Notre régime alimentaire est une pierre angulaire de notre santé physique et mentale.
Une mauvaise alimentation peut nuire à la santé mentale, mais une alimentation saine serait en mesure d’atténuer les symptômes de la dépression.
Cependant, la preuve globale des effets des interventions diététiques sur l’humeur et le bien-être mental n’a pas encore été évaluée.
Des chercheurs ont effectué une revue systématique et une méta-analyse examinant les effets des interventions alimentaires sur les symptômes de dépression et d’anxiété.

Cette analyse des données de plus de 45 000 personnes a montré que les régimes amaigrissants, les nutriments essentiels et les régimes amincissants peuvent tous atténuer les symptômes de la dépression.
D’autre part, les recherches existantes n’étaient pas en mesure de déterminer de manière définitive si une amélioration de l’alimentation pourrait être bénéfique pour la santé mentale.
Mais dans une étude publiée le 5 février 2019 dans la revue Psychosomatic Medicine, des chercheurs ont rassemblé toutes les données existantes issues d’essais cliniques de régimes pour des problèmes de santé mentale.
L’étude fournit des preuves convaincantes que l’amélioration de l’alimentation réduit considérablement les symptômes de la dépression, même chez les personnes ne souffrant pas de troubles dépressifs diagnostiqués.
Participez à la sortie de mon livre sur les régimes alimentaires prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes de votre temps pour m’aider et répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires via https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Bien dans son assiette, bien dans sa tête
Les preuves globales des effets de l’alimentation sur l’humeur et le bien-être mental n’avaient pas encore été évaluées.
Mais une récente méta-analyse l’a justement démontré. Une alimentation plus saine peut stimuler l’humeur des gens. Cependant, cela n’a pas d’effet clair sur l’anxiété.
L’étude a combiné les données de 16 essais contrôlés randomisés portant sur les effets d’interventions diététiques sur les symptômes de dépression et d’anxiété.
Seize essais éligibles avec des données de résultats pour 45 826 participants ont été inclus.
L’étude a révélé que tous les types d’amélioration alimentaire semblaient avoir des effets égaux sur la santé mentale, les régimes amaigrissants, amincissants ou améliorant les éléments nutritifs ayant tous les mêmes effets sur les symptômes dépressifs.
Les effets similaires de tous types d’amélioration alimentaire suggèrent que des régimes hautement spécifiques ou spécialisés ne sont pas nécessaires pour un individu moyen.
Au lieu de cela, de simples changements sont également bénéfiques pour la santé mentale.
En particulier, manger des repas plus denses en nutriments, riches en fibres et en légumes, tout en réduisant ou en bannissant les fast-foods et les sucres raffinés, semble être suffisant pour éviter les effets potentiellement négatifs et les effets psychologiques d’un régime de « malbouffe ».

L’alimentation saine permet de lutter contre l’humeur basse et la dépression
Les données de cette étude s’ajoutent aux preuves grandissantes pour soutenir les interventions axées sur le mode de vie en tant qu’approche importante pour lutter contre l’humeur basse et la dépression.
Plus précisément, les résultats dans cette étude ont montré que lorsque les interventions alimentaires étaient associées à l’exercice physique, les symptômes dépressifs étaient davantage améliorés.
Ensemble, ces données mettent en évidence le rôle central d’une alimentation plus saine et d’une activité physique régulière comme traitement viable pour aider les personnes de mauvaise humeur.

Par ailleurs, les études examinées avec des échantillons de femmes ont montré que les interventions diététiques étaient encore plus bénéfiques pour les symptômes de dépression et d’anxiété.
Les auteurs expliquent qu’ils ne savent pas encore pourquoi les avantages sont significativement supérieurs dans les régimes alimentaires des femmes.
Les chercheurs doivent poursuivre les recherches à ce sujet.
Ils souhaitent également établir le lien entre les avantages d’un régime alimentaire sain et l’amélioration de la santé physique.
Aussi, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour examiner les effets des interventions diététiques chez les personnes atteintes de troubles psychiatriques diagnostiqués cliniquement.
© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019
Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.
Lire la suite.
Sources externes
- « The effects of dietary improvement on symptoms of depression and anxiety. », Psychosomatic Medicine, 2019 ; https://journals.lww.com/psychosomaticmedicine/Abstract/publishahead/The_effects_of_dietary_improvement_on_symptoms_of.98656.aspx ; DOI: 10.1097/PSY.0000000000000673
- Photos © Lukas Beer ; bruce mars ; Jennifer Santana ; Brooke Lark ; Caju Gomes