Catégories
Alimentation nutrition

Oleum : gloire à toi !

La composition des huiles

huile-droits-achetes

L’huile est un terme générique. Il désigne des matières grasses qui sont en général à l’état liquide à température ambiante (A la différence des graisses, pâteuses dans les conditions d’utilisation normales.), et dont le mélange à l’eau est impossible.
Les huiles sont donc des liquides gras, plutôt visqueux, et sont soit d’origine animale, végétale, minérale ou encore synthétique.
Pour le cas du beurre, il n’est donc pas considéré comme une huile, quand bien même sont état liquide dans certains pays aux climats chauds. Dans les pays de climats tempérés, certaines huiles, normalement liquides, peuvent par contre se figer par temps froid.
Contenant plus de 98% de triglycérides, des stérols végétaux (phytostérols), de la vitamine E (tocophérols/tocotriénols) et parfois d’autres composés antioxydants comme les caroténoïdes (comme l’huile de palme rouge) et des polyphénols (comme l’huile d’olive vierge). Les acides gras définissent la composition des huiles.
Les acides gras sont peuvent être saturés, soit monoinsaturés, ou polyinsaturés. Les principaux acides gras insaturés, des huiles, sont :   – Pour les moninsaturés : l’acide oléique que l’on rencontre dans l’huile d’olive ; – Pour les polyinsaturés : l’acide linoléique (famille oméga-6) que l’on rencontre dans les huiles de tournesol et de maïs ; l’acide alpha-linolénique (famille oméga-3) dans l’huile de colza, ou l’huile de noix.
  • *Huile : Le nom vient du latin oleum (huile d’olive), qui a donné dans le vieux français olie puis uile, puis huile (le « h » n’étant qu’un apport des copistes).