La glycation

glycation

La glycation est un des facteurs de vieillissement accéléré des tissus.

Les personnes diabétiques souffrent d’un excès de sucres dans le sang. Cet excès provoque l’apparition du phénomène de glycation : les sucres s’accrochent aux protéines et cela a notamment pour conséquence d’accélérer le vieillissement des cellules et spécifiquement le vieillissement anticipé de la peau. La glycation est un accélérateur du vieillissement de l’organisme. Toutes les cellules sont touchées et tous les mécanismes sont ralentis.

En cas de diabète, pour lutter contre la glycation, il faut suivre un régime alimentaire (avec le précieux soutien et conseil d’un professionnel de santé) qui réduit les apports sucrés et augmente la consommation de vitamines C et E, de magnésium, de vitamines B1, B2, B2, B8, de chrome, de zinc et de sélénium.

La benfotiamine qui est un dérivé de la vitamine B1 (thiamine) diminue les effets de la glycation chez les personnes diabétiques. Elle contribuerait ainsi à retarder l’apparition des signes du vieillissement (apparition de traces brunes, élasticité de la peau).

© Blog Nutrition Santé

Sources : Définir Glycation (Wikipédia)

4 réflexions sur “La glycation

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Vous parlez de la teneur de sucre dans le sang comme seul facteur de glycosylation, mais la cuisson des aliments en est une autre (réaction de maillard).
    J’aurais également aimé en savoir un peu plus sur le pourquoi du vieillissement accéléré à cause de ce phénomène de glycosylation.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s