27 vérités fondamentales de la vie que je trouve inspirantes et bienfaisantes

27 vérités fondamentales de la vie que je trouve inspirantes et bienfaisantes

Notre quotidien nous apprend beaucoup sur la vie. Chaque jour, j’apprends sur la vie et sur ce que cela signifie vraiment que d’exister. Ceci m’est apparu comme une évidence lorsque j’ai eu une leucémie il y aura exactement 30 ans en mai 2018. Cela me surprend à quel point je sais combien il me reste à apprendre et à maîtriser mes peurs.

Une vie vraiment remplie n’est possible que si vous vous engagez dans un apprentissage continu. Qui sait, dans quelques années je regarderai probablement cet article et je penserai à moi-même à quel point j’étais un amateur à ce moment de ma vie. En attendant, je voulais partager avec vous quelques pistes de réflexions sur la vie. En souhaitant que cela puisse vous aider à vous épanouir.

Mes 27 vérités fondamentales et essentielles de la vie
“La vérité, c’est qu’il n’y a pas de vérité.” Pablo Neruda

Mes 27 vérités fondamentales et essentielles de la vie


Voici 27 vérités qui se confirment dans mon quotidien depuis plusieurs années. Cette liste n’est pas exhaustive et n’est que la photo d’un instant T dans cette vie qui file à vitesse grand V.


🔥 1. Apprendre à s’aimer.

Vous devez vous aimer d’abord et parler agréablement à vous-même. La pratique de l’introspection et de l’autodiagnostic changent tout.

La méditation et l’activité physique quotidienne peuvent vous aider considérablement.


🔥 2. Éviter d’accumuler.

Le minimalisme n’est pas qu’une tendance à la mode. Être minimaliste vous aidera à accentuer ce que vous aimez. Trop de choses vont vous distraire. Sans compter que certains objets peuvent avoir le « pouvoir » de vous replonger dans certains souvenirs et images mentales parfois négatives.

La meilleure collection que vous pouvez avoir c’est de bons souvenirs. Prenez soin de votre mémoire plutôt que de focaliser sur vos objets.


🔥 3. Savoir pardonner.

Pratiquer le pardon permet de se libérer de nombreux stress. Le pardon est le pouvoir.

Tenir des choses en vous et cristalliser des regrets et de la rancune blesse plus que quiconque.


🔥 4. Rester lucide.

La plupart des réponses fondamentales que vous cherchez dans la vie sont uniquement en face de vous. Souvent, vous avez ignoré ces réponses parce qu’elles semblent clichées et évidentes.

Arrêtez de faire ça peut vous épanouir rapidement. acceptez aussi que personne n’a toutes les réponses.


🔥 5. Ne pas être jaloux.

Ne pas être jaloux du succès des autres. Le succès que vous voyez chez les autres ne représente que de 1% de leur vie. La plupart de ce que vous ne pouvez pas voir est la négativité et les échecs qu’ils subissent.

Passez plus de temps au-delà du succès des gens.


🔥 6. Contrôler vos pensées.

Votre esprit détermine ce que vous ressentez. Si vous vous sentez nul et aussi con que de la merde vous serez cette merde.

Changez les entrées de votre esprit et persuadez-vous positivement avec des pensées simples.


Apprécier la simplicité.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci

🔥 7. Apprécier la simplicité.

Le bonheur se trouve dans les choses simples. Si vous n’êtes pas content, souvent vous essayez naturellement de compliquer les choses.

Respirez et réapprenez à apprécier profondément les choses les plus simples.


🔥 8. Développer la gentillesse.

La gratitude, l’empathie et la gentillesse sont épanouissantes et bonnes pour la santé.

Être gentil avec les gens, ça fait toujours du bien.


🔥 9. Reconnaître l’inspiration.

N’importe qui peut être inspirant, y compris vous-même. Ne compliquez pas les choses et ne jugez pas trop vite les idées des gens.

Prenez le temps d’accueillir ce que vous entendez, et notez les idées dans un carnet. Vous libérerez votre esprit de tous jugements et vous pourrez y revenir à un moment plus propice. Parfois, vous serez surpris des effets du recul sur votre vision.


🔥 10. Entreprendre ensemble.

Entreprendre c’est faire des choses ensemble. Les affaires (business) consistent à rassembler les gens ensemble. Il ne s’agit pas d’une idée, ou d’une personne, ou même de proposer quelque chose de complètement nouveau.

Comprenez les gens et vous maîtriserez mieux les affaires.


🔥 11. Mesurer le temps.

Apprendre à mesurer le temps. Le temps est la devise que vous devriez garder avec votre vie. Mesurez et surveillez votre temps. En dehors de l’expression « le temps c’est de l’argent », si vous gérerez mieux votre temps vous diminuerez votre stress et vous serez plus efficace.

Le temps que vous pouvez gagner sur certaines tâches privées ou professionnelles vous donnera la possibilité d’aider les autres, de vous reposer ou de pratiquer une activité que vous rêvez de commencer ou continuer.


🔥 12. Admettre l’imprévisible.

Admettre que vous ne pouvez pas tout prévoir. Parfois, le manque de planification est la meilleure chose que vous pouvez faire.

Vous ne pouvez pas prédire tous les résultats et la spontanéité ajoute du plaisir dans la vie.


🔥 13. Chercher l’équilibre.

Nous avons besoin d’équilibre. Chercher l’équilibre est bon pour la santé physique et mentale.

L’équilibre entre le travail, les voyages, l’amour, la famille et tout ce qui est entre les deux est essentiel.


Partager vos idées.
“On ne jouit bien que de ce qu’on partage.” Madame de Genlis

🔥 14. Partager vos idées.

Vous avez des conseils qui peuvent aider les gens.

Partagez-les et participez aux « voyages » des autres.


🔥 15. La permanence n’existe pas.

Rien ne reste identique dans la vie. Ne vous attendez pas à rajeunir. Vous vieillissez comme tous les humains, et le monde change.

Remémorez-vous ceci afin de supporter certains passages difficiles de la vie.


🔥 16. Savoir dire non. 

Apprendre à dire non vous donnera le temps de poursuivre votre rêve. Si vous comprenez le pouvoir du « Oui », il est simple de comprendre que parfois vous devez savoir dire « Non » pour éviter de vous embarquer dans des histoires trop complexes ou chronophages.

Ne vous croyez pas toujours égoïste lorsque vous dites « Non ».


🔥 17. Être honnête.

Peu importe le sujet, l’honnêteté est porteuse de bonnes choses. Dites aux gens ce que vous pensez avec respect et ils vous aimeront pour cela.


🔥 18. Passer à l’action.

Les idées sont intéressantes mais elles ne veulent rien dire. L’exécution l’emporte sur tout. L’action est la seule façon d’avancer et de réaliser vos rêves ou vos obligations.

Par ailleurs, la capacité de prendre des décisions rapidement vous aidera à progresser plus rapidement dans la vie.


🔥 19. Rester réaliste.

Rester réaliste sur la vision des autres. La réalité est différente pour tout le monde alors arrêtez d’attendre que les gens voient exactement ce que vous voyez. De plus, personne n’a le temps de s’attarder sur vos problèmes. Ils ont assez de leurs propres embrouilles et stress. Alors, faites autant d’erreurs que vous voulez et n’ayez pas peur de ce que les gens pensent.

La peur peut être contrôlée et une fois que vous aurez commencé, vous l’oublierez de toute façon. Parfois, laissez la peur vous exciter et vous dire que vous brisez votre zone de confort, et apprenez à la maîtriser.


Transformer vos rêves en réalité.
“La vie est un rêve, mais rêver n’est pas vivre.” Constantÿn Huygens

🔥 20. Transformer vos rêves en réalité.

Il n’y a pas de temps plus intéressant et réel que le présent pour faire vivre vos rêves. Cette chose dont vous avez toujours rêvé doit exister. Arrêtez de retarder vos rêves car vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion de faire une chose pareille.

Soyez opportuniste lorsque la possibilité de réaliser un rêve se présente à vous. Vos rêves, vos passions, vos buts ne vous trouverons pas. Vous devez les trouver vous-même et cela nécessite du travail.


🔥 21. Accepter la critique.

La critique et les opinions négatives sur votre travail et certains choix de votre vie sont un signe que vous progressez. Prenez le temps d’accueillir les critiques constructives.

La critique est souvent la réaction naturelle à un changement. C’est donc le bon moment pour évoluer et comprendre de nouvelles choses dans votre vie.


🔥 22. Fuir le mensonge.

Mentir ne vous aide jamais à gagner à long terme. Les dégâts qu’il cause sont souvent cachés, mais son effet ruinera votre vie si vous ne l’arrêtez pas.


🔥 23. Modeler votre vie.

Votre vie est une œuvre d’art, utilisez-la pour faire quelque chose de créatif.


🔥 24. Refuser d’être un esclave numérique.

Les notifications sur votre smartphone sont vissées dans votre tête. Éteignez tout et supprimez les notifications et voyez la différence que cela fait.

On croit souvent que nous allons oublier de lire ou vérifier notre messagerie ou nos pages de réseau sociaux. La réalité c’est que nous étouffons dans une utilisation compulsive et que le déchargement cognitif est dangereux.


🔥 25. Ne pas être un despote.

Rappelez-vous que les règles ne sont qu’une ligne directrice et qu’elles peuvent être interprétées. Rien n’est absolu.

Acceptez la souplesse et ne restez pas bloqué sur des croyances définitives.


🔥 26. Reconnaître ce qui épanouit votre vie.

Qu’est-ce qui va améliorer votre vie ? C’est de renoncer à ces choses que vous savez au fond de vous-même, qui sont mauvaises pour vous et votre entourage.

Vous savez ce qui vous fait souffrir ou vous rend malade dans la vie. Vous connaissez les mauvais comportements de votre personnalité. Tuez-les un par un. Prenez le temps de savourer la disparition des malaises intérieures. Prenez le temps de profiter au maximum des gens que vous aimez tant qu’ils sont vivant.


Lire, écrire, écouter et faire de la musique.
“Les chocs culturels stimulent la créativité.” Lindsay Owen-Jones

🔥 27. Lire, écrire, écouter et faire de la musique.

La lecture d’ouvrages et de citations est profonde. Lire et écrire (accompagné d’une bonne tasse de thé, de tisane ou de café) sont des actes de voyage intérieur qui développent les sens et la créativité. De plus, la musique est bienfaisante pour la santé. Écouter et/ou pratiquer de la musique est essentielle pour tous les humains. Ces activités permettent aussi de se couper du monde numérique.

Certaines lectures peuvent vous donner de l’inspiration et vous aider à créer votre propre mantra pour vivre votre vie avec le sourire. Trouvez des citations ou des extraits de livres qui vous collent à la peau et vous rendent positifs, écrivez-les dans un carnet, placez-en certaines dans votre environnement de travail ou à la maison. Lisez-les régulièrement et trouvez-en de nouvelles.


© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Février 2018

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s