Rien ne prouve qu'un régime alimentaire diversifié est plus sain

Rien ne prouve qu’un régime alimentaire diversifié est plus sain

Dès qu’il s’agit de se questionner sur son régime alimentaire, il devient parfois compliqué de trouver les bonnes réponses. Engager une démarche pour opérer un changement de style de vie et de régime alimentaire ne s’improvise pas.

Bien que des milliers d’articles traitent de ce sujet, il est fondamental d’en parler avec des professionnels de santé (diététicien nutritionniste), même si chacun peut avoir la capacité de trouver le régime alimentaire qui lui va bien.

Parmi les conseils récurrents que l’on trouve sur Internet, dans les revues et les ouvrages populaires sur la diététique, un régime alimentaire varié est souvent le prérequis. Cependant, un régime alimentaire diversifié peut ne pas être le plus sain selon une nouvelle étude publiée le 11 août 2018 dans la revue Circulation.

Les preuves scientifiques à ce jour ne soutiennent pas la notion selon laquelle une alimentation variée est saine ou favorise un poids santé. Certaines études suggèrent qu’une alimentation variée peut augmenter la consommation alimentaire et la prévalence de l’obésité.

Boissons sucrées + repas riches en protéines = gain de poids et obésité

Manger diversifié ?


Manger une alimentation plus diversifiée peut être associée à une plus grande variété d’aliments sains et malsains. Combiné, un tel régime alimentaire peut conduire à une augmentation de la consommation alimentaire et de l’obésité.

Manger une variété d’aliments est une recommandation de santé publique dans le monde entier depuis des décennies. Bien que certaines directives mettent en évidence une plus grande diversité d’aliments recommandés, il existe peu de consensus sur ce que l’on appelle la diversité alimentaire, la manière dont elle est mesurée et s’il s’agit d’un objectif alimentaire sain.

Choisir des aliments sains, adaptés à son budget ou à son goût, plutôt que la diversité

Choisir des aliments sains, adaptés à son budget ou à son goût, plutôt que la diversité


Les auteurs de cette récente étude ont mené une revue scientifique approfondie des articles publiés entre janvier 2000 et décembre 2017.

Les conclusions principales tiennent en 3 points :

  1. rien ne prouve qu’une plus grande diversité alimentaire favorise un poids santé ou une alimentation optimale.
  2. il existe des preuves qu’une plus grande variété d’options alimentaires dans un repas peut retarder le sentiment de satiété des personnes, augmentant ainsi la quantité de nourriture qu’elles consomment.
  3. des preuves limitées suggèrent qu’une plus grande diversité alimentaire est associée à une consommation accrue de calories, à de mauvaises habitudes alimentaires et à une prise de poids chez les adultes.
Recommandations alimentaires saines : manger des fruits bio
Manger des fruits et légumes regorge de bienfaits.

De ces remarques, les auteurs concluent qu’au lieu de dire aux gens de manger une variété d’aliments, les recommandations alimentaires devraient mettre l’accent sur une consommation adéquate :

Enfin, « choisir une gamme d’aliments sains, adaptés à son budget ou à son goût, et les respecter, peut aider les gens à maintenir un poids santé plutôt qu’à choisir une gamme plus large d’aliments, même avec modération », précise l’étude.

© Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Août 2018

Ce blog nutrition santé n’a pas vocation à remplacer votre relation avec votre médecin traitant. Les renseignements contenus sur le Blog Nutrition Santé sont tous rédigés avec des sources scientifiques et ne peuvent pas répondre à des questions médicales spécifiques, mais sont donnés à des fins purement informatives et complémentaires. Lire la suite.

Sources externes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.