La santé par la noix de coco

Publié le 15 novembre 2010 par

2


Noix de coco fraîche

noix de cocoLa noix de coco est un fruit sain

Noix de coco, noix de Saint Jacques, noix de muscade, noix de cajou, noix de veau, noix de cola, ou noix de Macadamia, la noix est bien présente dans notre environnement Nutrition (sans compter les noix de lavage dans un autre domaine). Parmi ces noix savoureuses que la Nature nous offre, il en est une qui fait souvent le plaisir des petits comme des grands, utilisée dans les plats sucrés comme salés : la noix de coco !

La composition nutritionnelle de l’amande sèche de noix de coco contient : Protéines, Glucides, Lipides, Acides gras saturés, Acides gras mono-insaturés, Acides gras poly-insaturés, Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium, Fibres, Fer, Vitamine C, Vitamine E.

Bien que ce fruit puisse provoquer des intolérances ou des allergies, la noix de coco (acclimatée dans la plupart des pays tropicaux)  n’en reste pas moins très consommée dans le monde entier. Fruit du cocotier, le Cocos nucifera (de la famille des palmiers ou Acéracées), sa fleur complète peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de diamètre !

Passons les nombreuses recettes et utilisations de la noix de coco en cuisine, mais intéressons-nous aujourd’hui aux apports nutritifs de ce fruit et de ces bienfaits pour la santé et pour l’environnement !

D’après plusieurs études récentes, comme celles dévoilées et discutées en Inde au dernier Coconut Biodiversity for Prosperity du CPCRI, plusieurs points positifs laissent penser à un avenir prometteur pour la noix de coco.

D’après le compte-rendu de ce colloque, l’eau de noix de coco aurait une valeur nutritive très intéressante avec une teneur élevée en potassium et dont le noyau aurait de bonnes fibres alimentaires. Ce qui place l’eau de coco comme une boisson naturelle bonne pour la santé, et bien supérieure aux boissons disponibles dans le commerce.

La noix de coco : un fruit exotique délicieuxEn ce qui concerne les produits à valeur ajoutée obtenue à partir de noix de coco, comme le lait de coco, le fromage de noix de coco, la poudre de lait (lait déshydraté), le miel à la noix de coco, les bonbons de noix de coco, le lait de noix de coco écrémé, les protéines de noix de coco sont disponibles sous de multiples formes. En dehors de cela, les produits naturels à base de coco sont respectueux de l’environnement.

Aussi, le bois de noix de coco a des usages multiples et est un substitut pour les produits forestiers. Au regard du nombre de noix de coco consommées dans le monde, elle pourrait être d’une plus grande utilité pour la fabrication de meubles, portes, fenêtres, carreaux de sol, petits lambris, etc. Cette grande variété d’utilisations diversifiées de la noix de coco montre un avenir meilleur pour l’industrie de la coco dans le monde et plusieurs projets sont sous cloche.

La noix de coco : une recette santé ?

Si vous êtes comme moi, et que "la noix de coco" vous évoquent des images de boissons tropicales ou de la nourriture thaïe, elle semblerait détenir aussi les composants nutritionnels en faisant une allier de la santé. Les bienfaits de la noix de coco ont été promus récemment pour des raisons multiples mais surtout dans les études faites sous sa forme d’huile de coco. Contenant principalement des graisses saturées, elle revendiquerait des apports plus sains que les graisses saturées provenant d’autres sources. Et l’eau de coco est annoncée comme une boisson rafraîchissante riches en électrolytes (voir définition) adaptée au remplacement de boissons pour sportifs comme Gatorade®.

CoconutsQuelles sont les preuves derrière ces revendications ?

Les acides gras de l’huile de noix de coco sont principalement des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui sont plus courtes que les triglycérides à chaîne longue dans d’autres matières grasses et des huiles. Les TCM sont plus facilement métabolisés par le corps, c’est pourquoi on les trouve dans les préparations pour nourrissons et utilisés pour nourrir les malades hospitalisés, explique Monique Ryan, un nutritionniste et auteur de la nutrition sportive pour les athlètes d’endurance.

Certains prétendent que les TCM peuvent faire monter la température de votre métabolisme, favorisant ainsi la perte de poids. Mais d’autres études suggèrent que ces effets de perte de poids sont minimes et en fonction de chaque personne. Et il n’y a encore aucune preuve que sur le long terme il puisse y avoir des effets de perte de poids durable en consommant de l’huile de noix de coco dans une alimentation équilibrée.

Huile de noix de coco viergeLes TCM peuvent aussi agir différemment sur votre cœur. Les faits montrent que l’huile de coco vierge augmente le bon cholestérol, et améliorant ainsi le rapport très important entre le bon et le mauvais cholestérol. L’huile de noix de coco serait donc assez bien pour la combiner avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive et de canola, selon Walter Willett, de la Harvard School of Public Health. Mais quelles que soient les effets à court terme, on ne sait pas si la consommation de l’huile de coco sur une longue période augmente le risque de crise cardiaque ou un AVC, pas moins que les autres graisses saturées. La recherche sur les îles du Pacifique et les populations asiatiques dont le régime alimentaire sont naturellement très riche en huile de noix de coco a montré de façon inattendue de faibles taux de maladies cardiaques, même ceux qui ont un régime essentiellement à base de plantes et qui sont beaucoup plus actifs qu’un Français ou Américain moyen.

Il n’y a tout simplement pas suffisamment de preuves pour justifier toutes les revendications autour de l’huile de noix de coco, explique la diététicienne Evelyn Tribole, auteure d’un livre sur les Oméga 3. L’huile de coco, même avec le bien-fondé des recherches les plus poussées, et ce que nous avons appris jusqu’à maintenant pointe vers l’idée que nous ne pouvons pas l’utiliser pour substituer d’autres aliments, mais la consommer en compléments de notre alimentation en l’intégrant dans nos idées de plats. Les autres bémols visibles avec la noix de coco sont sa provenance et sa transformation, sans parler du conditionnement.

Pour ce qui est de l’apport en Oméga 3 que l’huile de noix de coco propose, elle ne sert pas comme une source directe d’acides gras oméga 3. Les acides gras présents portent le nom d’acide laurique et acide caprique. Ces acides sont transformés en acides gras à longue chaîne dans le corps. Il y a de nombreux bienfaits associés à l’huile de coco, donc oui on peut appeler ça "oméga 3".

L’acide laurique combattrait de nombreuses infections bactériennes et virales dans le corps (Lire un  autre article intéressant sur ce sujet). Il a également été constaté que l’acide laurique peut prévenir les maladies sexuellement transmissibles, la grippe et les maladies infantiles développées pendant la grossesse.

Noix de coco fraîcheL’huile de coco est riche en matières grasses. Cependant, l’huile de noix de coco est également riche en monoglycérides qui aident à la cicatrisation des plaies. L’huile de coco est également utile dans la prévention des maladies du cœur et est globalement bénéfique pour la santé. Venant d’une source végétale, il n’y a pas d’impuretés qui s’y trouvent et sans effets secondaires indésirables associés à sa consommation (sauf intolérance ou allergie, qui apparaissent parfois à la première consommation).

Vous pouvez aussi manger des noix de coco fraîches pour augmenter le niveau d’acides gras dans votre corps. Toutefois, si cela n’est pas disponible, vous pouvez toujours compter sur les bouteilles d’huile de noix de coco disponibles sur le marché, de préférence bio ou biodynamique et avec un traçage précis de l’origine.

Enfin, gardez à l’esprit, si vous êtes à la recherche de compléments nutritionnels riches en DHA et EPA - les acides gras essentiels – alors vous devez chercher des suppléments dans les huiles de poisson, parce que l’huile de poisson est la source la plus riche en oméga 3 (acides gras essentiels), dont les études sembleraient plus sûres et avérées (Lire notre article sur la Famille des Acides Gras).

Enfin, les renseignements contenus dans cet article sur la noix de coco et ses produits dérivés ne constitue pas une vérité absolue et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont présentes à des fins purement informatives et généralistes. Parlez directement à votre Médecin de famille, ou cherchez-en un parmi vos contacts santé ou par le biais d’un annuaire de professionnels de la santé, si vous avez des quelconques inquiétudes concernant votre santé et si vous souhaitez enrichir votre alimentation par des supplémentations (compléments alimentaires, etc.).

Nb : spéciale dédicace de cet article à Miki, une amoureuse de la noix de coco et surtout de la glace à la noix de coco ! ;)

Sources via via via

About these ads