Comment le smartphone affecte nos relations ?

Comment le smartphone affecte nos relations ?

L’attrait des smartphones et leur impact sur nos relations interpersonnelles pourraient résulter de notre histoire évolutive.

C’est ce que révèlent des chercheurs dans une étude publiée le 11 février 2018 dans la revue PsyArXiv.

Par ailleurs, les résultats révèlent aussi que près de 50% des adultes ayant participé à une enquête a déclaré qu’ils « ne pourraient pas vivre sans » leur smartphone.

Relation intime avec un smartphone
Entre 2000 et 2018, nous avons assisté aux progrès technologiques les plus importants, sans doute depuis les 100 dernières années.

Relation intime avec un smartphone


Que ce soit lors d’un dîner, un apéro, au supermarché, dans la salle d’attente de votre médecin ou au lit la nuit, il peut être tentant de prendre votre smartphone.

Quiconque l’a fait en présence d’un ami proche, d’un membre de la famille ou d’un partenaire amoureux peut l’avoir laissée se sentir ignorée, agacée, voire repoussée.

Le smartphone est devenu un objet de conflit omniprésent quel que soit l’âge.

Des études antérieures ont déjà révélé l’impact positif et le danger des usages numériques.

Cependant, les interférences potentielles que les smartphones et autres technologies peuvent avoir dans nos interactions sociales en face-à-face augmentent de façon croissante et parfois inquiétante.

La "technoférance" : quand les nouvelles technologies créent des interférences sociales
Mieux comprendre les effets du smartphone pour ne pas devenir addict et briser nos relations interpersonnelles.

La « technoférance » : quand les nouvelles technologies créent des interférences sociales


Dans cette étude, une équipe de chercheurs américains examinent les recherches disponibles sur ce que l’on peut nommer la « technoférance ».

Les auteurs proposent une explication de la raison pour laquelle les humains sont si attirés par leur smartphone, même lorsque les appareils nous sortent du moment dans nos relations proches.

C’est à cause de notre histoire évolutive.

En effet, les humains sont câblés pour se connecter avec les autres.

Au cours de l’histoire de l’évolution, nous avons misé sur des relations étroites avec de petits réseaux de familles et d’amis pour survivre, en tant qu’individus et en tant qu’espèce.

Ces relations étaient fondées sur la confiance et la coopération, qui se construisent lorsque les personnes divulguent des informations personnelles les concernant et répondent aux attentes des autres.

Réseaux sociaux et identité numérique
Enfants et adolescents : le danger des usages numériques.

Aujourd’hui, les smartphones et l’accès permanent qu’ils fournissent à la messagerie texte et aux médias sociaux facilitent plus que jamais la divulgation d’informations personnelles et la possibilité de répondre aux autres utilisateurs via leurs réseaux sociaux.

Et ces réseaux sont beaucoup plus vastes et plus étendus que ceux de nos ancêtres.

D’après les auteurs, le smartphone est connecté à de très anciens modules du cerveau qui étaient essentiels à notre survie, et la clé de la communication avec les autres réside dans la révélation de soi et la réactivité.

« L’évolution a façonné la révélation de soi et la réactivité dans le contexte des petits réseaux de parents, et nous constatons maintenant que ces comportements sont signalés plus ou moins constamment par les sites de réseaux sociaux et par le biais de nos téléphones », expliquent les auteurs.

Dans leur article, les auteurs vont au-delà de l’idée que la technologie attire simplement l’attention en suggérant qu’il peut exister un déséquilibre évolutif entre les smartphones et les comportements sociaux qui aident à former et à maintenir des relations sociales étroites.

Smartphone et troubles de l'attention
Un homme qui se noie s’accroche à tout ce qui flotte. Internet est un peu comme la bouée de sauvetage de notre mémoire en naufrage.

En effet, les téléphones intelligents créent de nouveaux contextes pour la divulgation d’informations sur notre identité et notre réactivité, et ces connexions virtuelles peuvent avoir des effets indésirables en aval sur nos relations actuelles.

Lorsque vous êtes distrait dans ou par le dispositif, votre attention est divisée et la réactivité de nos partenaires, qui est un ingrédient essentiel pour renforcer l’intimité, requiert une attention immédiate.

Selon les chercheurs, une attention partagée peut conduire à des conflits de relations.

Par exemple, dans une autre étude publiée en 2016, portant sur un panel de femmes mariées, 70% d’entre elles déclaraient que les téléphones mobiles interféraient fréquemment dans leurs relations.

Smartphones et relations amoureuses
Notre dépendance numérique augmente la solitude, l’anxiété et la dépression.

Par ailleurs, les auteurs de cette nouvelle étude ne croient pas que l’usage des smartphones soit totalement mauvais.

En fait, ils reconnaissent que les smartphones offrent plusieurs avantages pour la santé et le bien-être, et que les textos offrent à de nombreux couples un moyen de se connecter de manière significative.

Néanmoins, ils disent que davantage de recherches sont nécessaires pour comprendre pleinement l’impact que les connexions virtuelles peuvent avoir sur nos relations dans le monde réel et la manière dont l’attrait de nos téléphones peut diminuer les interactions immédiates et mener à des conflits.

Usage et dépendance des réseaux sociaux
Les médias sociaux affectent notre façon de voir notre corps.

De plus, les auteurs ajoutent qu’ils restent à l’écart de la question de savoir si les sites de réseautage social et l’utilisation du smartphone sont bons ou mauvais en soi.

La technologie est omniprésente, et elle ne devrait pas disparaître non plus.

Dans cet article, les chercheurs souhaitaient répondre à deux questions fondamentales. Pourquoi les appareils semblent-ils avoir un impact aussi puissant sur nous ? Et quel est l’état de la situation actuelle de la science (sur les effets d’être retirés de nos interactions en personne et dans le monde virtuel) ?

Dès lors, les auteurs décrivent un programme de recherche qu’ils espèrent pouvoir guider dans les études futures.

Ces études seront d’avantage importantes à mesure que les nouvelles technologies évoluent et s’intègrent de plus en plus dans nos vies quotidiennes

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.