Les bienfaits du thé vert, du matcha et du thé noir varient selon le type d'eau utilisé

Les bienfaits du thé vert, du matcha et du thé noir varient selon le type d’eau utilisé

Boire du thé vert, du matcha et du thé noir est un plaisir gustatif et un rituel relaxant. C’est aussi un moyen simple de profiter des antioxydants et nutriments qu’offrent les meilleurs thés.

Cependant, la préparation du thé doit se faire avec les bons ingrédients et les bonnes méthodes pour ne pas réduire ou détruire les bienfaits et les arômes du thé.

En effet pour boire un thé, bénéficier des vertus et savourer les arômes, il faut sélectionner un thé de qualité, être attentif au stockage pour la conservation du thé, avoir les ustensiles de base (théière, boîte à thé, fouet à matcha, etc.), et choisir une eau de qualité.

Selon une étude publiée le 3 janvier 2019 dans la revue Nutrients, préparer du thé vert avec de l’eau minérale en bouteille permet de profiter au maximum des bienfaits pour la santé.

Les résultats ont montré que le type d’eau utilisé pour infuser le thé affectait considérablement les propriétés sensorielles du thé vert, et légèrement aussi du thé noir.

L'influence de l'eau sur les vertus du thé
Comment préserver les vertus du thé ?

L’influence de l’eau sur les vertus du thé


Le thé est fabriqué à partir des feuilles traitées de la plante Camellia sinensis, une plante à feuilles persistantes tropicale et subtropicale originaire d’Asie. Derrière l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde.

Les facteurs qui influent sur l’infusion du thé incluent la température, le récipient et la durée de l’infusion, le lien entre l’eau versée sur les feuilles et, dans certains rapports, la composition de l’eau utilisée.

L'art de préparer du thé pour garantir les bienfaits
Prenez le temps d’apprendre à préparer votre thé pour profiter les bienfaits.

L’art de préparer du thé pour garantir les bienfaits


Une recherche américaine a montré que les buveurs de thé vert peuvent tirer davantage d’antioxydants de leur boisson préférée s’ils la préparent avec de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet, bien que plus d’antioxydants conduisent également à un goût plus amer.

Réalisée par des chercheurs du département des sciences de l’alimentation de l’Université Cornell (États-Unis), cette étude a recruté plus de 100 consommateurs et effectué une série de tests au centre d’évaluation sensorielle de Cornell.

Dans ce projet, les chercheurs ont vérifié si l’eau utilisée pour préparer le thé était suffisante pour influencer la perception de la saveur perçue par le buveur de thé au quotidien.

Le thé noir et le thé vert ont été brassés avec de l’eau en bouteille, du robinet et de l’eau déionisée, en respectant la température de brassage, le récipient, la durée et le rapport eau/feuilles correspondants.

Analyse des différents types d’eau avec du thé vert et du thé noir. © Nutrients

Les échantillons ont été analysés avec un panel sensoriel de consommateurs humains, ainsi qu’avec des instruments pour la teneur en couleur, la turbidité et le contenu en gallate d’épigallocatéchine (EGCG).

Pour le buveur de thé de tous les jours qui consomme du thé vert pour sa santé, la possibilité de doubler la teneur en EGCG du thé en brassant simplement avec de l’eau en bouteille ou déionisée représente un avantage évident.

À l’inverse, ceux qui boivent du thé pour obtenir un goût peuvent tirer avantage de la préparation d’un thé avec de l’eau du robinet.

Les bienfaits du thé vert sur le microbiote buccal et contre le cancer de la bouche
Les bienfaits et les saveurs du thé vert changent selon la qualité de l’eau.

Les résultats ont montré que le type d’eau utilisé affectait considérablement le goût du thé vert, les participants préférant le thé vert brassé avec de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille car elle produisait un goût plus sucré.

Cependant, ce qui est perdu en saveur lorsque l’on utilise de l’eau minérale en bouteille est compensé en bienfaits pour la santé.

L’infusion de thé vert avec de l’eau en bouteille a également permis de constater le double de la quantité d’EGCG, ce qui explique le goût amer.

D’autre part, les participants n’ont pas pu goûter la différence entre le thé noir brassé avec de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille.

« Le consommateur moyen de thé noir ne peut pas faire la différence. Qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau en bouteille, les différences de goût sont trop subtiles », expliquent les auteurs

Pourquoi le Matcha est-il bénéfique pour la peau ?
Préparation d’un thé vert matcha.

D’où provient cette différence entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet ?

Les auteurs indiquent que les minéraux présents dans l’eau du robinet, tels que le calcium, le fer, le magnésium, le sodium et le cuivre, sont les causes de la réduction des niveaux d’EGCG dans le thé vert.

« L’eau en bouteille, où le calcium et le magnésium ont été filtrés et où la concentration de fer est réduite d’un cran, permet d’extraire l’EGCG plus efficacement. Avec une eau plus pure, le thé apporte plus d’avantages pour la santé », concluent les auteurs.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Janvier 2019

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant.Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

🔥 Participez à la sortie de mon livre prévue à la rentrée 2019 ! Prenez 10 minutes pour répondre à un questionnaire sur les habitudes alimentaires. Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous pourrez y apporter. Voici le lien du questionnaire que vous pouvez aussi partager : https://goo.gl/forms/0v3qXWFXUkPgX0Q53

Sources externes


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.