Thé vert en bouteille, sachet ou en vrac ?

Que choisir ? Thé vert en bouteille, sachet ou en vrac ?

Les personnes soucieuses de leur santé et de la qualité de leur alimentation le savent bien : le thé vert est l’une des boissons qui favorise le bien-être, avec de nombreux bienfaits avérés et 1001 raisons de boire du thé vert.

Connu depuis des lustres dans les traditions asiatiques, en Chine et au Japon, le thé vert aurait des vertus apaisantes et proposerait une abondance d’antioxydants comme le rappellent régulièrement des études scientifiques sur le thé vert et le matcha.

thé vert : la deuxième boisson la plus consommée au monde

Thé vert : des bienfaits différents selon l’origine et la préparation


Cependant, selon un rapport d’un laboratoire indépendant, le thé vert peut varier considérablement d’une tasse à l’autre. Certaines variétés semblent ne contenir que très peu d’antioxydants et peuvent être contaminées par certains produits toxiques et métaux lourds (plomb,…), et d’autres produits chimiques qui seraient arrivés pendant le processus de brassage, de préparation, et d’emballage.

Un rapport publié par Consumer Lab (en 2012 et mis à jour en 2017), a testé exclusivement une variété de thés verts que l’on trouve généralement dans les magasins d’alimentation — des produits à base de thé vert brassés et embouteillés, un segment qui connaît une certaine croissance depuis les années 1990, essentiellement dans les pays riches.

D’ailleurs si vous avez l’occasion d’aller au Japon, vous serez surpris par la quantité astronomique de variétés de thés verts en bouteille. En matière de déchets et de tri, c’est une vraie torture, mais heureusement que les Japonais sont leur propre gendarme car sur le plan écologique ce serait un drame planétaire.

Les bienfaits du thé vert

Le thé en sachet n’a pas la place pour s’exprimer


Ne passons pas par quatre chemins. Pour qu’un thé soit bon, un thé doit avoir toute la place pour s’exprimer et ouvrir ses arômes. Si vous comprimez le thé dans quelque chose le thé ressemblera à cet espace étroit. En bref, bien qu’un sachet de thé soit pratique, les thés en sachets ne sont pas les meilleurs.

À l’intérieur du sachet de thé industriel, on va d’ailleurs trouver une sélection de brisures de mauvaise qualité. « La différence entre un thé en sachet avec des choses de mauvaise qualité à l’intérieur et un très grand thé est identique à celle entre un vin en brique et un vin dans une grande bouteille. Les thés en sachets ne sont donc pas aussi bons que les thés en vrac. » explique François-Xavier Delmas, buveur expert de thé et dégustateur.

Bienfaits du thé vert

Le rapport Consumer Lab constate que le thé vert infusé à partir de feuilles de thé en vrac est peut-être la meilleure et la plus puissante source d’antioxydants comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), qui est la catéchine principale, un polyphénol, présente dans le thé vert.

Bien que la meilleure solution reste de sélectionner un thé en vrac et de faire sa propre préparation, les chercheurs soulignent que les sachets de thé peuvent parfois retenir certaines impuretés.

Pourdre de thé vert matcha

Le boom mondial du thé vert (et du matcha) fait l’objet de nombreuses études depuis plusieurs années, notamment pour ses apports et vertus grâce à l’EGCG, ou aux avantages qu’on lui confère pour la perte de poids et la prévention du cancer.

Enfin, il semblerait que le thé vert de qualité provienne essentiellement du Japon, mais attention là aussi, car le Japon n’est pas le pays-modèle en matière d’agriculture biologique —  le Bio au Japon commence d’ailleurs à devenir un marché juteux pour certaines enseignes de magasins bio françaises car le Japon n’a pas pour le moment de véritable offre dans ce secteur tendance.

Les raisons de boire du thé vert sont donc multiples, tout comme ses variétés et préparations. La meilleure solution semble d’opter pour du thé vert bio, de préférence en vrac — on peut aussi faire ses sachets soi-même.

A ne pas négliger : bien s’informer sur l’origine, faire attention à la qualité de l’eau, à la température de l’eau et au temps d’infusion, et à la qualité des ustensiles pour la préparation du thé. Même si cela peut paraître complexe au premier abord, préparer son propre thé vert est un rituel apaisant. Garantir au maximum la qualité de cette délicieuse boisson n’est pas un détail pour réaliser une bonne dégustation.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Septembre 2017


Sources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s