7 raisons pour lesquelles le thé vert matcha est idéal pour les sportifs

7 raisons pour lesquelles le thé vert matcha est idéal pour les sportifs

Le thé vert matcha est un thé vraiment particulier.

Super-aliment en poudre au côté du maca, du cacao, de la spiruline ou du curcuma, le matcha est un véritable allié dans un régime alimentaire sain.

En comparaison aux autres thés, le matcha est consommé en entier. Le fait de boire du matcha et donc de le manger le rend ainsi plus dense en nutriments.

Le mode de consommation du matcha permet de profiter au maximum des bienfaits et de les ressentir plus intensément.

Cet avantage procuré par le matcha nécessite toute de même d’acheter un thé vert matcha de qualité.

De toute évidence il faut consommer un matcha issu de l’agriculture biologique et éviter le matcha bon marché.

Par ailleurs, il existe différents grades de matcha. Certains sont principalement réservés à une consommation traditionnelle, que l’on nomme « matcha cérémonial ».

D’autres matcha, appelés « matcha culinaire », peuvent convenir parfaitement pour réaliser des recettes de cuisine et de boissons. Leurs goûts et leurs tarifs sont sensiblement différents mais leurs vertus restent inchangées.

Dans la liste des vertus du matcha on peut constater que ce thé est un élément parfait pour les personnes actives.

Découvrez pourquoi le thé vert matcha est idéal pour les sportifs dans le cadre d’une consommation modérée et régulière.

7 bienfaits du thé vert matcha pour les sportifs

7 bienfaits du thé vert matcha pour les sportifs


1. Aide à améliorer les performances


Le thé, comme de nombreux aliments à base de plantes, est un aliment fonctionnel.

Un aliment fonctionnel contient des nutriments essentiels tels que des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines et des minéraux.

Le matcha contient des catéchines, qui sont des antioxydants capables de combattre la maladie. La plus importante est l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG).

Des études ont montré une augmentation des performances en utilisant de l’EGCG causée par une augmentation de l’utilisation de graisse.

De plus, la consommation à court terme d’EGCG augmente la consommation maximale d’oxygène sans modification du débit cardiaque, suggérant une plus grande capacité du muscle à extraire l’oxygène.

Le matcha garde en alerte

2. Garde en alerte


Le thé vert matcha a la capacité d’agir comme un stimulant en raison de la caféine naturelle.

La caféine améliore également les performances en raison de sa capacité à mobiliser les acides gras libres, à améliorer la vigilance et à améliorer la synthèse du glycogène.

Combinés avec d’autres ingrédients tels que le sucre de canne et le tapioca, il peut donner un formidable élan énergétique.

Le thé vert matcha contient naturellement environ 70 mg de caféine par portion (soit plus de caféine que dans un café expresso).

Au lieu des tremblements et maux de tête que procurent souvent le café, l’apport énergétique du matcha a un effet apaisant sur le corps.

La caféine présente dans le thé vert matcha est lentement libérée pendant 4 à 6 heures, grâce à l’acide aminé L-Theanine.

Cet acide aminé travaille avec la caféine pour créer une recette unique et provoquer une relaxation sans somnolence. Le résultat est une capacité améliorée à se concentrer et à rester de bonne humeur.

Le matcha réduit le stress

3. Réduit le stress


Le thé peut agir en tant que stabilisateur d’humeur. La présence de l’acide aminé L-théanine fonctionne en synergie avec la caféine pour améliorer la concentration.

La caféine présente dans le café déclenche une réponse spécifique dans notre corps et augmente la production d’hormones du stress, comme le cortisol.

Le thé vert matcha est « anti-cortisol ». Il réduit le stress et aide à stabiliser le sucre dans le sang.

Par conséquent, il augmente l’endurance physique et mentale, protège le corps contre les effets nocifs du stress et nous aide à nous maintenir dans une ambiance positive.

Non seulement le thé vert matcha nous aide à ralentir le stress, mais lorsqu’il est couplé à la méditation, cela devient plus facile d’entrer dans un esprit zen, et de vivre dans le moment avec une clarté mentale plus prononcée.

Le matcha renforce l'immunité

4. Renforce l’immunité


Le nombre de phytonutriments présents dans le matcha contribuent à la fonction immunitaire.

Les phytonutriments du matcha ont une gamme d’attributs comprenant des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-cancérigènes, anti-hypertensives, antimicrobiennes, neuroprotectrices, protectrices de l’ADN, hypocholestérolémiants, et thermogéniques ou qui augmentent le métabolisme.

En outre, une dose aiguë de catéchines de thé vert immédiatement après l’exercice améliore la fonction immunitaire.

Le matcha améliore la récupération

5. Améliore la récupération


Le matcha pourrait vous aider à récupérer après un entraînement difficile.

Bien que l’on ait beaucoup parlé des effets positifs de l’EGCG sur la performance, des études ont également montré que l’EGCG pouvait également avoir des conséquences pour la récupération après un effort physique.

L’EGCG peut aider à prévenir la fonte musculaire et donc la récupération après un exercice intense.

Le matcha se mélange facilement

6. Se mélange facilement


Sa forme en poudre nous permet de l’ajouter à un mélange de boissons pour sportifs.

Le matcha est un ingrédient très simple à utiliser si vous concocter vous-même vos boissons énergisantes.

La poudre de thé vert s’utilise comme d’autres ingrédients en poudre et donne bon goût.

Le thé vert matcha se combine autant à des recettes de boissons chaudes et froides.

Il sera aussi un ingrédient idéal pour réaliser vos barres énergétiques faites maison.

Le matcha améliore l'oxydation des graisses

7. Améliore l’oxydation des graisses


Les catéchines de thé vert peuvent jouer un plus grand rôle dans les effets de la combustion des graisses que sa teneur en caféine.

Une étude publiée dans l’American Journal of Physiology en mars 2005 a testé les effets de l’extrait de thé vert sur l’endurance et l’oxydation des graisses.

Ils ont constaté que la supplémentation avec l’extrait de thé vert sur 10 semaines a conduit à une augmentation de l’endurance de 8 à 24%.

Ils ont également constaté que la supplémentation en extrait de thé vert favorisait l’utilisation accrue des graisses comme source d’énergie.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Soutenir BLOG NUTRITION SANTE

Soutenez-nous en faisant un don !

€5,00

 

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.