciés selon le sexe peuvent expliquer les volumes cérébraux différentiels et la connectivité entre les femmes et les hommes. Par conséquent, une disparité potentielle se produit entre notre régime contemporain et le cerveau humain évolué qui perturbe la fonctionnalité normale de certains systèmes.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.