Pratiquer un exercice régulier au même moment aide à garder le poids perdu

Pratiquer un exercice régulier au même moment aide à garder le poids perdu

Vouloir perdre du poids pour des raisons de santé ou maintenir son poids santé est une résolution estimable.

Pour y arriver, il existe différentes recettes à adapter, et l’activité physique fait partie intégrante des habitudes saines à ne pas laisser de côté.

Les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux quel que soit l’âge. En outre, selon la pratique et la régularité, les effets peuvent être très variables.

L’exercice régulier pour ne pas reprendre du poids


Une étude publiée le 3 juillet 2019 dans la revue Obesity a révélé un fait important qui pourrait aider de nombreuses personnes.

En effet, perdre du poids est très difficile, et le garder peut être encore plus dur. Et cette étude montre qu’une activité physique pratiquée à peu près à la même heure et le même jour de la semaine est bénéfique.

Les chercheurs ont examiné un groupe de 375 personnes qui non seulement ont perdu beaucoup de poids (plus de 80 kilos en moyenne), mais ont également réussi à garder ces kilos perdus pendant plus de sept ans en moyenne, car ils faisaient de l’exercice au moins deux fois par semaine.

La cohérence pour la victoire


Soixante-huit pourcents des participants de cette étude ont fait de l’exercice physique simultanément au même moment plusieurs jours par semaine, tandis que le reste des participants a modifié les durées de leurs séances d’entraînement au cours d’une semaine.

Le groupe qui faisait de l’exercice à la même heure d’une semaine à l’autre a enregistré plus d’exercices et a consacré plus de temps par semaine à l’exercice que les personnes dont le temps d’entraînement variait.

« S’exercer de manière constante à la même heure de la journée, peu importe l’heure, pourrait être utile pour adopter une habitude d’activité physique et favoriser des niveaux d’activité physique élevés », déclarent les auteurs.

Tous les participants à l’étude faisaient partie d’une cohorte de perte de poids conçu pour collecter des données sur les caractéristiques et les comportements des personnes qui avaient réussi à perdre du poids sans le reprendre.

Pour déterminer le rôle que le temps des exercices aurait pu jouer dans leur succès, les chercheurs ont examiné des sondages sur les habitudes d’entraînement que les participants ont renseigné lorsqu’ils se sont joints à l’étude.

Les chercheurs ont compté les participants comme des personnes ayant des durées d’entraînement cohérentes s’ils signalaient que plus de la moitié de leurs séances d’entraînement d’une semaine typique correspondait à l’une des quatre fenêtres suivantes : tôt le matin, de 4 h à 8 h 59 ; tard le matin, de 9h à 11h59 ; l’après-midi de 12h à 16h59 ; en soirée de 17h à 15h59.

Les autres participants étaient considérés comme des utilisateurs incohérents, en matière de calendrier de leurs séances d’entraînement, s’ils s’entraînaient à divers moments de la semaine.

Des résultats pour nous guider dans nos choix


Grâce à toutes les données, les auteurs constatent différents points intéressants.

Ceux qui ont constamment exercé au même moment ont enregistré plus d’entraînements. Ceux qui ont pratiqué à la même heure de la journée ont enregistré 4,8 entraînements par semaine en moyenne, contre 4,4 chez ceux qui ont varié leur durée d’entraînement.

Les participants qui faisaient régulièrement de l’exercice au même moment de la journée consacraient plus de minutes à l’exercice par semaine.

Au moins la moitié des personnes qui font de l’exercice à la même heure de la journée ont pratiqué une activité physique modérée à vigoureuse pendant 350 minutes par semaine, contre 285 minutes pour les personnes ayant une durée d’exercice moyenne.

Enfin, un plus grand nombre de ceux qui font de l’exercice à la même heure ont atteint le minimum de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse recommandée par semaine pour améliorer leur santé.

Parmi ceux qui font de l’exercice à la même heure de la journée, 86% ont réussi à respecter cette recommandation, contre 74% des personnes qui ont modifié leur temps d’entraînement.

Aussi, même si la cohérence de la durée de l’exercice était associée à davantage d’exercices dans cette étude, il n’y avait pas de différence significative entre le poids total perdu précédemment, le temps écoulé depuis que les personnes avaient maintenu cette perte d’indice de masse corporelle (IMC) entre ceux qui exercent à la même heure de la journée et ceux qui font varier leur durée d’entraînement.

Selon les auteurs, il est possible que, du fait que le calendrier régulier des exercices augmente le nombre total d’exercices, ces personnes soient plus en mesure de conserver le poids qu’elles avaient perdu. Mais des études expérimentales supplémentaires sont nécessaires pour tester plus rigoureusement ces hypothèses.

Existe-t-il une façon optimale de faire de l’exercice pour perdre du poids ?


Les auteurs suggèrent que faire de l’exercice physique une partie de votre routine vous permet de réserver un moment précis et peut vous aider à mieux atteindre vos objectifs.

De la sorte, s’exercer devrait ressembler à une routine telle que de se brosser les dents. En somme, une habitude quotidienne que vous faites automatiquement aux mêmes heures tous les jours sans y penser.

Cependant, comme l’étude ne portait que sur les habitudes d’exercice à un moment donné, on ignore quel type de programme d’entraînement pourrait aider les gens à perdre du poids ou à le conserver pendant des années.

On ne sait pas non plus si la conclusion selon laquelle la cohérence du calendrier d’exercices serait liée à davantage d’exercices s’appliquerait à d’autres groupes d’individus ne faisant pas partie de la présente étude.

Ainsi, il est difficile de dire si les résultats de l’étude s’appliqueraient à tous ceux qui essaient de perdre du poids, bien que les effets de la pratique d’une activité physique ne font aucun doute pour maintenir une bonne santé globale.

Trouver un moyen sain et unique pour perdre du poids et maintenir son poids n’est pas une chose simple, mais tous les chercheurs sont confiants sur le fait que les habitudes alimentaires et l’exercice physique sont des clefs.

Non seulement, cela peut avoir des effets bénéfiques pour baisser de la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie, même lorsque les personnes restent en surpoids.

Bien entendu, l’exercice n’est clairement pas la seule chose qui influe sur la perte de poids. Mais en combinaison avec une bonne alimentation, l’exercice régulier joue un rôle crucial dans la perte de poids.

Enfin, les données de cette étude renforcent la notion selon laquelle, lorsqu’il est question de faire des choix sains, la cohérence et les routines nous aident.

En conclusion, si vous créez des habitudes saines, vous risquez moins de déraper et de manger des aliments malsains, car les habitudes sont des choses que vous faites sans trop y penser, elles sont donc plus faciles à maintenir.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Juillet 2019

Chacun son régime ! Livre Nutrition Santé

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires.

Lire la suite.

Sources externes


Leah M. Schumacher, J. Graham Thomas, Hollie A. Raynor, Ryan E. Rhodes, Kevin C. O’Leary, Rena R. Wing. Dale S. Bond. Relationship of Consistency in Timing of Exercise Performance and Exercise Levels Among Successful Weight Loss Maintainers. 3 juillet 2019. https://doi.org/10.1002/oby.22535, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/oby.22535

Photos Tyler Nix ; Luis Quintero ; Gesina Kunkel ; Trust « Tru » Katsande ; bruce mars ; Wesley Tingey

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.