Octacosanol : remède contre l'insomnie

La voie d’un nouveau remède contre l’insomnie causée par le stress ?

Tout le monde sait qu’empiriquement les événements stressants de la vie quotidienne affectent le sommeil, et le manque sommeil est mauvais pour la santé.

Les scientifiques de l’institut japonais du sommeil de l’Université de Tsukuba (préfecture d’Ibaraki au nord-est de Tokyo) ont constaté qu’une composante active présente dans la canne à sucre et dans d’autres produits naturels peut améliorer le stress et aider à dormir correctement.

Stress et manque de sommeil
Inemuri, la sieste minute au Japon.

Le cercle vicieux du stress et du manque de sommeil


Dans ce monde en constante évolution, les emplois exigeants et les facteurs socio-économiques imposent très souvent la privation de sommeil. La privation de sommeil induit une énorme quantité de stress, et le stress lui-même est l’un des principaux facteurs responsables de la perte de sommeil ou de la difficulté s’endormir.

Ce cercle vicieux pousse la population à prendre des médicaments pour réguler leur sommeil. Les somnifères disponibles actuellement ne répondent pas aux composantes du stress et ont souvent des effets secondaires graves.

La perte de sommeil est également associée à certaines autres maladies, y compris l’obésité, les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’anxiété, les troubles de l’attention, etc.

Effet de l’octacosanol sur la régulation du sommeil
Inemuri, la sieste minute au Japon.

L’octacosanol réduit le stress et rétablit le sommeil


Le groupe de recherche de l’Université de Tsukuba a constaté que l’octacosanol réduit le stress et rétablit à la normale le sommeil affecté par le stress.

L’octacosanol est abondamment présent dans divers aliments de tous les jours tels que la canne à sucre (couche blanchâtre mince sur la surface), le son de riz, l’huile de germe de blé, etc. L’extrait brut est le policosanol, où l’octacosanol est le constituant principal. Le policosanol et l’octacosanol ont déjà été utilisés chez l’homme pour diverses autres affections médicales (antiviral contre l’herpès, traitement pour les maladies inflammatoires de la peau,…).

Dans cette dernière étude, les auteurs ont étudié l’effet de l’octacosanol par administration orale sur la régulation du sommeil chez des souris légèrement stressées. L’octacosanol a réduit le taux de corticostérone (l’hormone corticostéroïde est sécrétée par le cortex) dans le plasma sanguin, qui est un marqueur de stress. Les souris administrées par de l’octacosanol ont également montré un sommeil normal. Les chercheurs prétendent que l’octacosanol atténue le stress chez la souris et rétablit le sommeil affecté par le stress à la normale. Le sommeil induit par l’octacosanol était similaire au sommeil naturel et à la nature physiologique.

Le manque sommeil est mauvais pour la santé

Ces résultats ont clairement démontré que l’octacosanol est un composé actif qui a le potentiel de réduire le stress et d’augmenter le sommeil, et il pourrait être utile pour la thérapie de l’insomnie causée par le stress. L’octacosanol peut être considéré comme sans danger pour l’usage humain, car il s’agit d’un composé disponible dans les aliments et ne semble pas avoir d’effets secondaires.

Enfin, les suppléments d’octacosanol et policosanol sont utilisés par les humains pour des fonctions telles que le métabolisme lipidique, l’abaissement du cholestérol ou renforcer l’endurance physique.

Cependant, des études cliniques bien planifiées doivent être effectuées pour confirmer son effet sur l’homme pour ses potentiels d’atténuation du stress et d’incitation au sommeil. Les études futures comprennent l’identification de la zone ciblée du cerveau de l’octacosanol, sa perméabilité et le mécanisme par lequel l’octacosanol réduit le stress.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s